Affiche 2010 : L'Année du premier contact

Critiques de 2010 : L'Année du premier contact

Film de (1984)

It's full of stars...

Classique absolu du 7ème art dont l'impact influenca des décennies durant tout un pan du cinéma de science-fiction (et pas que), 2001 : l'Odyssée de l'espace est de ces rares films dont la finalité laisse libre court à bon nombre d'interprétations. Reprenant à son compte la nouvelle La Sentinelle de Arthur C.Clarke, Kubrick y abordait une... Lire la critique de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

L'ultime cadeau pour l'humanité

Cette suite trop peu connue de 2001 : L'Odyssée de l'espace est également une adaptation de l'un des romans de Arthur C. Clark, 2010 : Odyssée deux. Mais contrairement au chef-d'œuvre visionnaire qu'était le film de Kubrick, ce second opus peine à en retrouver le génie et la force. La faute à une histoire moins captivante (dont une... Lire la critique de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Lady Liba
Lady Liba ·

J'y crois pas, une suite de "2001" ... et c'est pas si dégueux

Avant de le découvrir récemment par hasard je ne connaissais pas du tout l'existence de ce film, adapté de "2010, Odyssée deux" de Arthur C. Clarke et réalisé par Peter Hyams en 1984. Suite direct de "2001 l'Odyssée de l'Espace", le chef d'œuvre de Stanley Kubrick, le pari est difficile et le réalisateur ne fait rien pour essayer de s'écarter de ce lourd héritage, en effet il reprend le même... Lire la critique de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de 2010 : L'Année du premier contact par Ghadzoeux

Moins réussi que 2001, l'ambition de ce film n'est évidemment pas la même que celle de son illustre prédécesseur. Il s'agit là de réellement adapter le livre de façon plus simple. Alors tout y est, l'histoire (pas trop déformée), la portée philosophico-mystique, l'espace, les monolithes, etc... et la sauce prend quand même. On n'est quand même pas face à un énième film de SF, Arthur Clarke... Lire la critique de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Ghadzoeux
Ghadzoeux ·

"Monsieur Floyd? il y a un message pour vous."

"de qui?" "il n'y a pas d'identification." ...... "Dites à l'envoyeur que je ne tiendrais aucun compte de ce message sans qu'il ait décliné son identité" "Monsieur Floyd? voici la réponse : j'étais David Bowman" Certains disent de cette suite qu'elle est ratée. Ils n'ont qu'en partie raison. 2010 reprend la seconde partie du scénario imaginé par Arthur C. Clarke car l’odyssée de l'espace est à... Lire l'avis à propos de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·

Critique de 2010 : L'Année du premier contact par Mickaël Barbato

Le film a la bonne idée de vouloir s'affranchir du masterpiece intouchable de Kubrick, mais la façon de faire donne un gros handicap au film de Hyams. On passe d'un résumé de 2001 à une première demie-heure où on se farcie plus de dialogue que quatre fois le film dont il est la suite... Ces dialogues, non contents d'être assez mal écris, vont à l'encontre de l'univers, la vision de Kubrick. Et... Lire l'avis à propos de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

"Papa, est-ce que tu vas mourir ?"

Bon on va être cash, j'ai une légère préférence pour ce film par rapport à son prédécesseur "2001 : l'Odyssée de l'espace" (qui reste par ailleurs un film que j'aime beaucoup). J'ai trouvé le postula du film intéressant : aller découvrir ce qui est arrivé au Discovery et à Dave. Et je ne trouve pas que ce postula tue l'aspect grandiose et magnifique de la fin de 2001. Le fait de... Lire la critique de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar MaxenceLhikan
MaxenceLhikan ·

Oui, meilleur que 2001 ! :B

Première constatation, on n’échappe pas au gimmick du communisme. Et le film affiche d’office quelques défauts à l’impact formel certain quand on compare à 2001. Ce dernier avait des airs de space opera en ne posant les pieds sur le sol que dans son introduction, ici, on a vraiment l’impression d’avoir un film des années 90 sous les yeux, qui rompt la continuité avec son prédécesseur. C’est bien... Lire la critique de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Critique de 2010 : L'Année du premier contact par Prodigy

Pas fondamentalement un mauvais film, juste la suite d'un des plus grands films de SF de tous les temps (le plus grand, même, sans doute). Son plus gros problème est surtout son intrigue, qui exploite le thème complètement dépassé (même en 1985) de la Guerre Froide et de l'opposition Russes/Américains. Dans le genre absence de prospective, manque de vision et courte-vue, ça se pose quand même là.... Lire l'avis à propos de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Critique de 2010 : L'Année du premier contact par Eric31

2010 : L'Année du premier contact est un très bon film de science fiction écrit et réalisé par Peter Hyams, qui constitue l'adaptation de 2010 : Odyssée deux, livre d'Arthur C. Clarke publié en 1982... Ce film met en scéne une expédition Spatiale Américano-russe où la guerre froide est toujours d'actualité, composée du Pr Heywood R. Floyd (joué par le très bon Roy Scheider) le directeur de... Lire l'avis à propos de 2010 : L'Année du premier contact

Avatar Eric31
Eric31 ·