20 000 lieues sous l'enfer bleu (Ma vraie note 7,5/10)

Avec la sur-médiatisation des films d'animation Disney du passé, du présent et du futur, on a souvent tendance à oublier que les adaptations d'ouvrages ne se limitent pas à ces derniers.
La plus célèbre histoire de Jules Verne a également eu droit à son adaptation Disney MAIS en film live.
Souvent négligés par les médias et la communauté Disnéenne, le film n'a pas eu droit au statut mondial culte qu'ont eu les autres adaptation; il est d'ailleurs ironique que l'adaptation d'une attraction d'un Parc Disneyland Pirates des Caraïbes en une série de films aujourd'hui soit plus populaire que celle de 20 000 lieues sous les mers pourtant un incontournable de Jules Verne.
Ce qui est vraiment dommage vu le casting excellent du film dans lequel on retrouve le regretté Kirk Douglas (célèbre pour de nombreux films cultes dont Spartacus ) en marin chantant pour notre plus grand plaisir devant ses camarades de bateau. Si vous n'avez pas vu le film, vous connaissez sûrement la fameuse chanson en question celle-ci ayant été présentes dans la série de VHS Chantons Ensemble sorties lors du second âge d'or de Disney.
(VO
VF
https://www.youtube.com/watch?v=G5EO4xEh3k8 )
Chanson qui symbolise le calme avant la tempête ce petit moment de légèreté est brusquement interrompu par l'arrivée d'un mystérieux monstre océanique qui attaquera le navire Lincoln et ne laisse aucun survivant excepté nos trois personnages principaux; Pierre Arronax (Paul Lukas), Conseil-mon dieu, ce nom! Mais il faut se dire que c'était le même dans le livre-(Peter Lorre) et Ned Land (Kirk Douglas) qui sont capturés par le soi-disant monstre se révélant être le sous-marin appelé le Nautilus commandé par l'austère revanchard Capitaine Nemo (James Mason) obsédé par la destruction de l'humanité suite à un traumatisme bouleversant.
(sous-marin présent à Disneyland Paris https://www.youtube.com/watch?v=j4q76Mslp2o )
D'ailleurs, on l'oublie souvent mais on voit tous Nemo comme un Capitaine badass vivant des aventures fabuleuses alors, qu'à la base, c'est un personnage globalement négatif qui séquestre trois hommes innocents; hommes étant les personnages auxquels on est supposé s'identifier.

Quand on voit le film pour la première fois, on a du mal à croire qu'il s'agit d'un Disney les standards habituels de ses films n'étant pas du tout présents dans ce film: pas de chanson (sauf une chantée diégétique loin des chansons extra-diégétiques habituelles), pas de jeune héros ou jeune héroïne (ni aucune femme d'ailleurs vu que dans les années 50, l'aspect "foire à la saucisse" dans une oeuvre n'était pas jugé comme problématique [on était encore bien loin de L'Île au Trésor des Muppets , de La Planète au Trésor ou encore de la trilogie Pirates des Caraïbes Disney avec leurs badass Piggy, Capitaine Amélia ou Elizabeth Swann Disney ne s'étant rendu compte que très tard que les femmes aimaient les histoires d'aventures en mer et d'aventures en général]) , ni d'enfant et pas de personnages totalement positifs qui se serrent les coudes.
Les protagonistes sont des adultes avec de l'expérience, des personnalités diverses, aimant la bouteille, individualistes réagissant différemment à la situation; Arronax inconscient du danger qui est plus fasciné par les connaissances révolutionnaires de Nemo que l'individu lui-même dont il ne voit pas la dangerosité, Conseil qui veut s'échapper avec les deux autres car le plus solidaire des trois et qui, malgré son amour de la connaissance, préfère ne plus penser à ça quand il s'agit de survie et Ned qui veut s'en sortir vivant seul car n'a pas confiance aux deux autres hommes (en particulier Arronax car finira par devenir l'ami de Conseil). Ils ne s'entraideront qu'après avoir fait le gros effort de se comprendre les uns, les autres.
En dehors de l'histoire, le film est esthétiquement très beau plus particulièrement pendant les scènes sous-marines. Quand on sait qu'à l'époque, les effets spéciaux en post-prod n'existaient pas, on ne peut être qu'admiratif face à une équipe de tournage ayant majoritairement filmé sous l'eau durant un tournage muet et dangereux au point que Kirk Douglas lui-même a eu, à plusieurs reprises, peur de se noyer; car malgré la présence de cascadeurs, il était essentiel de voir les visages des acteurs par nécessité pour l'histoire.
Si on ajoute le fait que le film a été un enfer de production, plus qu'admiratifs, on est impressionnés par le résultat final
(pour plus de détails
https://www.youtube.com/watch?v=IQGY0UfuOfs&t=563s )

Cependant, malgré toutes ses bonnes qualités, le film n'est pas sans défaut. Certains peuvent regretter que la dimension écologiste de l'oeuvre ne soit présente dans ce film préférant se consacrer au quotidien du Nautilus ainsi que comment les protagonistes vont s'échapper.
Autre chose qui fait tiquer, certaines nuits américaines sont un peu trop flagrantes quelques nuages blancs étant visibles dans le ciel durant des scènes censées se passer la nuit; un point montrant bien que le film n'est plus tout jeune.
Autre gros défaut majeur qui nous fait constater que le film a mal vieilli sur certains aspects, on découvre la présence de cannibales sur une île qui finiront électrocutés par le Nautilus sous les éclats de rires de Ned et Conseil. On voit bien ici le racisme d'une époque pas si lointaine que ça (vu que ça n'est pas tourné en dérision comme dans Pirates des Caraïbes) car aujourd'hui, plus personne n'oserait faire ce genre de séquence car cela ferait scandale (et tant mieux!)

