C'est un peu comme si Albert Dupontel revenait à ses premières amours. Comédie burlesque et nonsense, 9 mois ferme ressuscite le Dupontel période one man show dans une comédie à l'ancienne parfaitement assumée.

Le récit est linéaire, la mise en scène élégante voire travaillée [Albert : fais quand même gaffe à pas trop abuser des plans décadrés et des contre-plongées...], la musique omniprésente [jolie partition toute en cordes de Christophe Julien], le tout plutôt bien rythmé, mariant harmonieusement situations absurdes, gags, sous-texte politique et tendresse, Dupontel nous la rejouant façon Pierre Richard ou Jean Yanne.

La première partie est tonitruante. On rit beaucoup. Puis on a un petit coup de mou, et ça repart un peu différemment, jusqu'à une très jolie scène de fin. On sent le plaisir potache de l'auteur à peaufiner gags cartoonesques, blagues graveleuses et comique de répétition. La machine fonctionne donc plutôt bien. L'histoire se tient dans l'absurde et nous mène jusqu'au bout.

Sandrine Kiberlain est évidemment fantastique, parfaite pour le rôle, à se pisser dessus de rire quand elle hurle au téléphone, droite et décalée, légèrement décalée, en vrac, reconstruite. Elle porte toute la première partie du film avec une énergie dévastatrice. Albert Dupontel, de son côté, retrouve le Dupontel des années 90, grand neuneu maladroit au cœur tendre. Il le fait très bien, donc ça fonctionne.

Les seconds rôles sont aussi très soignés [Label "comédie à l'ancienne" oblige], à commencer par Nicolas Marié, drôlissime en avocat bègue [c'est con, mais il fallait y penser] : sa plaidoirie est un grand moment. On apprécie aussi quelques caméos [Terry Gilliam, Jean Dujardin... même Jan Kounen et Gaspard Noé], participations amicales plutôt savoureuses.

Bref, 9 mois ferme est une chouette comédie bien bricolée. C'est assez rare pour qu'on le souligne, Dupontel redonnant ainsi quelques couleurs à la comédie populaire.
pierreAfeu
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013 • film par film

Créée

le 24 oct. 2013

Critique lue 455 fois

1 commentaire

pierreAfeu

Écrit par

Critique lue 455 fois

1

D'autres avis sur 9 Mois ferme

9 Mois ferme
Sergent_Pepper
4

Ennui ferme

Désolé, Albert, mais quand tu fais des films, on a tendance à être impitoyable avec toi ; pour une raison très simple, c’est que tu as du talent et des idées. Un pitch comme le tien, une bande...

le 23 oct. 2013

50 j'aime

14

9 Mois ferme
Gand-Alf
6

Liberté, Egalité, Maternité.

Le Albert, je l'aime enragé, fou furieux, complètement barge, punk, en colère contre tout le monde, bouffeur d'oiseaux et copains des hyènes. Je l'apprécie également en créateur, en vilain, en faux...

le 8 mars 2014

44 j'aime

9 Mois ferme
Plume231
7

La Juge et l'Assassin !

Son précédent film, Le Vilain, avait déjà annoncé que Dupontel avait pris un tournant plus grand public par rapport à ses premières œuvres, ici, on en a une confirmation nettement plus explicite...

le 1 mars 2014

27 j'aime

7

Du même critique

Nocturama
pierreAfeu
4

The bling ring

La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...

le 7 sept. 2016

51 j'aime

7

L'Inconnu du lac
pierreAfeu
9

Critique de L'Inconnu du lac par pierreAfeu

On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...

le 5 juin 2013

51 j'aime

16

La Crème de la crème
pierreAfeu
1

La gerbe de la gerbe

Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...

le 14 avr. 2014

41 j'aime

21