Advertisement
Affiche 5x2

Critiques de 5x2

Film de (2004)

Critique de 5x2 par Khaali

Sorti dans la vague du film à rebours, initiée par excellent Memento, Ozon propose une idée qui semblait plutôt bonne : une histoire d'amour montée à l'envers, qui commence par le divorce et se termine par la rencontre. Mais là, c'est franchement sans intérêt. De l'histoire de Marion et de Gilles, Ozon n'a gardé que 5 séquences. Leur point commun : elles sont toutes glauques, un inventaire de... Lire l'avis à propos de 5x2

Avatar Khaali
Khaali ·

5x2=2

Quand François Ozon n'escroque pas son monde en tournant deux fois le même film (le superbe Sous le sable et le pâle Swimming pool), il tente des expériences originales quoique souvent ratées : le théâtre de boulevard de Huit femmes qui ne vaut que pour sa distribution ou la provocation gratuite de Sitcom. Sans parler de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, loin de l'original de Fassbinder.... Lire l'avis à propos de 5x2

Avatar cioran53
cioran53 ·

Critique de 5x2 par denizor

La vie d’un couple (Valéria Bruni-Tedeschi et Stéphane Freiss) à cinq moments clef de son histoire. De son divorce à sa rencontre, en passant par une soirée entre amis, la naissance d’un enfant, le mariage. Car oui, l’originalité du film de François Ozon est de raconter les choses à l’envers - même si le principe a déjà été utilisé notamment dans le film coréen... Lire l'avis à propos de 5x2

Avatar denizor
denizor ·

5X1... 5/10

Un film étrange. S'il faut reconnaitre à Francois Ozon un certain sens de l'image, l'ensemble ne convainc qu'à moitié. Au départ un postulat original, assez intéressant, mais qu'à moitié exploité, ce qui est forcément frustrant. Certaines scènes sont même assez déplaisantes et irritantes, notamment concernant le registre dramatique, dépassant parfois le trivial et le vulgaire. Et pourtant, le... Lire l'avis à propos de 5x2

Avatar Caine78
Caine78 ·

De la fin au début d'une relation.

François Ozon, outre le fait d'être constamment imprévisible dans ses choix, est un cinéaste du fantasme ; de Ricky à Angel, en passant par Jeune et Jolie ou Huit femmes, il y a toujours une part de l'histoire dont on peut se demander si elle a vraiment eu lieu, si elle n'a pas été rêvée par leurs protagonistes. 5x2 est de cet ordre-là, mais j'y reviendrais plus tard. Partant sur le même... Lire l'avis à propos de 5x2

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de 5x2 par AndrewRyan

Tout ce que raconte ce film ne me parle ni ne m'intéresse plus que ça, et pourtant, j'ai apprécié ce film. Le film nous est raconté à travers 5 moments d'une relation entre les deux protagoniste, mais c'est 5 scènes sont diffusées de la plus récentes à la plus anciennes (un peu comme pour le film memento). Cela donne un certain cachet au film. L'histoire en elle-même n'est ni très intéressante... Lire la critique de 5x2

Avatar AndrewRyan
AndrewRyan ·

Critique de 5x2 par Zéro Janvier

J'apprécie le talent de cinéaste de François Ozon depuis 8 Femmes et son casting exceptionnel (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier, et Firmine Richard) en 2002. Je ne suis pas allé voir tous ses films au cinéma mais j'essaye chaque fois de me rattraper car rares sont ses films qui me déçoivent : Swimming Pool... Lire la critique de 5x2

Avatar Zéro Janvier
Zéro Janvier ·

L'amour à rebours ...

Vous connaissez ce jeu : "J'ai deux nouvelles à t'annoncer: Une bonne et une mauvaise...; je commence par laquelle ?" J'ai toujours choisi de commencer par la mauvaise. J'aime l'idée qu’après l'annonce de quelque chose qui puisse vous anéantir il puisse y avoir de l'espoir. La vie est mal faite. On devrait vivre nos histoires d'amour à rebours. Commencer par les déchirements, la jalousie,... Lire l'avis à propos de 5x2

Avatar John Fawkes
John Fawkes ·

Critique de 5x2 par draz1980

Scénario intéressant, bien mis en place. Ce n'est pas mon Ozon préféré mais j'en garde un bon souvenir parce que finalement c'est super crédible. Il m'arrive souvent de repenser à ce film quand j'analyse certaines histoires de couples autour de moi. Lire l'avis à propos de 5x2

Avatar draz1980
draz1980 ·

Conte moderne

La sortie du dernier film de François Ozon approchant à grands pas, j'ai décidé de parfaire mon éducation ozonienne avec 5x2. A titre numéral, film séquencé. Et romancé. Quelques références au pape Rohmer qui parfaisait déjà l’œil averti du jeune réalisateur. Mais alors que le maître suggérait l'érotisme, osant pudiquement dévoiler le corps de ses actrices, Ozon lève le voile sur toutes les... Lire la critique de 5x2

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·