Un film simple et court, maîtrisé à la perfection

Avis sur 90's

Avatar EdgarHugon_de_Viller

Nostalgique de l'époque dans laquelle il a grandi et de ses expériences de jeunesses, Jonah Hill nous livre à travers son premier long-métrage une capture d'écran de la culture skate de la vague 90's pleine d'émotion et de sincérité. C'est avec une mise en scène simpliste et un format 4/3 (dédicace à la télévision de l'époque) que le réalisateur nous plonge dans l'adolescence d'un jeune garçon qui tente d'intégrer un groupe de skate pour se faire des amis. C'est un film de skate qui sait de quoi il parle puisqu'il maîtrise son sujet et respecte la culture qui y est associée, tout en abordant différentes thématiques. En effet, le thème de la famille est très présent chez tous les personnages. Le personnage principal est très éloigné de sa mère qui a beaucoup de mal à l'éduquer, et de son frère en manque d'affection qui n'arrive à se comporter comme un vrai frère. Chacun des membres du groupe de skateurs ont tous des problèmes familiaux et prenne le skate comme un moyen pour fuir la réalité. On retrouve dans la bande les personnages typiques du groupe de skateurs avec: les deux meilleurs amis qui veulent devenir pro, le jeune qui suit le groupe, le petit nouveau qui fait tout pour impressionner ses amis et enfin celui qui filme ses amis et par lequel le réalisateur s'identifie sûrement (d'ailleurs le film est signé par ce dernier : "un film de Fourthgade"). Bref, bien qu'il aborde plein de choses, le film reste assez simple dans sa narration et dans sa réalisation, à l'image du personnage de Fourthgade, mais ce n'est aucunement dérangeant; chaque passage est traité avec justesse, on ne ressent aucun manque malgré le fait que le film ne dure qu' 1 heure 24 ; en plus les acteurs sont tous très bons dont quelques révélations. Hâte de revoir certains de ses acteurs et Jonah Hill dans un autre registre pour espérer passer un moment aussi agréable qu'avec ce film. A voir pour tout admirateur de Skate ou de cinéma (ou les deux).

EdgarHugon_de_Viller a ajouté ce film à 2 listes 90's

Autres actions de EdgarHugon_de_Viller 90's