Affiche 2001 : L'Odyssée de l'espace

Critiques de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Film de (1968)

Le cosmos est un temple ou de vibrants paliers laissent parfois surgir d’obscures paraboles…

Signe d’une ambition démesurée qu’on avait déjà vue dans l’ouverture de Lawrence d’Arabie, 2001 commence sur un écran noir durant 2’55. De la même manière qu’on doit accoutumer ses yeux à l’obscurité, le cinéaste nous prépare ici à l’indicible à venir d’images qui vont révolutionner l’histoire du 7è art. Le voyage dans l’histoire de l’humanité proposé par Kubrick va prendre un parti... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Hypérion
Hypérion ·

The golden void

Il faut être de mauvaise foi pour oser critiquer LE chef d’œuvre de SF de l’histoire du cinéma. Le monument intouchable et immaculé. En l’occurrence, il est vrai que 2001 est intelligent dans sa façon d’aborder les thèmes et de faire ressurgir un climat mystique dans toutes les apparitions du fameux monolithe. Il est tout bonnement inutile de revenir sur les effets spéciaux, éblouissants pour... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Chapelle Sixtine

L'année 1968 est à marquer d'une pierre blanche. Martin Luther King et Robert Kennedy étaient assassinés, la guerre du Vietnam battait son plein, les manifestations estudiantines et sociales de mai renversaient les conventions de la vieille France et le Printemps de Prague était sauvagement réprimé dans le sang. Dans les salles obscures, sortirent coup sur coup des films qui transcendèrent... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar blig
blig ·

L'espace est une invention de Kubrick.

J'ai toujours eu envie de faire une critique sur ce film. Mais j'ai jamais eu le courage ni la force pour m'y atteler. Aujourd'hui, Vendredi 26 juillet 2013, je décide de me lancer. ATTENTION ! BALISE SPOILERS ! 2001 : l'odyssée de l'espace est un film miraculeux. Miraculeux dans sa trame narrative, dans la puissance des images, des personnages et bien sur et tout simplement, la fin du film... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

2001 L'Odyssée de l'espace : ma dissertation (500 pages)

Autant le dire tout de suite : je suis schizophrène avec ce film. Pour moi 2001 est à la fois le meilleur film du monde et aussi un peu un foutage de gueule. Je voudrais pouvoir lui mettre en même temps 5 et 10... Il est divisé en quatre parties : l'aube de l'humanité, des vaisseaux dans l'espace, la mission Jupiter et pour finir Jupiter et au-delà de l'infini. Ces 4 histoires sont liées par... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

The Great Gig in the Sky

Noir et anguleux, prodigieux et ineffable, L'odyssée de l'espace est le Monolithe. Impossible de le décrire. Bien entendu, on peut bien dire que "c'est un film de science-fiction de 2h21 réalisé par Stanley Kubrick" ou encore que "c'est un parallélépipède rectangle noir d'environ 3 mètres de haut" mais ça n'a aucun sens. Les mots sont bien peu de choses quand... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Kaneda

On a déjà tellement écrit sur ce qui pourrait bien être l'un des grands films du 20e siècle, qu'il est assez difficile d'ajouter des lignes concernant 2001. J'aimerais quand même, toutes proportions gardées, essayer de proposer une interprétation du film (qui a déjà été donnée sans doute, mais bon...). Une interprétation qui me semble la plus proche de ce que Kubrick avait en tête en faisant le... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Une brèche d'infini...

Une ouverture sublime, un long tunnel planant, un suspense cybernétique infernal, puis un final halluciné : il y a tout dans "2001 : l'Odyssée de l'Espace", et avant tout la meilleure illustration du génie d'un réalisateur visionnaire comme l'histoire du Cinéma en compte très peu. "2001" ouvre littéralement une brèche d'infini dans l'imagination des spectateurs, qui... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Isn't this where we came in ?

Je suis quelque part. Partout et nulle part à la fois. J'essaie de bouger, seul mon oeil arrive à tressaillir. Je suis face à lui, incapable de détourner le regard. Fasciné et horrifié. 2001 : l'Odyssée de l'Espace est un pur chef-d'oeuvre. Inutile de tourner autour du pot, la note parle d'elle-même, la place du film dans mon Top 10 aussi. Entre le film de... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar PFloyd
PFloyd ·