Presque tous les ans, la liste des nominés pour l'Oscar du meilleur film contient des aberrations, les fameux "Oscar bait". Avouez-le, on s'est tous fait avoir au moins une fois, un soir, on pioche dans la liste des nominés, deux heures plus tard on a l'impression d'avoir rien vu, le vide. Si vous lisez cette critique avant de voir ce film, vous pouvez encore éviter de tomber dans le piège.


C'est quoi ce film ?


Le pitch du film est plutôt simple. Dans une ville comme une autre dans le Missouri, une mère ne parvient pas à faire son deuil après le meurtre de sa fille car l’enquête de police est au point mort. Elle décide donc de louer des panneaux publicitaires pour secouer la police afin de relancer l’enquête. On s'attend donc à un film d’enquête style Gone baby gone (2007) ou encore Prisoners (2013). Honnêtement, quelques jours après le visionnage du film je ne peux toujours pas dire quelle ambiance le réalisateur a voulu donner à son film. Est ce que c'est un policier ? Pas vraiment, je n'ai pas trouvé que le réalisateur est mis l'accent sur l’enquête en elle-même. J'ai seulement vu une description des réactions des protagonistes de la ville à la mise en place des panneaux. Un drame ? On a bien compris que la mère est triste et énervée, je trouve que Frances McDormand ne transmet aucune émotion, elle paraît trop forte face au drame. Globalement le film ne se focalise pas sur le deuil, même les plus fragiles d'entre vous n'ont probablement pas eu les yeux humides. Seul Lucas Hedges parvient, je trouve, à tirer son épingle du jeu dans ce registre dramatique. Une comédie ? Peut être, il y a quelques éléments comiques dans le film apportés notamment par Peter Dinklage et Sam Rockwell, et de manière générale de nombreux éléments sont exagérés pour y donner je pense un effet comique. Donc oui il y a des éléments de comédie, le problème : je n'ai pas vraiment ri. Donc pour conclure ce paragraphe je pense qu'aucun des thèmes abordés par le film ne transmet l'émotion voulue ce qui fait qu'aucune émotion ne passe, le film est vide.


Un cliché ok mais restons dans le réel


J'ai bien compris que le film dépeint les stéréotypes d'une ville de campagne américaine. Pour cela il crée des personnages clichés, ce qui en soi ne me dérange pas. Mais je pense qu'il faut cependant garder des accroches à la vie réelle.


Un policier jette un voisin du commissariat par la fenêtre et il est seulement viré ? Une femme fait un trou dans le pouce d'un dentiste et on la félicite ? On met le feu à un commissariat, en manquant de tuer quelqu'un et il n'y a même pas d’enquête ?


Je trouve que ces moments font sortir le film du réel et par conséquent en tant que spectateur on ne peut pas imaginer cette histoire dans notre société, donc cela coupe toutes les émotions notamment dramatiques que l'on peut ressentir dans ce genre de film. Je veux quand même finir par un point positif, l'arc narratif autour de Woody Harrelson fonctionne pour moi, il apporte parmi les seules scènes dramatiques notamment la lecture des lettres.


Ce film ne peut pas recevoir l'Oscar du meilleur film. J'aurais dû m’arrêter à ma première impression en voyant le titre. Vous imaginer la phrase "And the Oscar goes to, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri", ça sonne vraiment vraiment pas bien.

arthurlc
5
Écrit par

Créée

le 2 mars 2018

Critique lue 266 fois

3 commentaires

arthurlc

Écrit par

Critique lue 266 fois

3

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

Premier Contact
arthurlc
10

Nos vies sont liées si étroitement au temps

Premier Contact est le 3ème film de Denis Villeneuve que je vois (avec Prisoners et Sicario). Il me semble désormais que son style devient très identifiable. Des thrillers intenses, des longs plans...

le 2 févr. 2017

1 j'aime

Westworld
arthurlc
7

Des promesses aux maladresses (Spoilers)

On est tous d'accord, le pilote est génial. L'idée de base est excitant, on s'attend à un mal de crâne à chaque épisode. Mais finalement c'est la déception, le vide créatif entre les épisodes 2 et 8...

le 9 janv. 2023

1 j'aime

4

La Mort aux trousses
arthurlc
7

Hitchcock, sa caméra et son couteau

Après le premier visionnage de ce film, il est clair que s'il y a bien une chose qui contribue à le rendre culte c'est sa réalisation. Hitchcock se fait clairement plaisir, nous offrant quelques...

le 18 juin 2018