Loin d'être un film passionnant par son rythme lent et à ses dialogues décousus et techniques, A Dangerous Method possède malgré tout des qualités : un trio de jeux d'acteurs convaincants et une approche scénaristique intéressante.
David Cronenberg retrace ici la relation entre les deux psychanalystes Sigmund Freud ( joué par Viggo Mortensen) , Carl Jung ( Michael Fassbender ) et leur patience Sabrina Spielrien ( Keira Knightley décidément rayonnante dans les rôles en costume d'époque ! ) abordant ainsi les clés de cette curieuse science sulfureuse qu'est la psychanalytique.
Je conseille ce film tout d'abord à un public mûrissant un certain intérêt aux enjeux de cette science et aux théories freudiennes ; car les dialogues s'inscrivent dans cette logique employant des termes propres à cette étude des comportements pathologiques. Un spectateur moyen qui s'attend à comprendre les clés sur la sexualité ou à voir des scènes torrides pour se rincer l'oeil peut écarter son chemin.

L'intérêt du film repose ailleurs , sur la compréhension et les leçons qu'on peut tirer des dialogues , comprendre le système de l'inconscient humain à travers trois personnages baignant dans les conflits oedipiens.

Le récit se construit sur 3 "Parties" : en commençant par la cure de Sabrina qui libèrera les vieux démons de notre ami Jung idéaliste d'où s'écoulera une liaison passionnelle qui instaura une rupture avec les rapports qu'il entretenait avec son "père spirituel" Freud.
Le sexe est abordé de façon cru dans ses dialogues et par sa mise en scène jouant sur "l'aspect tranquille" et les scènes masochistes ; car étant la base de toutes les théories freudiennes.
L'obsession est clairement la thématique de ce film dont Cronenberg essaye d'en jouer avec, certes maladresse mais en cinéaste observateur. On est dans le pur "intellectualisme" où les propres personnages de ce récit se perdent dans les limbes de leurs analyses et de leurs spéculations.

Sur un fond de Première Guerre Mondiale avec une montée méfiante du Judaïsme, le film aborde la difficulté de la théorie scientifique a s'installé dans l'étude psychologique, dans un univers de recherche encore très cadré par les institutions religieuses.

Cronenberg réussit au final à nous faire un film sympathique mais trop intellectuel sur le sujet freudien. Un second visionnage du film me semble nécessaire pour en comprendre mieux les ficelles et en apprécier la mise en scène. Un peu moins de longueur et plus de dynamisme aurait été aussi plus plaisant surtout que le jeu des acteurs reste très bien ! Mais globalement ce film reste un "ovni dramatique" recherché.
AudreyAnzu
6
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 326 fois

7 j'aime

AudreyAnzu

Écrit par

Critique lue 326 fois

7

D'autres avis sur A Dangerous Method

A Dangerous Method
Marvelll
5

Une psychanalyse superficielle

Après deux films, un excellent (A History of Violence) et un autre moindre mais tout du moins réussi (Les promesses de l'ombre), touchant de près l'univers des mafieux, David Cronenberg se tourne...

le 12 déc. 2011

41 j'aime

13

A Dangerous Method
Gothic
5

Pas étonnant que Keira fasse bander, même morte en scène après s'être cassée la figure...

Tout d'abord un petit mot afin de m'excuser pour ce titre quelque peu porté sur la chose. Mais s'agissant d'un Cronenberg, et connaissant un peu les thèmes récurrents de sa filmo, il fallait au moins...

le 23 janv. 2013

33 j'aime

12

A Dangerous Method
Jackal
7

Viennoiserie

De 1904 à 1912, l'histoire de la relation entre Carl Gustav Jung et l'une de ses patientes, Sabina Spielrein, hystérique et masochiste depuis l'enfance, et de leurs contacts avec Sigmund...

le 28 déc. 2011

30 j'aime

7

Du même critique

Taram et le Chaudron magique
AudreyAnzu
10

"Il était une fois au coeur du Royaume de Prydain...."

Film Disney mal-aimé et singulier au sein de la filmographie du studio aux grandes oreilles, Taram et le Chaudron Magique, sorti en 1985, vaut pourtant bien mieux que sa désastreuse réputation le...

le 24 mars 2013

43 j'aime

8

Le Voyage de Chihiro
AudreyAnzu
10

Chihiro au pays des merveilles

Ce film est un hymne à l'imagination. N'avez vous jamais voulu ressentir le plaisir de plonger dans le rêve d'un enfant ? ou de redevenir un enfant, confronté à un monde dont les règles vous...

le 6 mars 2013

42 j'aime

13

Fight Club
AudreyAnzu
8

Désillusion

Fight Club est un film décomplexé. Et même, après des dizaines de visionnages, c’est toujours un choc immense, aussi bien visuel que thématique. Fight Club n'est pas une apologie de violence gratuit,...

le 18 juin 2013

36 j'aime

8