30000 lieues sous les mers
30000 lieues sous les mers

Long-métrage d'animation de Kimio Yabuki (1970)

Réalisé par Takeshi Tamiya (un type qui a bossé sur Albator, Caliméro ou encore Muscleman), 30.000 lieues sous les mers (ou "Bulles sous les mers" ou "Le Royaume sous les mers") est une production typique du début des années 70.

J'entends par là que l'animation est pauvre, et le film en lui-même l'est aussi. Pourtant nous sommes là face à un "long" métrage d'animation de la Tôei sur un thème fantastique intéressant. Une civilisation qui vit sous la mer et une autre sous la terre tandis que nous autres êtres humains ne nous sommes aperçu de rien.

L'histoire est sympathique (cf synopsis), on y retrouve même de gros dinosaures (qui crachent des boules de feu à tête chercheuse) à la Godzilla. Certains diront que c'est ce qu'on attend d'un truc Jap de toutes façons.
Les décors sont LE point fort du film. Détaillés, colorés, il faut reconnaître que des fonds marins c'est pas simple à reproduire, et "30.000 lieues sous les mers" le fait très bien. On peut par exemple reconnaître facilement les coins craignosses des jolis jardins du gentil roi. Il comporte également quelques scènes d'action qui valent le coup, mais cela ne suffit malheureusement pas.

Quel est le problème du film me demanderez-vous ?

C'est bien simple, il est destiné (uniquement) à des enfants, mais en plus il les prend pour des cons. Pourquoi le héros est-il un sale gamin qui joue au football avec un léopard (wtf ?), qui insulte les gens, sèche les cours et souhaite frapper une jeune fille ? Et puis il accepte d'aider juste parce qu'il se fait CHIER, pas pour être sympa.
Autre problème, il est extrêmement manichéen, et ne propose aucune surprise : des gentils super gentils et des méchants super méchants. Devinez qui gagne ?
Enfin, les messages véhiculés sont étranges (j'ai déjà mentionné le comportement du héros). Les humains de ce film sont tout bêtement en train de défoncer les fonds marins, à coup de bulldozers amphibies et autres machines en ferraille.

Je ne parlerai pas de la VF (qui a le mérite d'exister et d'avoir laissé le nom du héros en VO, ainsi que le générique) un peu énervante mais typique de l'époque.

Pour résumer, "30.000 lieues sous les mers" est un film que vous pouvez clairement éviter, et encore mieux, ne pas passer à vos enfants. Pour les autres, comme il n'est jamais sorti en DVD chez nous (on se demande bien pourquoi), vous pourrez toujours le retrouver dans les entrailles d'Internet en VHSRIP VF de qualité passable.

Et puis TRANKIL LE LEOPARD QUI FAIT DE LA PLONGÉE !

le 11 sept. 2014

Deadwood, le film

Welcome the fuck back.

Critique originellement disponible sur danstoncinema.fr 12 ans plus tard, HBO s’est enfin décidée à apporter une véritable fin à LA série western phare de la chaîne, Deadwood (2004-2006). Le film a...

le 1 juin 2019

Frank
CaptainSmoke

N'est pas Adventure Time qui veut.

Oui, parce que je ne dois pas être le seul à qui cette grosse tête fait penser au style assez unique d'Adventure Time. Si ? Merde. Ok, j'avoue l'affiche est cool, la bande annonce aussi, et le...

le 28 sept. 2014

Réveil dans la terreur
CaptainSmoke

You don't love the Yabba ?

(Cette critique contient des spoilers, que je juge nécessaires afin de mieux analyser le film.) "Wake in Fright" (a.k.a. "Outback") est un film de 1971 de Ted Kotcheff, alors jeune réalisateur...

le 5 mai 2014