C'est moi où il cherche à surfer sur le succès du premier ? Une suite dispensable mais bien essayée.

Je vous avoue que je n'étais pas trop impatient de regarder cette suite. Il est vrai que j'apprécie beaucoup le premier 300, mais ça ne veut pas dire que j'attendais une suite avec impatience. Enfin, j'ai quand même voulu lui donner une change pour voir ce que mon esprit critique allait me faire dire sur cette suite. Je préfère être honnête avec vous, je ne déteste pas ce long-métrage mais je vous avoue que je n'ai pas passé un aussi bon moment que devant le long-métrage de Zack Snyder. Mais bon, tout n'est pas à jeter pour autant.

Positif

Personnages: Thémistocle est un général Athénien déterminé à gagner la Guerre contre Xerxès. C'est un personnage intéressant à suivre de par sa détermination et son envie de vouloir rassembler la Grèce pour qu'ils combattent tous ensemble contre Xerxès et toute son armée.
Aesyklos est un grand ami de Thémistocle et c'est un frère d'arme qui est toujours là pour l'aider, quelle que soit la situation. Il n'est pas réellement développé comme un personnage important, mais c'est un ami appréciable qui sait aider Thémistocle quand c'est nécessaire.
Calisto est un jeune homme qui rêve de pouvoir faire ses preuves au combat, et surtout devant son père. C'est un personnage attachant et qui a un développement intéressant au fur et à mesure de la bataille, surtout dans les conséquences de cette bataille.
Dilios est un spartiate obéissant à sa Reine et à son devoir en tant que soldat de Sparte. Les fans du premier opus seront ravis de le revoir dans cette suite, même si il n'est plus le narrateur de l'histoire.
La Reine Gorgo est la nouvelle narratrice de l'histoire, ce qui n'est pas un gros problème en soi, c'est aussi une reine qui cherche à protéger son peuple et à venger la mort de son roi. Personnellement, je la trouve assez bien développée dans cette suite, elle est sympathique à voir.

Méchants: Xerxès est déterminé à venger son père de la mort en conquérant la Grèce et en tuant la personne qui a tué son père Darius. Pourquoi pas, je n'ai rien contre le fait qu'il ait une raison personnelle de vaincre Thémystocle. Sinon, ça reste le tyran qui se prend pour un dieu et qui est déterminé à s'emparer de toute la Grèce.
Artémis est la meilleure générale de Darius et c'est à cause d'elle que Xerxès est devenu un lieutenant aussi redouté et aussi monstrueux. En tout cas, c'est une ennemie très dangereuse et que je trouve très réussie ici. Et puis, sa soif de sang et ses compétences la rendent assez intéressante à suivre, même en tant que protectrice de Xerxès.

Univers: Comme toute suite, il faut élargir l'univers de 300 avec ce nouveau long-métrage, et c'est chose faite. On a l'occasion de découvrir plusieurs choses assez intéressantes comme de nouveaux environnements, de nouveaux personnages importants et même un peu plus sur la Grèce en elle-même. Bref, l'environnement est un peu plus élargi et ça fait plaisir à voir.

Histoire: Thémistocle est un général Athénien qui souhaite vaincre Xerxès et son armée avant qu'elle n'envahisse la Grèce. Pour cela, il doit maintenir Artémis et ses troupes Perses tant qu'il le peut. C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir de quelle manière il va s'y prendre pour les combattre.

Mise en scène: Elle n'est pas excellente mais elle a quand même de bonnes idées dans certaines scènes. J'aurais préféré que ce soit un peu plus travaillé mais ça reste passable pour certaines scènes qui marchent par cette mise en scène. On comprend certaines choses par la mise en scène.

Costumes: Bon, si on excepte la tenue des Athéniens (surtout de Thémistocle) dont on reparlera plus loin dans cette critique), je trouve que les costumes sont assez convaincants dans l'ensemble. Ce n'est pas important mais ça fait toujours plaisir de voir des costumes de bonne qualité.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est assez efficace. Les anciens acteurs se débrouillent toujours dans leurs rôles et les nouveaux acteurs s'en sortent assez bien dans leurs rôles, dont Sullivan Stapleton et surtout Eva Green qui est à fond dans son rôle.

Dimension: J'avoue que j'aime bien le fait que la bataille se passe sur des bateaux cette fois, ça donne une dimension un peu différente du premier opus et qui fonctionne assez bien tout en le démarquant de son prédécesseur (en dehors des pubs du premier opus).

