Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous
menace et nous dit : " Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans ton
coeur plein d'effroi Se planteront bientôt comme dans une cible,



Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon Ainsi qu'une sylphide au fond
de la coulisse ; Chaque instant te dévore un morceau du délice A
chaque homme accordé pour toute sa saison.



[...]



Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher,
à tout coup ! c'est la loi. Le jour décroît ; la nuit augmente,
souviens-toi ! Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.



Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard, Où l'auguste Vertu, ton
épouse encor vierge, Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !



Extraits de L'horloge, Charles Baudelaire


A Ghost Story, c’est une épopée minimaliste sur le temps, dans laquelle Casey Affleck vêtu d’un drap blanc revient hanter sa maison après sa mort. Loin d’être un film de fantôme, il s’agit en fait d’une réflexion assez brillante sur la vie, la mort, la place de l’être humain sur Terre, dans l’Univers, et son impuissance face au Temps, ce « dieu sinistre » qui détruit tout sur son passage sans qu’on puisse lui opposer la moindre résistance.


A Ghost Story expose d’abord, à travers le personnage joué par Rooney Mara les effets du temps sur une personne confrontée au deuil. Chaque minute semble alors durer une éternité. La moindre action du quotidien devient un supplice et la guérison de l’âme semble un possible. Ceci est ici magnifiquement retranscrit par des plans fixes très longs, sans musique, qui peuvent susciter l’ennui mais retranscrivent bien l’état d’esprit des personnages à l’écran. Mais le temps passe, s’accélère et panse les blessures. D’abord vient la reconstruction, puis l’oubli. Alors que Rooney laisse Casey seul dans « sa » maison pour l’éternité, le film passe d’un extrême à l’autre en abandonnant le deuil pour nous donner le point de vue de la personne défunte, désormais hors du temps, qui voit les choses se détruire, se reconstruire, sans que personne ne se pose réellement la question de ce qu’il y avait avant.


Un parallèle pourrait se faire avec Coco, qui explore une thématique similaire : que reste-t-il d’un mort lorsqu’aucun vivant n’est en mesure de se rappeler de lui ? Rien. Tout est vain, rien n’est inoubliable. C’est finalement ce qui nous attend tous, sans qu’il faille s’en inquiéter. C’est dans l’ordre des choses. Ainsi le film arrive superbement à retranscrire l’importance d’une minute à l’échelle d’une vie humaine, et l’insignifiance d’une période beaucoup plus longue à l’échelle de l’univers. Le temps crée, il détruit, et quoi qu’on fasse, on ne parviendra pas à le vaincre.

L9inhart
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 23 déc. 2017

Critique lue 302 fois

2 j'aime

L9inhart

Écrit par

Critique lue 302 fois

2

D'autres avis sur A Ghost Story

A Ghost Story
Velvetman
7

Death Note

Après la vie, l’amour, vient le deuil. Avec l’incroyable A Ghost Story, David Lowery tente de chercher cette petite étincelle d’humanité qui survit après notre mort, à travers la tristesse de...

le 21 déc. 2017

134 j'aime

8

A Ghost Story
Behind_the_Mask
8

Ce qui reste

Un simple drap pour raconter une histoire de fantôme. Comme si nous étions revenus à l'âge de l'enfance. Mais une histoire comme aucune autre. C'est une histoire sur ce qui reste. Comme la lumière...

le 10 janv. 2018

133 j'aime

11

A Ghost Story
Alicia_87
9

Ghost in translation

Présenté en compétition du festival américain de Deauville 2017, « A Ghost story » est un film qui transcende. De portée universelle et cosmique, ce film offre une réflexion poétique sur la vie :...

le 6 sept. 2017

77 j'aime

10

Du même critique

Le Grand Jeu
L9inhart
5

Le Grand Bluff

Aaron Sorkin est assis à la table. À la rivière sort une Dame. Il a deux paires. Un jeu honnête, mais pas forcément de quoi fanfaronner. Pourtant, Aaron fait tapis. Les autres joueurs se couchent,...

le 3 janv. 2018

39 j'aime

2

Santa & Cie
L9inhart
5

Classique mais efficace

Pour commencer, je ne comprendrais jamais pourquoi Senscritique place systématiquement les 5/10 dans les critiques "négatives". On doit pas avoir les mêmes notions en mathématiques. Ou alors c'est...

le 20 nov. 2017

15 j'aime

4

Wind River
L9inhart
5

Le fond ou la forme ?

Sicario et Hell or High Water ont deux points en commun : un (très) bon accueil critique et un scénariste, Taylor Sheridan. Il n'en fallait pas plus à ce dernier pour se faire un nom et pouvoir...

le 20 sept. 2017

14 j'aime