Cet écart ne peut être attribué qu'à une erreur humaine

Eloge de la lenteur pour une symbiose parfaite entre l'image et la musique.

Construite comme une oeuvre lyrique mise en images, découpé comme telle (une introduction, un épilogue ouvert, un entracte même), "2001: l'odyssée de l'espace" est avant tout un long-métrage se déclinant sur le mode de l'adéquation totale entre la musique, les sons et ce que l'on voit à l'écran.

Les finalement rares dialogues semblent n'être là que pour ne pas trop perdre le spectateur lambda, d'ailleurs ceux-ci sont fades, sans aspérités, à l'image du phrasé plat de l'ordinateur HAL. Le jeu des acteurs est banal et impersonnel, tout cela pour ne pas prendre le pas sur l'esthétique fondamentale voulue par Kubrick afin de transmettre les émotions voulues au travers d'un cinéma viscéralement elliptique, symbolique, graphique et sonore.

Un pari risqué donc, que le réalisateur assume dès l'ouverture avec ses trois bonnes minutes d'écran noir surmonté par la musique macabre et intense de Gyorgy Ligeti, symbolisant l'aube de l'humanité entre peur et effroi, avant que ne résonne celle pleine d'espérance de Richard Strauss avec l'ouverture de "Ainsi parlait Zarathoustra " et qu'il achève après la dernière ligne du générique de fin par le même écran noir et la totalité du " Beau Danube bleu "de Johann Strauss fils et son espoir fou d'une humanité meilleure. Le reste du métrage étant traversé de fulgurance où l'histoire de l'Homme est "symphonisé" par le talent d'un réalisateur hors du commun. Des scènes ridiculement longues (plus de 5 minutes avec comme seul son la respiration du cosmonaute, 10 minutes de délire visuel pour montrer à quel point les effets visuels étaient impressionnants en 1968). Un film presque muet en somme, mais sans sous-titres ni explications, sans scénario ni même une simple ébauche d'histoire.

Le manque de suspense, le manque de rythme, ou bien de peut-être de dialogues fait de ce film à mon goût, un titre ennuyeux à mourir.
Lorelei3
2
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2011

Critique lue 1.6K fois

19 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

19

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

271 j'aime

45

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

177 j'aime

53

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

13

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17