Musiques: Dans l'ensemble, les musiques sont assez sympathiques à écouter. C'est un peu en dessous des musiques du premier opus mais ça reste des musiques qui s'écoutent bien pendant les différents moments de e long-métrage, mais sans plus.

Fin: Je trouve que c'est une fin qui fonctionne bien car ça annonce un bel espoir pour la Grèce après tout ce qui s'est passé. Franchement c'est une fin efficace pour le long-métrage en lui-même, mais c'est tout.

Introduction: Le long-métrage démarre avec Xerxès qui s'mpare de la tête de Léonidas (mort), le roi des Spartitates, et la conquête de la Grèce où les Grecs préparent leurs navires pour se battre.

Décors: En soi, les décors sont assez efficaces dans ce long-métrage. En effet, les décors de ce long-métrage sont convaincants et arrivent à nous offrir des environnements assez réussis.

Négatif

Incohérences: Attendez, si Léonidas est en train de parler aux oracles (et qu'il le fait la nuit alors qu'il fait jour), combien de temps a t-il mis pour revenir à Sparte ? Je demande parce qu'il me semble qu'après avoir consulté les oracles, Léonidas est rentré de suite et est parti le lendemain avec ses 300 spartiates. C'est un détail mais j'avoue que je me pose la question en voyant ça. Par contre, je ne me plaindrais pas du fait que Dilios soit sur le navire alors qu'il est censé combattre sur Platée (il a dû finir le combat et arriver après avec la Reine et toute son armée).

Action: Je trouve l'action moins réussie que dans le premier film. J'aurais aimé des scènes d'action un peu plus soignées, comme dans le premier opus. Là, je ne dis pas que l'action est une catastrophe mais on a du mal à suivre à cause de toutes ces coupures et cette caméra tremblante. Bref, ce n'est pas l'action que je trouve excellente ici (et arrêtez de sucutter les combats s'il vous plaît), malgré de bonnes chorégraphies.

Inutile: C'était obligé de se refaire le flash-back lorsqu'Artémis apprend que Thémistocle a tiré la flèche ayant tué Darius ? On avait déjà vu la scène au début, pas la peine de nous la remettre tout ce temps, vous auriez pu vous contenter de Thémistocle qui tire, Darius qui se prend la flèche et Xerxès qui va vers lui avec son « non !», ça aurait mieux fait passer la scène.

Recyclage: On sent bien que les plans censés rappeler le premier opus sont des plans recyclés. En soi, ce n'est pas un problème mais j'aurais aimé que les séquences du passé soient un petit peu inédites tout en restant fidèles. De plus, ça s'accentue un petit peu trop dessus à certains moments alors qu'on a tous vu le premier opus.

Manque: Je maintiens ce que j'ai dis, j'aime la fin de ce long-métrage. Cependant, quand je vois cette fin, j'ai l'impression que le long-métrage s'arrête alors qu'il aurait dû continuer. Franchement, je regrette qu'on ait pas de suite parce que la suite aurait pu être géniale à voir pour ceux qui souhaitent avoir une conclusion.

Musique générique: J'avoue que cette musique ne m'a pas trop plu (au début surtout). Après toutes les musiques ne sont pas des catastrophes mais celle-ci m'a vraiment donné du mal. Je crois que c'est le fait que c'est chanté qui me pose problème, j'aurais préféré une musique avec le thème instrumental seulement.

Costume Thémistocle: Je n'ai rien contre son costume, mais on est d'accord pour dire que son costume a pleinement été recyclé sur ceux des Spartiates. Les Spartiates avaient leur style personnel et il marchait, alors que là on sent que ça ne fait que copier, c'est dommage, même si c'est un détail.

Humour: Ce long-métrage a tenté quelques petites blagues comme deux soldats qui se regardent en mode « tu crois qu'il se passe quoi ? » alors que Thémistocle et Artémis sont en train de faire l'amour. Enfin, ce sont des petites blagues mais j'aurais préféré m'en passer.

Ralentis: Y a encore quelques ralentis abusés ici, sérieusement, c'était utile de ralentir Xerxès en pleine exécution par exemple ? Et puis bon, les ralentis sont beaucoup moins beaux dans l’exécution, Zack Snyder savait les utiliser aux bons moments lui au moins.

Narration: Je veux bien que ce soit la reine Gorgo qui nous raconte cette histoire, mais où Thémistocle, ou un de ses compagnons, a t-il trouvé le temps de lui raconter tout ça ? Certes, c'est un détail mais c'est un détail qui compte quand on fait attention.

