Finalement, fumer, c'est peut être bien !

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Niaha
Critique publiée par le

Certains vont être déçu par cette note qui n'est pas à l'image de ce qu'ils pensent du film, mais je ne peux pas lui mettre plus.

Certes 2001 retranscrit parfaitement ce que peut être un voyage dans l'espace, mais il y a tout de même certaines longueurs, heureusement la musique nous tient en halène.
Tout au long du film on se questionne sur le devenir de l'homme, de l'humanité. Plusieurs sujets sont abordés, implicitement parfois. On peut notamment observer dans 2001 l'inquiétude de l'homme à l'encontre d'une technologie qui pourrait devenir incontrôlable et se retourner contre ses créateurs eux-même.

Certains passages laissent perplexe, comme le passage où on se retrouve plongé dans un bain de couleurs, qu'est-ce que Kubrick essaye de nous faire voir ?
Et d'autres passage plus explicites ou l'on peut voir que l'homme sait ( ou savait ) innover et s'adapter pour se développer, évoluer.

Mais seulement voilà, le film nous prouve qu'une fois que l'homme sort de son environnement naturel, il n'est qu'un enfant qui doit réapprendre à vivre ( marcher, respirer ), chose qui n'affecte en rien l'ordinateur (HAL).
Mais le plus grand défit de l'homme, c'est très certainement de se regarder mourir, et devenir "obsolète" par rapport aux machines...

Il est tout de même vrai que pour un film d'un certain age, les effets spéciaux ne nous agressent pas, et pour cause, ils sont sobres.
Tout le talent de Kubrick réside dans le perfectionnisme, la simplicité, rien de superflu, les images sont parfaites. Il savait soigner l'aspect visuel dans un film qui nous parait être, à part les dialogues et l'apparence des hommes, une réalisation récente.

Je pense qu'il faut le revoir plusieurs fois pour commencer à discerner toutes les idées qui y sont exposées.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 547 fois
1 apprécie

Autres actions de Niaha 2001 : L'Odyssée de l'espace