Chose qui a également divisée: la présence d'une otarie sidekick nommée Esmie absente du roman aux côtés de Ned.
(ici https://youtu.be/CP3_sOEo8gg?t=125 )
Certains la détestent jugeant que sa présence entache une oeuvre majoritairement adulte se sentant toutefois obligée d'avoir un sidekick comique juste pour avoir un aspect "Disney", d'autres l'adorent car la trouvent mignonne.
S'il s'agirait du même problème avec la présence des gargouilles envahissantes dans Le Bossu de Notre-Dame car gâchent la dimension adulte du film, le vrai défaut de cette présence venait du fait qu'elles n'étaient pas drôles. Avec Esmie, le problème n'est pas présent car elle arrive à être vraiment drôle et choupinette en même temps, ce qui fait qu'elle n'envahit pas le récit.

Pour conclure, c'est un bon et beau film connu dans son pays d'origine qui mériterait plus de reconnaissance au niveau mondial. Heureusement, la présence du film sur Disney+ devrait lui permettre d'avoir un plus large public.

EDIT: -Petit ajout à ma critique; voici un com que j'avais écris une autre critique de ce film écrite par Aqualudo. Com qui, je trouve, peut bien compléter cette critique-
Même si je connais la chanson Histoire de baleines depuis longtemps (celle-ci ayant été présente dans une VHS Chantons Ensemble [que je n'ai, hélas, plus aujourd'hui]), le film en lui-même, je ne l'ai découvert que très tard lors de l'arrivée de Disney+. Et je l'ai trouvé excellent!
A mes yeux, il n'a rien d'un Disney (si on ne compte pas cette chère Esmie) vu qu'il n'y a pas de chansons (sauf la chanson de Ned diégétique lors des chansons passionnées extra-diégétiques des héros habituels) et que le manichéisme est aux abonnés absents.
J'ai adoré que Disney sorte de ses standards habituel et tente quelque chose de nouveau. D'autant plus qu'il a engagé Richard Fleisher donc pas n'importe qui puisque il a réalisé le culte L'Etrangleur de Boston.
Et le casting, c'est un casting de luxe; James Mason qui a été Brutus dans Jules César (réalisé par ce cher Mankiewicz), Peter Lorre qui a été le morbide M, le Maudit ou encore notre cher Kirk Douglas qui a été le fougueux Spartacus et qui travaillera à nouveau avec Richard Fleicsher dans le film Les Vikings où il jouera la brute Einar (donc on peut dire merci Disney d'avoir indirectement permis la réalisation d'un autre très bon film avec Kirk Douglas).
Seul Paul Lukas, hélas, n'a pas eu une carrière grandiose avant ou après ce film prisonnier à jamais du rôle du Professeur Aronnax et se limitant à des rôles secondaires que ce soit des films ambitieux ou des projets plus modestes. Seul le film Quand le jour viendra le mettra en avant au point de lui valoir un Oscar mais après ça, rien que ne le fasse se démarquer du reste du casting ayant eu des carrières florissantes.Dommage!
Ce film, je pourrais le revoir tous les jours tant il m'a marqué malgré ma découverte tardive. Ce qui montre que, contrairement à ce qu'on croit, Disney ne se limite pas à l'enfance et peut plaire aussi aux adultes. Vraiment, je pense qu'il faut le voir au moins une fois à n'importe quel âge.|

le 24 août 2021

D'autres avis sur 20 000 lieues sous les mers

Aqualudo

Deux hommes entre tous les hommes ont le droit de répondre maintenant. Le capitaine Nemo et moi.

Ah, Jules Verne, Disney, Douglas, Mason. Lorsque le film se lance j’imagine aisément voir Mister Eddy commencer cette séance par une longue intro avec en bonus une de ses petites histoires dont il a...

le 11 févr. 2014

LeTigre

Une adaptation fidèle d’un des plus grands romans de Jules Verne.

20.000 lieues sous les mers doit être un des premiers romans de Jules Verne que j’ai dû lire pendant mon enfance. Malgré un emploi de vocabulaire très précis, j’ai dévoré ce roman comme un...

le 5 janv. 2018

Ugly

Explorateurs et monstres des profondeurs

Jules Verne est sans doute l'un des romanciers français qui a été le moins malmené par Hollywood qui a toujours été séduit par ses aventures incroyables, les adaptations seront nombreuses et souvent...

le 17 nov. 2016

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024