Vitre: Le coup d'une vitre pour filmer la chute d'un soldat en vue du dessous, je ne suis pas très fan de cette idée (surtout qu'il tombe sur du bois). Certes, ce n'est pas un drame mais bon, c'est quand même un détail que je n'apprécie pas trop.

Explosion œil: Une petite question, comment un œil peut-il exploser alors qu'on transperce son corps avec une épée dans le ventre ? Ce n'est peut-être pas un drame mais il faut savoir rester logique dans les combats quand même.

Effets spéciaux: Pardon mais le sang fait vachement faux cette fois, on dirait plus de l'encre noir dans certaines scènes. Mais honnêtement, je trouve que les effets spéciaux ne sont pas très réussis dans ce long-métrage.

Caméra tremblante: Je m'en suis plaint dans les combats, mais la caméra tremblante ne fonctionne pas trop. Même si elle est utilisée dans les bons moments (l'action), ça reste assez perturbant de voir ça ici.

Suite: Soyons clairs, si vous n'avez pas vu le premier opus alors vous aurez du mal à comprendre certaines choses. Donc, assurez-vous d'avoir vu le premier afin de comprendre ce nouvel opus.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Origines Artemis: Ah oui quand même, elle a beaucoup pris dans la figure avant d'être recueillie par un émissaire Perse. Franchement, en entendant cette histoire, on comprend pourquoi elle déteste la Grèce et souhaite autant détruire la Grèce en s'occupant de Xerxès. Surtout que c'est le messager du premier opus, que Léonidas a tué, qui s'est occupé de lui, la vengeance est vraiment bien dirigée.

**Références: Revoir Daxos fait plaisir même si son changement de VF est étrange. C'est un détail mais ça fait un clin d’œil sympathique tout en le rendant légèrement utile à cette lutte. Par contre, Ephialtès a un œil vraiment bizarre ici, il semble encore moins bien fait que dans le premier opus. Enfin, lui aussi a su se rendre utile en tant que messager de Xerxès.

Sexe: Purée, j'aurais cru à du God of War avec cette scène, c'est quand même inédit de voir ça. Franchement, je ne m'attendais pas à ce genre de scène avec ce long-métrage mais ça marche assez bien en vrai, ça raconte quelque chose dans la lutte entre les deux personnages (et ça montre que Thémistocle ne cédera pas à la corruption).

Flèche: Ça fait bizarre de voir que Darius, le père de Xerxès, ait gardé sa flèche dans son corps depuis tout ce temps, mais ça fonctionne avec la mise en scène. En tout cas, ça me fera une petite anecdote sur ce long-métrage, si je m'en rappelle un jour.

Au final, il est vrai que je considère Pacific Rim Uprising comme un plaisir coupable alors qu'il ne semble pas très apprécié, mais ce n'est pas le cas de ce long-métrage sur 300. Les personnages sont bien développés, les musiques sont toujours aussi cool et le jeu d'acteur est assez bon, surtout dans l'action. Cependant, l'action n'est pas très réussie, il y a quelques incohérences qui ne fonctionnent pas, les ralentis ne marchent pas du tout ici (en terme de narration) et les effets spéciaux sont un peu à la ramasse. Bref, c'est une suite qui se regarde quand même au moins une fois, mais ce n'est pas une suite que j'arrive à considérer comme une bonne suite, même pour Eva Green que j'aime beaucoup. Enfin bon, vous pouvez toujours tenter l'expérience si vous le souhaitez mais, pour ma part, je pense qu'un seul visionnage m'aura suffi et que je vais plutôt aller me refaire le premier opus.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ces suites (et remakes) de trop qui détruisent la saga., Ma vidéothèque et Les pétards mouillés

le 3 avr. 2020

D'autres avis sur 300 : La Naissance d'un empire

Aqualudo

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

Pod607

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Pod607

Et pourtant, je pensais pas qu'il pourrait m'arriver pire cette semaine que de voir la VF de la bande-annonce de Her. La première réaction que j'ai eue en sortant de la salle, c'est "Pire film...

le 5 mars 2014

guyness

300 de lune

Depuis ma dernière chronique, je commence à croire au destin. Du coup, quand je me souviens que 300 avait été l’occasion de ma 300ème critique, je jette un œil sur mon compteur : 599 billets publiés...

le 9 juin 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker