Je me lance dans mon avis sur ce chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Bon dieu, qu'il n'est pas simple de parler de ce film.

Si j'encense ce film à qui veut l'entendre, pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'insiste sur les conditions de visionnage de "2001 : l'odyssée de l'espace". Ces conditions : être dans le noir, avoir un bon système de son et d'image (regarder ce film sur son PC ou smartphone je ne comprends déjà pas mais en plus pour ce film ...), s'écarter de tous les écrans parasites qui nous ferait sortir de cette expérience sensorielle. Honnêtement si vous ne pouvez respecter ces règles, passez votre chemin et reportez votre visionnage de "2001 : l'odyssée de l'espace"

C'est un film qui me fascine à chaque visionnage : capable de me faire questionner sur moi et le monde qui m'entoure, capable de m'émerveiller à travers cette photographie et cette mise en scène hors du commun, capable de m'angoisser ("Hal" un des plus grands méchants de l'Histoire du cinéma alors que celui-ci n'est qu'une lumière rouge).

Peut-on expliquer ce film ? Non pas vraiment car celui-ci a pour but de montrer tout ce qui échappe à l'être humain, montrer l'infini, philosopher grâce à l'image. Alors bien sûr, on peut discuter de la symbolique du monolithe. Le monolithe est vu comme un élément auquel on voue un culte, qui inspire l'être humain pour le meilleur et pour le pire, un trésor, un élément dont on ne peut plus se passer, un objet qui représente le cycle de la vie. Le monolithe semble représenter un changement important dans l'histoire de l'humanité.

Le monolithe est une façon de dire que l'être humain ne peut pas tout expliquer car le monde le dépasse. Et l'évolution technologique ne résoudra rien. L'être humain est amené à se questionner perpétuellement car c'est sa nature.

Bien sûr, c'est un début de réflexion. Mais je n'oserai jamais dire que j'ai compris toutes les réflexions de ce film. Bien au contraire, il faudrait des centaines de visionnages (et encore) pour parvenir à comprendre le sens et la subtilité de cette oeuvre qui a pour but d'expliquer l'indiscible.

Mais, au delà du fond, intéressez vous surtout à la forme. Le film se rapproche de la perfection en termes de photographie et de mise en scène. Je dirais même que ce film est un exemple à suivre : le septième art doit tendre vers ce symbole de perfection.

"2001 : l'odyssée de l'espace" est une expérience sensorielle inouie qui vous retournera si vous vous mettez dans les bonnes conditions. Un de mes souhaits les plus chers est de le voir un jour en salle.

HeimdällPitkan_Dmb

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films de science-fiction

le 16 avr. 2020

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015