5.1
7 Ninja Kid

Film de Chen-Kuo Chao (1986)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Vous avez toujours rêvé de claquer le beignet à un insupportable gniard mais votre sens moral, le regard des autres et la loi vous en empêchent ? Avec son gang de gamins (probablement apprentis artistes martiaux dans la vraie vie) qui se fait castagner parfois sans retenue, valdingue sans ménagement aucun, passe à travers des vitres, dégringole de plateformes et exécute des cascades avec des tapis en mousse d’un demi centimètre d’épaisseur pour toute sécurité... 7 ninja kids vous aidera à ronger votre frein. Si vous n’avez rien contre les gosses mais que vous aimez être ébahi ou ébahie, alors 7 ninja kids est aussi fait pour vous. On y voit un gang de gamins (probablement apprentis artistes martiaux dans la vraie vie) se faire castagner parfois sans retenue, valdinguer sans ménagement aucun, passer à travers des vitres, dégringoler de plateformes et exécuter des cascades avec des tapis en mousse de d’un demi centimètre d’épaisseur pour toute sécurité... Mais pas que.

C’est vrai que l’action dans 7 ninja kids est par la force des choses prédominante : le scénario qui présente les exploits d’une bande de p’tits potes se retrouvant malgré eux aux prises avec la pègre locale pour une histoire de diamants, n’a pas d’autre but que de permettre aux gosses de se lancer dans toutes les folies martiales possibles. Aussi impressionnante en terme de cascades que, film de castagne pour gosses oblige, hallucinante en terme d’esprit cartoon et d’esprit n’importe quoi, l’action ne constitue pas pour autant le seul intérêt du film. 7 ninja kids, est en effet surtout un cocktail à étages ébouriffant, coloré et parfaitement bien dosé.

Les cascades en constituent la base mais on y trouve aussi :

• un étalage de caractérisations comme seuls pouvait en fournir les films jeunesse des années 1980-1990 : générique avec présentation des gamins qui mettent leur misère à des adultes sur fond de « Hyaaaa » et de petite chanson entraînante suivi d’une ouverture au cours de laquelle on suit six d’entre eux, qui en parachute, qui en monocycle, qui en skate (accroché au pare-choc d’une bagnole naturellement), partis retrouver à l’aéroport leur pote Rocky, tout de treillis militaire vêtu, de retour des states ;
  • des reprises musicales éhontées, les plus inattendues étant l’emploi de passages de la BO de La planète des singes lors de scènes de poursuite et surtout une resucée du thème de Halloween pour accompagner, plus étrange encore, une scène copie carbone de la négociation d’ouverture de Indiana Jones et le temple maudit... oui, oui ;
  • une bonne dose d’humour gras rehaussé d’un peu de sexisme bon enfant et totalement décomplexé ;
  • un trait de placement produit scandaleux ;
  • et, en guise de décoration, une scène de ratonnade de travesti commise par nos justiciers en culottes courtes.

Bref, un petit goût de reviens-y... ça tombe bien il existe une (fausse) suite, a priori quand-même un cran en-dessous. À voir donc.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/les-7-ninja-kids

Ou sinon, je regarde juste les 51 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Personnage > Agissement

Bagarre > Assomme deux sous-fifres en frappant leur tête l’une contre l’autre – Bagarre > Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... – Montre un truc du doigt – N’importe quoi > Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc – Ruse > Simule sa propre mort (pour s’échapper) – Stylé > S’exclament la même chose et en même temps

Personnage > Citation

Récrimine > « Rhaaa... ! Je suis entourré d’imbéciles/d’incapables ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Stylé > Tape sur l’épaule d’un personnage avant de lui donner un coup de poing fracassant – Tension > Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Interprétation

En fait des caisses – Lunettes > Abaisse ses lunettes de soleil pour mieux voir – Lunettes > Enlève/relève ses lunettes dans un moment d’incrédulité, de surprise ou signifiant

Personnage secondaire

Sbire austère en costard et lunettes noires – Sbire neuneu

Réalisation

Bagarre > Se fait écraser une chaise sur le dos – Grammaire > Emploi répété d’accélérés / Alternance d’accélérés et de ralentis – Habillage > Placement de produits – Mise en scène > Moment wahouuuuu (émerveillement) – Stylé > Présentation de personnages à coups d’incrustations et d’arrêts sur image – Technique > Prises de vues multiples pour une même scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet > Mannequin en chute libre – Stylé > Valise pleine de billets – Tension > Cadavre qui disparaît mystérieusement

Réalisation > Audio

Bruit exagéré > Balles qui ricochent contre du métal – Bruit exagéré > Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps – Bruit exagéré > Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling ! – Bruit générique > Son de dessin animé : ressort, clochette, etc. – Woosh > mouvement / acrobaties

Réalisation > Surprise !

Tension > Le tueur, l’adversaire ou la bestiole était caché·e sur la banquette arrière

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Comique de répétition – Coup dans les couilles (gag) – Emporté·e par son élan, passe à travers une vitre après avoir enfoncé une porte – En fait des caisses (personnage) – En plein dans le passage de vitriers au travail – Fait la statue pour échapper à ses poursuivant·es – Gag cartoonesque > Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion – Nourriture trop épicée – Quiproquo de situation – Quiproquo > Se fait houspiller/gifler par une femme après qu’un autre lui ait touché les fesses – Se mange une vitre (gag) – Se retrouve nu·e, en serviette ou en slip dans un endroit public

Scénario > Dialogue

À voix haute > Se parle

Scénario > Élément

Gifle de femme outrée – Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

La personne qui sait la vérité n’est crue par personne – Se voit confier un élément compromettant par un·e mourant·e

Scénario > Situation

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 9 mars 2024

D'autres avis sur 7 Ninja Kid

IncredulosVultus

Les petites canailles au pays du kung-fu

Des choses gentilles à dire sur ce film : Vous avez toujours rêvé de claquer le beignet à un insupportable gniard mais votre sens moral, le regard des autres et la loi vous en empêchent ? Avec son...

le 9 mars 2024

V/H/S/99