Affiche 2001 : L'Odyssée de l'espace

Critiques de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Film de (1968)

Le cosmos est un temple ou de vibrants paliers laissent parfois surgir d’obscures paraboles…

Signe d’une ambition démesurée qu’on avait déjà vue dans l’ouverture de Lawrence d’Arabie, 2001 commence sur un écran noir durant 2’55. De la même manière qu’on doit accoutumer ses yeux à l’obscurité, le cinéaste nous prépare ici à l’indicible à venir d’images qui vont révolutionner l’histoire du 7è art. Le voyage dans l’histoire de l’humanité proposé par Kubrick va prendre un parti... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

2001 L'Odyssée de l'espace : ma dissertation (500 pages)

Autant le dire tout de suite : je suis schizophrène avec ce film. Pour moi 2001 est à la fois le meilleur film du monde et aussi un peu un foutage de gueule. Je voudrais pouvoir lui mettre en même temps 5 et 10... Il est divisé en quatre parties : l'aube de l'humanité, des vaisseaux dans l'espace, la mission Jupiter et pour finir Jupiter et au-delà de l'infini. Ces 4 histoires sont liées par... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'espace est une invention de Kubrick.

J'ai toujours eu envie de faire une critique sur ce film. Mais j'ai jamais eu le courage ni la force pour m'y atteler. Aujourd'hui, Vendredi 26 juillet 2013, je décide de me lancer. ATTENTION ! BALISE SPOILERS ! 2001 : l'odyssée de l'espace est un film miraculeux. Miraculeux dans sa trame narrative, dans la puissance des images, des personnages et bien sur et tout simplement, la fin du film... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Chapelle Sixtine

L'année 1968 est à marquer d'une pierre blanche. Martin Luther King et Robert Kennedy étaient assassinés, la guerre du Vietnam battait son plein, les manifestations estudiantines et sociales de mai renversaient les conventions de la vieille France et le Printemps de Prague était sauvagement réprimé dans le sang. Dans les salles obscures, sortirent coup sur coup des films qui transcendèrent... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar blig
blig ·

Isn't this where we came in ?

Je suis quelque part. Partout et nulle part à la fois. J'essaie de bouger, seul mon oeil arrive à tressaillir. Je suis face à lui, incapable de détourner le regard. Fasciné et horrifié. 2001 : l'Odyssée de l'Espace est un pur chef-d'oeuvre. Inutile de tourner autour du pot, la note parle d'elle-même, la place du film dans mon Top 10 aussi. Entre le film de... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar PFloyd
PFloyd ·

The Great Gig in the Sky

Noir et anguleux, prodigieux et ineffable, L'odyssée de l'espace est le Monolithe. Impossible de le décrire. Bien entendu, on peut bien dire que "c'est un film de science-fiction de 2h21 réalisé par Stanley Kubrick" ou encore que "c'est un parallélépipède rectangle noir d'environ 3 mètres de haut" mais ça n'a aucun sens. Les mots sont bien peu de choses quand... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Kaneda

On a déjà tellement écrit sur ce qui pourrait bien être l'un des grands films du 20e siècle, qu'il est assez difficile d'ajouter des lignes concernant 2001. J'aimerais quand même, toutes proportions gardées, essayer de proposer une interprétation du film (qui a déjà été donnée sans doute, mais bon...). Une interprétation qui me semble la plus proche de ce que Kubrick avait en tête en faisant le... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Forgive me Stanley !

Je dois avouer que c'est avec le coeur lourd que je rédige cette critique, c'est pas facile de se présenter des excuses à soi même après des croyances vieilles de 15 ans. Je ne sais pas à combien de personnes j'ai dit que je trouvais ce monument de Kubrick surfait, chiant à souhait, beaucoup trop pompeux... J'aurais pu écrire des tartines de conneries condescendantes que j'aurais pu... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

LE cinéma

Merci qui ? Merci le British Film Institute. Non seulement il ressort "2001" dans les salles anglaises le 28 novembre 2014 mais il en profite pour pondre une nouvelle bande-annonce juste sublime : http://youtu.be/lfF0vxKZRhc Que dire qui n'est déjà été dit sur ce film qui résume à lui tout seul le cinéma ? Pas grand chose si ce n'est répéter à quel point il se redécouvre à chaque visionnage,... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar takeshi29
takeshi29 ·