Affiche 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Critiques de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Film de (2014)

Critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan... par Selenie

Voilà un film qui va faire parler... Alexandre Arcady (l'un des cinéastes les plus surestimés en France) se lance dans l'un des faits divers les plus atroces de ces denrières années. Rappelons un peu les faits, Ilan Halami a été enlevé le 20 janvier 2006 et retrouvé le 13 février suivant, brûlé à 80% et portant d'innombrables blessures. 19 personnes furent condamnées dont Fofana, chef du gang... Lire l'avis à propos de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar Selenie
Selenie ·

Arcady a dit "regarde", Arcady a dit "déplore", "indigne toi", non t'as pas dis Arcady a dit !

À la base je ne voulais pas voir ce film, pour la simple et bonne raison que cette adaptation au cinéma n'a pas de sens, ressortir cette affaire douloureuse de la séquestration et l'assassinat de Ilan Halimi par Arcady avec la complicité de la famille de la victime à des biens purement propagandistes et commerciaux sont aberrants, et on nous le vend comme un devoir de mémoire des dérives... Lire l'avis à propos de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

24 jours chrono.

Je me souviens encore de cette horrible affaire Ilan Halimi, torturé et assassiné selon le seul prétexte était sa judéité, et que ses tortionnaires espéraient que ses parents, selon le cliché, auraient assez d'argent pour payer la rançon. Seulement, si le prétexte de porter cette affaire à l'écran est louable de la part d'Alexandre Arcady, avec la collaboration de la famille de la... Lire la critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un tout petit film pour une histoire terrible

"24 jours..." retrace un des faits divers les plus horribles de ces dix dernières années : l'enlèvement, la torture et l'assassinat d'Ilan Halimi, jeune juif qui n'avait que pour seul tort d'être juif et donc d'être exposé aux préjugés débiles d'une bande de bras cassés. Évoquer cette histoire dans un long métrage est je pense essentiel. A l'instar de tous les drames à travers le monde. Ça... Lire la critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Spectateur pris en otage, mais que fait la police ?

Je suis taquin, je vois que ce genre de films sort, je me le note dans un coin et il faudra à un moment que je le vois, forcément... parce que critiquer c'est bien, mais le voir et se rendre compte de l'étendue des dégâts, c'est mieux. Comme vous pouvez vous en douter je ne savais pas qui était le gang des barbares et je ne savais rien de cette "affaire" avant de voir le film (enfin avant de... Lire l'avis à propos de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar Moizi
Moizi ·

4 ou 5.. rien de plus

Grande hésitation entre le 4 ou le 5... Et, finalement, 5. La première raison ne tient pas vraiment au film mais au fait que l'affaire est touchante. Comment rester insensible face à autant d'atrocités, d'acharnement, de souffrances physiques et morales...? Quant à la deuxième raison, elle concerne le film ou plutôt l'un de ses acteurs : Pascal Elbé, seul acteur du film dont l'interprétation... Lire la critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar Maëva-Océane Besnard
Maëva-Océane Besnard ·

Critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan... par Caine78

D'habitude, je goûte très moyennement le cinéma d'Alexandre Arcady, et le voir s'attaquer à l'affaire Ilan Halimi me laissait imaginer beaucoup de démagogie et peu de cinéma. Mais si le premier élément n'est pas totalement absent, j'avoue qu'en définitive la surprise a été plutôt bonne (la présence de son fils Alexandre Aja en réalisateur de seconde équipe y serait-il pour quelque chose ?).... Lire la critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar Caine78
Caine78 ·

Arcady ‘s back

Alexandre Arcady utilise un fait divers dramatique d’une façon très appuyée et lourde, une mise en scène maladroite pour un sujet qui aurait mérité un autre traitement, ainsi qu’un jeu d’acteur(trice) moins pathétique. Arcady n’arrange rien, avec sa mise en scène sans intelligence qui tue le sujet. Ce cinéaste n’a jamais été un réalisateur très fin, mais avec ce sujet délicat et grave, c’est... Lire la critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar alberto-Little
alberto-Little ·

Critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan... par kinshaw

Critiquer un film sur une histoire basée sur des faits réels sordides n'est pas évident. Pascal Elbé est le seul acteur qui tient son rôle, les autres manquent réellement d'authenticité. L'histoire elle-même est juste horrible. Un documentaire n'aurait-il pas été plus judicieux plutôt qu'un film ? En effet, le réalisateur nous plonge dans deux points de vue différents , celui de la famille,... Lire la critique de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar kinshaw
kinshaw ·

Un plan simple

Les plaies sont-elles encore trop vives ? C'est la question qu'on peut se poser devant le film d'Alexandre Arcady. Si le fait de s'intéresser à ce crime raciste qui a choqué notre pays en 2006 est légitime, voire nécessaire, on peut toutefois s'interroger sur la qualité de l'œuvre. La réalité des faits est peut-être encore trop prégnante et la superposition du film trop visible. Face... Lire l'avis à propos de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar egovox
egovox ·