Affiche 2001 : L'Odyssée de l'espace

Critiques de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Film de (1968)

Cinéma d'auteur, hauteur du cinéma

En guise de préambule, un constat s'impose : aborder 2001: A Space Odyssey aujourd'hui, après un demi-siècle d'analyses et d'études approfondies, incite à l'humilité et contraint le critique à faire le deuil de l'originalité, les lignes qui vont suivre en seront d'ailleurs totalement dépourvue. Mais si de nos jours, encore, on continue à palabrer sur Homère et consorts, il n'y a... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le cosmos est un temple ou de vibrants paliers laissent parfois surgir d’obscures paraboles…

Signe d’une ambition démesurée qu’on avait déjà vue dans l’ouverture de Lawrence d’Arabie, 2001 commence sur un écran noir durant 2’55. De la même manière qu’on doit accoutumer ses yeux à l’obscurité, le cinéaste nous prépare ici à l’indicible à venir d’images qui vont révolutionner l’histoire du 7è art. Le voyage dans l’histoire de l’humanité proposé par Kubrick va prendre un parti... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Chapelle Sixtine

L'année 1968 est à marquer d'une pierre blanche. Martin Luther King et Robert Kennedy étaient assassinés, la guerre du Vietnam battait son plein, les manifestations estudiantines et sociales de mai renversaient les conventions de la vieille France et le Printemps de Prague était sauvagement réprimé dans le sang. Dans les salles obscures, sortirent coup sur coup des films qui transcendèrent... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar blig
blig ·

L'espace est une invention de Kubrick.

J'ai toujours eu envie de faire une critique sur ce film. Mais j'ai jamais eu le courage ni la force pour m'y atteler. Aujourd'hui, Vendredi 26 juillet 2013, je décide de me lancer. ATTENTION ! BALISE SPOILERS ! 2001 : l'odyssée de l'espace est un film miraculeux. Miraculeux dans sa trame narrative, dans la puissance des images, des personnages et bien sur et tout simplement,... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

2001 L'Odyssée de l'espace : ma dissertation (500 pages)

Autant le dire tout de suite : je suis schizophrène avec ce film. Pour moi 2001 est à la fois le meilleur film du monde et aussi un peu un foutage de gueule. Je voudrais pouvoir lui mettre en même temps 5 et 10... Il est divisé en quatre parties : l'aube de l'humanité, des vaisseaux dans l'espace, la mission Jupiter et pour finir Jupiter et au-delà de l'infini. Ces 4 histoires sont liées par... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Forgive me Stanley !

Je dois avouer que c'est avec le coeur lourd que je rédige cette critique, c'est pas facile de se présenter des excuses à soi même après des croyances vieilles de 15 ans. Je ne sais pas à combien de personnes j'ai dit que je trouvais ce monument de Kubrick surfait, chiant à souhait, beaucoup trop pompeux... J'aurais pu écrire des tartines de conneries condescendantes que j'aurais pu... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la filmographie de Kubrick, il n'y a pas de place pour la demi-mesure ou le compromis ici. C'est compréhensible : en tant que film, 2001 : l'odyssée de l'espace est chiant. Il n'y a pas d'autre mot, c'est un... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

2001 : L'odyssée de l'espèce

Mettre une note à ce film fait naître en moi un sentiment douloureux, me dire que je le classe aux côtés de telle ou telle autre œuvre cinématographique banale dans une collection toute aussi banale en lui attribuant cette note, m'est d'autant plus insoutenable. Surtout que je pourrais aussi bien lui mettre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou même 10. C'est tellement dur de trancher. Cela dit,... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

La fièvre de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace est à la fois le film de science-fiction le plus grandiose (visuellement), le plus visionnaire de tous les temps (par son propos) et surtout le plus métaphysique qui soit. Rien que ça (du moins, à mon sens). Mais cette épopée magistrale sur l'univers, l'homme, son évolution et le temps est bien plus qu'un simple film, c'est une expérience de... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Libellool
Libellool ·