Voyage au bout de l'Enfer

Avis sur 7 h 58 ce samedi-là

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Dernière oeuvre de l'immense Sidney Lumet, Before the Devil Knows You're Dead nous emmène dans les rues de New-York pour y suivre le malheur de deux frères qui vont s'engluer dans de terribles et dangereuses affaires.

Lumet quitte la scène en beauté et, avec Before the Devil Knows You're Dead, fait oublier une partie de ses errements dans le cinéma depuis les années 1980. Il propose une oeuvre dure et âpre, où l'on va suivre deux frères qui vont se retrouver face à de terribles dilemmes puis une violence folle dont ils ne seront pas étrangers, tout en arrivant quand même à les rendre attachants, malgré les actes qu'ils feront, et ça participe pleinement à l’ambiguïté et la réussite de l'oeuvre.

Il bénéficie d'une très bonne qualité d'écriture, notamment pour les deux personnages principaux et les liens qu'ils tisseront. Lumet ne se pose pas en juge et aborde ces personnages en nous laissant nous faire une idée, sachant aussi apporter une dose de cynisme et noirceur à son oeuvre. L'intrigue est diaboliquement efficace et Lumet la mène a bien, jusqu'à une dernière partie remarquable, tout comme la mise en place du récit et la présentation des personnages.

Il met en place une ambiance glaciale, sachant parfois créer le malaise et arrivant à en tirer de multiples sensations. Il met en avant la psychologie et la fragilité humaine et les tableaux qu'il dépeints sont saisissants, mettant ses personnages face à une descente en enfer et une lente autodestruction. On appréciera aussi la narration non linéaire, bien géré par le cinéaste américain, tandis que, pour une dernière fois, il montre quel brillant directeur d'acteur il était, ici c'est le duo formé par Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke qui est remarquable et juste.

Dernière oeuvre de l'immense Sidney Lumet qui lui permet de concluer magnifiquement sa carrière avec un thriller familial glacial, puissant et étouffant, captant pour une dernière fois sa ville de New-York et entraînant peu à peu ses personnages dans une violente descente aux enfers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 385 fois
25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes 7 h 58 ce samedi-là

Autres actions de Docteur_Jivago 7 h 58 ce samedi-là