Le 30 octobre 1975, cinq personnes qui sont des forains intinérants sont choisies au hasard, enlevées et retenues en otage dans un endroit appelé "Le monde du crime". Durant la nuit d'Halloween, ils devront se battre contre des protagonistes sadiques et violents prêts à tout pour les éliminer.
Après un décevant et très long "Lords of Salem", Rob Zombie revient aux fondamentaux de son cinéma avec ce survival crade, agressif et violent. Après une introduction "ethnologique" disséquant les habitudes bien ordinaires de nos victimes à venir dans les profondeurs des Etats Unis, le jeu de massacre commence avec d'un coté, nos 5 protagonistes et de l'autre, des tueurs engagés pour l'occasion, avides de sang et d'argent. En effet, ce jeu est mis sur pieds par quelques vieux "rogatons" fortunés en quête de sensations fortes. Ce dernier film de l'ami Rob est un peu à l'image de ses précédents métrages à savoir "la maison des mille corps" et "the devil's rejects". On sent la volonté constante chez le réalisateur de faire peser sur le film une certaine amoralité et de déjouer les codes de fonctionnement du film américain standard. Il y a également dans "31" une forme d'hommage à Tobe Hopper (Massacre à la tronconneuse) avec l'entrée en scène des 2 tueurs munis de tronçonneuse...même si je continue à croire à titre personnel que ce n'est pas l'arme idéale pour engager un combat à mort (rires).
On soulignera une distribution brillante pour un film du genre bis: Sheri moon Zombie (as usual), Malcom Mc Dowel (inoubliable Alex d'Orange mécanique) et Richard Brake, impressionnant dans le rôle de Doom Head dont les mimiques rappellent beaucoup le joker.
A noter enfin une affiche percutante et une bande originale de qualité notamment "dream on" d'Aerosmith ainsi que "California dreamin''" des Mamas and papas un peu détournés de leur signification originale (on peut faire confiance à Rob Zombie pour ce faire).
Ma note: 6/10