Parfois lent et trop contemplatif mais totalement envoûtant, hors des modes et donc fascinant.

David Lowery surprend son monde en signant ce film tourné pour trois francs six sous (et en secret) avec le duo d’acteurs qui l’avait révélé au grand public avec « Les Amants du Texas », Rooney Mara et Casey Affleck. Avec « A Ghost Story » il réalise là son meilleur film, lui qui était parti s’offrir une parenthèse hollywoodienne à gros budget avec le plutôt réussi film familial « Peter et Elliott le dragon ». Il faut cependant avertir le spectateur lambda que cette œuvre rentre complètement dans le sérail du cinéma indépendant américain à tendance auteur ou intello. On n’y voit pas d’esprits frappeurs qui font sursauter ou d’effets spéciaux dernier cri sur un rythme effréné. Non, le film prend son temps et s’avère être un film de perception, de ressenti, qui éveille vos sens et vous envoûte ou peut vous laisser de marbre et royalement vous ennuyer. Des les premières minutes, la musique et les plans du couple amoureux nous font pressentir que quelque chose va se passer à l’écran. Tout comme l’apparition du fantôme et ses errances dans l’hôpital puis dans la campagne, qui aboutissent à une succession de plans subjuguants de beauté. Qui frappent et marquent la rétine. L’économie d’effets de Lowery confine à la perfection et ses choix artistiques donnent des contours poétiques rares à « A Ghost Story ». Qui eut cru qu’en nous montrant un fantôme comme les enfants peuvent se l’imaginer, c’est-à-dire un drap flottant et deux trous noirs en guise d’yeux, un film reviendrait à l’essence de ce qu’est un esprit?


Maintenant il est clair qu’il faut accepter de se laisser embarquer dans ce voyage sensoriel pas comme les autres, dans cette variation osée et passionnante sur le thème du revenant et de l’amour. On peut comprendre que certains diront qu’un court-métrage aurait suffi, que les scènes s’étirent plus que de raison ou que voir Rooney Mara manger une tarte pendant plus de cinq minutes est une insulte à la patience du spectateur. Mais ce serait faire affront à un objet cinématographique rare et rempli de belles choses. Rien que le nombre de séquences majestueusement filmées ou tous ces moments en apesanteur, hypnotiques, qui mettent cet ectoplasme en pivot du cadre sont d’une puissance émotionnelle rare et valent le déplacement. Ce long-métrage est comme une symphonie exultant nos sens (on voudra d’ailleurs bien lui octroyer ceux que Lyon désire) et dont la quasi-absence de dialogues relève de l’exploit. Un film de fantômes en mode auteur mais tellement plus beau et évocateur que bien des produits à la chaîne sur le sujet.


La bande-son et la musique jouent un rôle prépondérant ici pour s’accorder à flatter notre ouïe. La séquence où Casey Affleck fait écouter une musique qu’il a composé à Rooney Mara en est la preuve incarnée. De plus, l’habillage formel du film est en tous points parfait entre travellings savamment étudiés et une fluidité narrative et technique impeccable au niveau des ellipses. « A Ghost Story » n’est même pas une histoire de fantômes à l’ancienne, c’est carrément l’essence même du sujet mise sur grand écran. Plutôt que d’être poseur Lowery se fait d’une humilité rare pour nous offrir un film au romantisme échevelé et à la tendresse incomparable jusqu’à ces toutes dernières secondes. Dans un genre galvaudé et circonscrit dans la série B, ce film est finalement une sublime histoire d’amour mâtinée de fantastique plutôt qu’un film fantastique empreint de romantisme. En se doublant d’une réflexion sur le temps à l’aune de celle de « Premier contact », il converge vers le magique (si ce n’est quelques temps morts), voire le culte, de la même manière qu’avait pu le faire « Donnie Darko » en son temps.

JorikVesperhaven
8

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Créée

le 22 nov. 2017

Critique lue 337 fois

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Rémy Fiers

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