J'ai enfin vu ce film ! Il était sur ma liste depuis un bon moment, et j'avais du mal à me lancer dedant... En effet la date de sortie de ce film ne donnait pas envie... Je suis férru d'astronomie et de SF en tout genre et il m'arrive de regarder des live de la Nasa et de suivre des astronautes sur twiter. Contact est dans mon top 10 et ma vidéomakeuse préféré est Florence Porcele, où la folle histoire de l'univers. J'ai donc des pré-requis pour aimer ce film, non ?

J'ai fait l'erreur de regarder ce film avant de dormir, et bordel j'aurai du me préparer avant de voir ce film... Qu'est-ce que c'est loooooong ! Rien qu'au début par deux fois je vérifiais si mon film était corrompu ou non, les deux premières minutes du film étant une image noir... Quand j'ai compris que le rythme de l'intro sera le même pendant tout le film j'ai eu envie de pleurer... BOn alors pour ce qui est de l'histoire, j'ai touvé ça très limite, après je n'ai sans doute pas "compris" le film, j'imagine qu'une seconde lecture serais pas mal, mais avec la lenteur du film non, juste non.

Bon, stop le linchage, il y a du bon aussi !
Premièrement, rien que culturellement je trouve ça interessant de voir ce film. Premièrement Le bloc extraterestre, où la grosse PS2 alien, ensuite, l'IA. En effet ma partie préféré dans ce film à été les dialogues entre les humains et Karl, l'inteligence artificielle du film, ce fameux cercle rouge, représentant l'oeil inquiétant de l'ordinateur. Et sa voie, qui te pénetre littérallement, sérieux quand on entend cet IA on a du mal à "cerner" ses intentions, on est conscient que notre interlocuteur est une machine, mais son réalisme trouble au plus haut point... J'ai aussi trouvé interessant la prise d'initiative de l'IA, ainsi que le sentiment de peur qu'elle à eu lorsqu'elle se faisait débrancher.

Un autre pont important: la musique ! J'a toujours connu les différentes musiques du film, je les ai récemments entendu dans les simpsons le film, pourtant je viens d'apprendre d'où elle venait !

Dernier point, l'aspect estétique. Même 50 ans plus tard, ce film reste une claque visuelle !

Au final, je comprend l'engouement qu'on porte à ce film, et je reconnais que pour l'époque c'est du très lourd.
Malheureusement, je trouve qu'il se fait vieux.
Il faut arreter de parler de 2001 tout le temps ! non sérieusement après interstellar toute les critiques faisait que le comparer à 2001 ! faut arreter un peu il y a plein de film qui sont sortie de très bien, il y à autre chose !

Voila, une critique très subjective mais sincère.
Ugo_Blfr
6
Écrit par

Créée

le 4 mars 2015

Critique lue 259 fois

1 j'aime

1 commentaire

Ugo Hed

Écrit par

Critique lue 259 fois

1
1

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

271 j'aime

45

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

177 j'aime

53

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

13

Du même critique

Sur écoute
Ugo_Blfr
1

Ou pas.

Les séries policières me laissent totalement indifférent. J'en avais essayé quelque une, NCIS, true detective, Section de recherches, Elementary (ou le Sherlock fait pour la télé d'aujourd'hui) .....

le 7 mars 2015

15 j'aime

29

Mission to Mars
Ugo_Blfr
7

Critique de Mission to Mars par Ugo Hed

Ce film... je lui aurai mis 10... au que oui, un beau gros 10, aussi mérité que Contact ou Apollo

le 18 juin 2015

8 j'aime

Ju-on: The Grudge
Ugo_Blfr
10

L'inquiétante présence et la paralysie du sommeil...

Je ne vais pas faire une critique sur le film en lui même, mais je fais plutôt parler de l'impact réel que ce film à pu avoir sur moi et le traumatisme qu'il a laissé derrière. Parce que oui, encore...

le 28 mars 2015

6 j'aime

2