«Il y'a deux catégories de personnes :


Il y'a tout d'abord, ceux qui aiment 2001 : l'odyssée de l'espace et qui lui trouve des thèmes intéressants (l'évolution humaine, la technologie, l'intelligence artificielle ect...) Et qui ont compris le film.


Et puis tu as l'autre catégorie de personne qui ont tous simplement trouver 2001 l'odyssée de l'espace... CHIANT (mais pas par rapport aux thèmes proposés) et bien plus encore»


Et bien moi (et c'est sans surprise) je suis plutôt de la deuxième catégorie.
Alors tout simplement avant de parler en mal du film, je vais d'abord évoquer les quelques qualités du films.
En commencant bien sûr par la direction artistiques,
(effets spéciaux, décors, ect...) qui est "magnifiquement" mise en œuvre par le regretté, John Hoeslis, les plans sur l'espace sont grandioses les vaisseaux spatiaux sont complètement réussis, c'est tout simplement splendide surtout pour l'époque, une véritable source d'inspiration pour tout les cinéastes qui souhaitent en mettre pleins les mirettes.
Avec ses longs plans séquences sur les sattelites flottant dans l'espace t'elle un ballet dansant pour rappeler le mouvement des danseurs de valse, sur fond de musique classique, avec le côté calme, appaisant et silencieux de chaques scènes, afin d'installer une vraie ambiance spaciale et c'est là qu'on reconnaît tout le perfectionnisme de “Stanley Kubrick”.
Et oui n'oublions pas que ce film a quand même était réalisé, produit et écrit par le maître “Stanley Kubrick” avec en collaboration “Arthur C. Clarke” pour la partie écriture, qui je le rappelle à écrit le roman du même nom, donc niveau adaptation ont peut dire que c'est fidèle au bouquin
(car oui le 2001 de “Kubrick” reste une adaptation, ce qui deviendra d'ailleurs ça spécialités au fils du temps d'adapter des livres en film).
Avec des thèmes Darwinesque extrement pointilleux mais hyper intéressant sur l'évolution de l'espèce humaine.


Seulement voilà, Il n'y a que ça pour sauver ce chère 2001.
Le film n'a tout simplement pas d'objectif, ou alors il faut que ça leur tombe sous le nez pour qu'il s'en est un, je parle en particulier de l'objectif du monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter, qui est enfaite un prétexte pour ralentir l'intrigue (si ont peut appeler ça une intrigue) tout ça pour t'en mettre pleins la rétine et te dire que “ouai je sais faire des beaux plans et j'emmerde”,
Alors au début ça va, ça passe, mais quand tu dois te tapper ça pendant plus de 2 heures mais ça devient une vrai torture, c'est incroyablement chiant, le rythme est complètement saccager.
Le film n'a pas du tout vieilli, niveaux effets spéciaux, mais niveaux narration et rythme le film manque d'un sérieux panache, les acteurs qui sont d'une utilité s'approchant du néant carrément éreintant à la narration ont peut même dire qu'il sont aux points morts, sauf HAL 9000 qui je trouve est très bien penser et qui se démarque des intelligences artificielles robotisé des autres films de SF de l'époque, et oui je suis d'accord pour dire que la bande-son est incroyable, mais qui est selon moi bien mieux utiliser au début du récit, alors que vers la fin du film, c'est une catastrophe, elle est très mal utiliser et répétitive, et puis ça en devient juste lassant d'écouter 100 000 fois le "Beau Danube Bleue" de Johann Strauss, pareil pour "Ainsi
Parlait Zarathoustra" le film a était aussi penser pour que les dialogues soyent secondaire, t'en mieux parce que les dialogues ne volent pas haut, ils sont à la limite de l'inutile dans le récit, mais donc ça veut dire qu'on doit se casser le cul à décoder le concept philosophique du film sur des musiques qui en disent soit disant plus et de faire notre propre vision du film, et le film a clairement était penser pour ça.
Mais du coup ça rend le récit difficile à comprendre, surtout la deuxième et la troisième partie du film, et moi j'ai clairement pas envie de me retaper le film plus de 10 fois.


J'en conclue donc que même, un grand réal comme Stanley Kubrick peut vous décevoir avec un film qui avait l'air grandiose sur le papier, mais qui au final est totalement vide de sens, mal rythmé et tout les arguments que je viens de cité, mais qui aura toujours un aura de surcotage incompréhensible, parce que le seul argument que je vois régulièrement c'est “ouai c'est du Kubrick, et un film de Kubrick peut être que bon“.
Une déception de A à Z pour ma part !

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le 11 oct. 2020

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L-U-D-O-W

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