Des écrans noirs, de la jolie musique et une putain d'orgie visuelle.

Dialogue avec un ami alors que je regarde le film pour la première fois, SPOILER ALERT.

- Allez, c'est parti.
- Bon visionnage.
- bon ça se voit que ça a vieilli quand même, mais pour l'époque c'est assez ouf
- Brave bête
- Ah ouai... il faut quand même attendre 25 minutes avant le premier dialogue (verbale j'entends)
- ...
-Et puis cette séquence, totalement noire et silencieuse là... Qui doit bien faire 3 minutes...
- mais... mais ta gueule.
- franchement ac Gravity ils ont rien inventés
- ...C'est quand même pas du tout la même chose : o
- ben ya des monsieurs en combinaison qui flottent dans l'espace... C TOU PAREIL
ET PUI CER NOUARE TOU PARAY
- c'est ça
- attends ya un climax là, l'ordi il s'est trompé mais il dit qu'il se trompe jamais, c'est tellement deep
- Bon, en vrai je pense que la dernière partie du flim va te paraître longue : D
- Ah bon?
- Pourtant c'est là que tu devrais jizz le plus fort, Étant donné que tu devrais déjà avoir jizz 12 fois
- nan mais je jizz un peu, mais c'est un rythme un peu spé...
un peu comme le mot "INTERMISSION" qui reste à l'écran 45 secondes là ou ça suffirait 3.
- Parce qu'en fait, ce flim il est fait pour les gens qui ferment leur gueule, et qui regardent
- attends ça reprend, ils ont remis l'image....
- ...Et toi tu fais tout le contraire
- c génial.
- Tu arrêtes pas de ne pas fermer ta gueule, Alors que tu devrais fermer ta gueule
-si,si nan mais les films ou ya pas d'écran noir de 45 minutes ça me va. là c'est juste un peu lent...
- [excrément]
- AH attends ! oh putain, c'est comme ds gravity : le p'ti bonhomme il vole sans être attaché aussi.
ahah le plan de la fenetre ac le bonhomme qui part en vrille est pas mal drôle, son pote il est là "oh tiens, c'était pas mon collegue?"
- [habitant de mykonos]
- Encore une heure comme ça? et puis y'a un connard qui ne cesse de couper le son... comme si on était dans l'espace un truc comme ça
- Gros [pédéraste de défécation]
- nan mais bon pour un film de 1912 c'est vraiment bien.
- Va mourir.
- En faite c'est typiquement le genre de film qui me donne l'effet twin peaks.
c'est à dire qu'il faut souvent qu'on me rappelle en quoi c'est brillant tellement l’expérience de la première lecture est mortellement chiante
- Oui, j'ai l'impression que tu as du mal avec la qualité
- C’est pas faux, c'est surement renforcé par le fait qu'on me l'a sur vendu, et que du tout j'en attend beaucoup
- Homosexuel va
- attends hal est ventriloque, je lai vraiment pas vu venir di don
- T'es vraiment une merde

- ahah, nan mais au crédit de ce film la photographie est superbe, la musique aussi, les effets spéciaux sont fabuleux pour l'époque, les acteurs sont plutôt bons, (bien qu'ils parlent pas beaucoup), le propos - l'espace, l'évolution, l'intrigue - est cool.
y'a des longueurs de fou
et des choix formels étrange
les écrans noirs de 45 minutes ça me pose un peu problème...
- C'est parce que tu es un enfant du divertissement.
Tu ne peux pas patienter 30 secondes, Il faut qu'il se passe qqch, Sinon tu t'ennuies.
Ah, grosse [embrayage] tiens.
- POUR VOUAR DES ECRANS NOIRS 45 MINUTES JAI QUA RESTER ASSIS DEVANT MA TAILAI SANS LALUMER
CE SERA PAREIL. APRES JE REGARDE STARWARZ VERSION APRAI GUERRE ET ON CRIERA AU GENI
- Je pense que tu as perdu la raison...
- ouai bon cela dit la fin est magnifique, c'est vraiment très très fort.
bien que j'ai rien compris, la fin justifie quasiment les écrans noirs de 3 minutes, les quelques longueurs qui sont des morceaux de bravoure mais la fin est une vraie claque.
- HA !
- j’espère que si un jour je prends de la lsd ou des champignons ce sera aussi cool que ça. le coup des lumières c'était vraiment très cool, l'appartement avec le type qui se voit vieillir aussi, ça faisait un peu comme la red room dans twin peaks nan? en tout cas carrément mystique et vraiment cool.
- Ah, je suis content : D
-Nan mais en soit le film est indéniablement bon, c'est même très bon. je comprend juste pas trop les écrans noirs et ça aurait pu être un poil plus condensé... en faite faut le prendre comme du théâtre : c'est des entractes
- Je sais pas, les longueurs ça fait partie de l'expérience. Ça te pousse à te plonger dedans, et à réfléchir sur le sens du film.
-Hmh? dès les 3 premières minutes du film?
- Enfin c'est très existentiel, comme film
- ça devrait rester du divertissement quand même ou alors c'est pour faire réfléchir au sens du " cinéma ".
- Oui, dans ce cas c'est la définition du divertissement qu'il faudrait discuter
- du coup, c'est un peu ça qui m'a surpris dans le film : 3 minutes d'écran noir ac de la musique (certes sympas) c'est étonnant. et un poil chiant (si peu).
- Meh.
- mais bon apres avoir vu le film en entier, je reconnais ça prend un peu plus de sens, ça fait parti d'un tout
mais je suis d'accord sur le fait que c'est ultra couillu et que c'est assez incroyablement génial.

Mais quelle putain d'orgie visuelle quoi.

le 6 janv. 2014

Julianloez

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

Je fais le mort
Julianloez

Un film qui a du mal à trouver son ton.

Oscillant entre thriller, comédie et comédie-romantique sans jamais vraiment trouver son style; On ne sait pas trop quand il faut rire et les blagues sont finalement assez rares (et qui plus est,...

le 24 déc. 2013