Quelques heures seulement après que Vladimir Poutine ait annoncé en direct (en février 2022) à la télévision nationale russe, son « opération militaire spéciale », l’invasion russe en Ukraine était déclenchée, avec notamment le siège de Marioupol (Маріуполь), une ville portuaire et industrielle située sur la mer d'Azov, dans le sud-est de l’Ukraine.
Lors de cet assaut, des journalistes de l’AP (Associated Press) se sont retrouvés piégés dans la ville assiégée et ont décidé de poursuivre leur travail en filmant les atrocités de l’invasion russe de l’intérieur, ils étaient alors les seuls reporters internationaux sur place.
Mstyslav Tchernov (À 2000 mètres d’Andriivka - 2025) nous fait découvrir de l’intérieur, l’horreur de la guerre comme rarement il nous aura été donné l’occasion de la voir. On a beau avoir vu, depuis 2022, d’innombrables images de l’invasion russe, que ce soit dans les médias ou à travers de nombreux documentaires, les images que l’on découvre ici dépassent l’entendement.
On suit, jour après jour, les reporters de guerre arpenter les rues de Marioupol ou du moins, ce qu’il en reste, car au fil des jours, la ville se meurt à petit feu, pour ne devenir qu’un tas de gravas. Les habitants se terrent dans des abris souterrains ou ce qu’il en reste, les hôpitaux finissent par saturer, quand ils ne sont tout simplement pas rayés de la carte. Les images, bien que floutées, n’en restent pas moins atroces et terrifiantes (des nourrissons, des enfants, des adolescents et même des femmes enceintes meurent sous nos yeux), les cadavres jonchent les rues et on commence à creuser des fosses communes.
La scène surréaliste du bombardement de la maternité n°3, où les rares rescapés (femmes et nourrissons) sont évacués et cette image glaçante d’une femme enceinte sur un brancard
(on apprendra plus tard qu’elle décèdera de ses blessures, ainsi que son enfant in utero).
Suite à ça, les images des reporters feront le tour du monde et la machine à propagande russe va redoubler d’effort pour mettre en place une désinformation ahurissante (le discours des médias russes est hallucinant).
20 Jours à Marioupol (2023) vous prend aux tripes (impossible d’y rester insensibles), c’est un documentaire nécessaire pour nous ouvrir les yeux sur les atrocités de la guerre. Un film qui sera couronné de l’Oscar du Meilleur documentaire en 2024.
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