Mise en quarantaine

Avis sur 40 ans : Mode d'emploi

Avatar Marius
Critique publiée par le

Le salut de la comédie américaine devait venir par celui qui a donné un coup de fouet au genre il y a quelques années. On restait avec le goût amer de plusieurs potacheries aux castings alléchants et aux scénarios dignes d'une pizza de kebab.

Mais Judd Apatow est devenu un businessman. Un simple producteur. Le générique de fin et son "basé sur des personnages créés par Judd Apatow" est assez symptomatique de son côté mégalo. Hey mec, ton couple, là, c'est pas Batman. Personne, à part toi (ou tes réalisateurs liges), ne voudra en faire quelque chose... Et il a RIEN d'original.

On savait le réal moralisateur: point de salut en dehors des liens sacrés du mariage. Mais il avait la capacité de désamorcer le côté rance des Américains en pissant sur quelques valeurs sacrées. Son précédent film, le sous-estimé Funny People, se foutait de la gueule d'un mourant. Ici, on ressort les codes du couple fatigué, de la famille usée par les guerres de couples. Mais pour mieux rappeler que sans couple, sans enfant, sans grand-parent, pas de bonheur. Au secours.

Trois blagues sur les pipes suffiront à bourrer le mou du spectateur pendant 2h15. S'il n'y avait pas deux/trois conneries sympathiques, le délire bienvenue d'une Charlyne Yi défoncée et 20 secondes de Pixies, ce "This is 40" relèverait de la torture. Et où est Seth Fucking Rogen?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 733 fois
14 apprécient · 2 n'apprécient pas

Marius a ajouté ce film à 2 listes 40 ans : Mode d'emploi

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

    Les meilleurs films de 2013

    Avec : Gravity, C'est la fin, Django Unchained, Mud, sur les rives du Mississippi,

  • Films
    Cover 2013

    2013

    Avec : Mud, sur les rives du Mississippi, Cloud Atlas, Django Unchained, Star Trek Into Darkness,

Autres actions de Marius 40 ans : Mode d'emploi