Un film sortit de nulle part qui m'a laissé sur le cul pour une raison majeure : son écriture.
Je pense que Three Billboards est l'un des films les mieux écrits de ces dernières années, tant dans son développement scénaristique que dans son travail sur les personnages. Martin MacDonagh a parfaitement compris que ce qui maintient le spectateur captivé, c'est des personnages bien écrits, variés, multi-dimensionnels et qui connaissent une véritable évolution (physique et/ou mentale) tout au long du récit.
Le film arrive donc à jongler de façon parfaitement maîtrisée entre drame et humour, repoussant les limites du "burlesque" à chaque séquence sans aucune sortie de route ou moment faible. Les personnages sont profondément humains, déconstruisant les clichés sur lesquels ils ont été bâtis, permettant au spectateur de s'attacher à chacun d'eux et de se retrouver accroché à son siège du début à la fin.
Concrètement, le film a déjà fait l'objet d'une pluie d'éloges concernant l'interprétation de ses acteurs et la folie de sa réalisation, je n'ajouterait rien de plus car je suis complètement d'accord. Je tenais surtout à saluer la maîtrise narrative et dramaturgique de son scénariste (et réalisateur) qui aurait largement dû remporter l'oscar du meilleur scénario, remporté par Get Out alors que je reprochais au film exactement l'inverse, à savoir un scénario trop convenu et trop peu de surprises passées les trente premières minutes.
Avec Three Billboards, aucun risque, on est surpris tout le long du film et incapable de prédire les différents noeuds dramatiques ainsi que leurs résolutions.
Chapeau.