Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Certains vont être déçu par cette note qui n'est pas à l'image de ce qu'ils pensent du film, mais je ne peux pas lui mettre plus.

Certes 2001 retranscrit parfaitement ce que peut être un voyage dans l'espace, mais il y a tout de même certaines longueurs, heureusement la musique nous tient en halène.
Tout au long du film on se questionne sur le devenir de l'homme, de l'humanité. Plusieurs sujets sont abordés, implicitement parfois. On peut notamment observer dans 2001 l'inquiétude de l'homme à l'encontre d'une technologie qui pourrait devenir incontrôlable et se retourner contre ses créateurs eux-même.

Certains passages laissent perplexe, comme le passage où on se retrouve plongé dans un bain de couleurs, qu'est-ce que Kubrick essaye de nous faire voir ?
Et d'autres passage plus explicites ou l'on peut voir que l'homme sait ( ou savait ) innover et s'adapter pour se développer, évoluer.

Mais seulement voilà, le film nous prouve qu'une fois que l'homme sort de son environnement naturel, il n'est qu'un enfant qui doit réapprendre à vivre ( marcher, respirer ), chose qui n'affecte en rien l'ordinateur (HAL).
Mais le plus grand défit de l'homme, c'est très certainement de se regarder mourir, et devenir "obsolète" par rapport aux machines...

Il est tout de même vrai que pour un film d'un certain age, les effets spéciaux ne nous agressent pas, et pour cause, ils sont sobres.
Tout le talent de Kubrick réside dans le perfectionnisme, la simplicité, rien de superflu, les images sont parfaites. Il savait soigner l'aspect visuel dans un film qui nous parait être, à part les dialogues et l'apparence des hommes, une réalisation récente.

Je pense qu'il faut le revoir plusieurs fois pour commencer à discerner toutes les idées qui y sont exposées.
Niaha
8
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2011

Critique lue 735 fois

Niaha

Écrit par

Critique lue 735 fois

1

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace

le 28 sept. 2011

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace

le 5 mai 2010

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace

le 17 oct. 2010

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

Du même critique

Sur la route de Madison

Sur la route de Madison

le 10 juin 2011

4 days (petit spoil)

Très beau film, Meryl Streep joue ici le rôle d'une mère de famille qui se retrouve seule pendant 4 jours, 4 jours pendant lesquels elle va faire la rencontre d'une photographe "vagabond" ( Clint...

Le Discours d'un roi

Le Discours d'un roi

le 12 mai 2011

Su.. Su/bli/me.

Dans la peau de George VI. Une ascension merveilleusement traitée. Ce film nous montre parfaitement l'importance de la parole et de l'élocution dans notre vie, et quoi de mieux pour cela qu'un roi...

2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace

le 2 juil. 2011

Finalement, fumer, c'est peut être bien !

Certains vont être déçu par cette note qui n'est pas à l'image de ce qu'ils pensent du film, mais je ne peux pas lui mettre plus. Certes 2001 retranscrit parfaitement ce que peut être un voyage dans...