In the Middle.

Avis sur '71

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Premier long-métrage de Yann Demange, '71 retrace le parcours d'un jeune soldat britannique coincé dans le Belfast de 1971, en plein milieu d'un conflit opposant catholiques et protestants. Un sujet en or pour un film qui sera très remarqué dans les festivals.

Pendant sa première demie-heure, '71 se révèle percutant et diablement efficace, mené tambour battant par un cinéaste utilisant les atours du survival pour dépeindre un pays meurtri et mettre en place une ambiance tendu et anxiogène. Caméra à l'épaule, le metteur en scène se place au coeur de l'action, de la folie ambiante, dénonçant au passage les brutalités de l'état.

Puis, allez savoir pourquoi, le soufflé semble se dégonfler, comme si l'auteur ne savait plus quoi raconter exactement. Les enjeux politiques, sociaux et humains s'évanouissent petit à petit pour ne laisser la place qu'à une traque et à des règlements de compte convenues et peu passionnants, le héros perdant même toute véritable utilité dramatique, condamné à rester plus ou moins passif.

Heureusement, la mise en scène soignée de Yann Demange, la superbe photographie, la bande sonore à la Carpenter et l'interprétation impeccable permettent à '71 de rester un petit film plutôt solide, agréable à suivre, mais malheureusement bien loin du film coup de poing qu'il aurait pu être.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
15 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce film à 2 listes '71

  • Films
    Cover 2014.

    2014.

    Avec : À coup sûr, Piégé, Open Windows, Mister Babadook,

  • Films
    Cover Instant cinéma 2015.

    Instant cinéma 2015.

    Avec : Confession of Murder, Blade, Mimic, Blood Ties,

Autres actions de Gand-Alf '71