Liberté, Egalité, Maternité.

Avis sur 9 mois ferme

Avatar Gand-Alf

Le Albert, je l'aime enragé, fou furieux, complètement barge, punk, en colère contre tout le monde, bouffeur d'oiseaux et copains des hyènes. Je l'apprécie également en créateur, en vilain, en faux CRS enfermé dehors et même quand il en prend pour neuf mois ferme, je l'aime toujours. Mais c'est plus vraiment pareil.

Toujours obsédé par une certaine enfance déglinguée et par l'image de la mère, qu'elle soit irresponsable, pute, trop bienveillante ou désespérée, Dupontel reste en terrain connu, continu de se poser, peut-être pas en porte-parole, mais en camarade des opprimés, des outsiders, des laissés pour compte, des indésirables.

Une cohérence dans sa filmographie mais malheureusement, une stagnation aussi, Dupontel, cinéaste comme comédien, se répétant inlassablement, jouant éternellement le même personnage de doux dingue, mimiques identiques à l'appui. Le spectateur pourra donc avoir la désagréable sensation de voir un film qu'il a déjà vu, mais ici en plus sage, en moins frénétique, Dupontel mettant de l'eau dans son vin et prenant ses distances avec le slapstick, hormis le temps d'une poignée de séquences.

Si le papa de "Bernie" ne va jamais au bout de son délire et patine dans sa seconde partie, "9 mois ferme" a heureusement beaucoup de qualités, à commencer par sa mise en scène, aérienne, inspirée, transformant la farce en pure fable fantaisiste. Même chose au niveau de l'humour, moins percutant mais fracassant dans ses petits détails parfois imperceptibles, comme ces bandeaux d'information ou la mine exaspérée d'un souvenir attendant que le héros daigne enfin statuer sur son sort.

On appréciera également les quelques apparitions d'amis venus faire un petit coucou (immense Gilliam) et la belle autodérision de Sandrine Kiberlain, achevant de faire de "9 mois ferme" un film un brin mineur dans la carrière de Dupontel mais un bon moment en perspective.

Gand-Alf a ajouté ce film à 3 listes 9 mois ferme

Autres actions de Gand-Alf 9 mois ferme