Oedipe ou la perversité Freudienne
Loin d'être un film passionnant par son rythme lent et à ses dialogues décousus et techniques, A Dangerous Method possède malgré tout des qualités : un trio de jeux d'acteurs convaincants et une approche scénaristique intéressante.
David Cronenberg retrace ici la relation entre les deux psychanalystes Sigmund Freud ( joué par Viggo Mortensen) , Carl Jung ( Michael Fassbender ) et leur patience Sabrina Spielrien ( Keira Knightley décidément rayonnante dans les rôles en costume d'époque ! ) abordant ainsi les clés de cette curieuse science sulfureuse qu'est la psychanalytique.
Je conseille ce film tout d'abord à un public mûrissant un certain intérêt aux enjeux de cette science et aux théories freudiennes ; car les dialogues s'inscrivent dans cette logique employant des termes propres à cette étude des comportements pathologiques. Un spectateur moyen qui s'attend à comprendre les clés sur la sexualité ou à voir des scènes torrides pour se rincer l'oeil peut écarter son chemin.
L'intérêt du film repose ailleurs , sur la compréhension et les leçons qu'on peut tirer des dialogues , comprendre le système de l'inconscient humain à travers trois personnages baignant dans les conflits oedipiens.
Le récit se construit sur 3 "Parties" : en commençant par la cure de Sabrina qui libèrera les vieux démons de notre ami Jung idéaliste d'où s'écoulera une liaison passionnelle qui instaura une rupture avec les rapports qu'il entretenait avec son "père spirituel" Freud.
Le sexe est abordé de façon cru dans ses dialogues et par sa mise en scène jouant sur "l'aspect tranquille" et les scènes masochistes ; car étant la base de toutes les théories freudiennes.
L'obsession est clairement la thématique de ce film dont Cronenberg essaye d'en jouer avec, certes maladresse mais en cinéaste observateur. On est dans le pur "intellectualisme" où les propres personnages de ce récit se perdent dans les limbes de leurs analyses et de leurs spéculations.
Sur un fond de Première Guerre Mondiale avec une montée méfiante du Judaïsme, le film aborde la difficulté de la théorie scientifique a s'installé dans l'étude psychologique, dans un univers de recherche encore très cadré par les institutions religieuses.
Cronenberg réussit au final à nous faire un film sympathique mais trop intellectuel sur le sujet freudien. Un second visionnage du film me semble nécessaire pour en comprendre mieux les ficelles et en apprécier la mise en scène. Un peu moins de longueur et plus de dynamisme aurait été aussi plus plaisant surtout que le jeu des acteurs reste très bien ! Mais globalement ce film reste un "ovni dramatique" recherché.