Affiche À l'ouest rien de nouveau

Critiques de À l'ouest rien de nouveau

Film de (1930)

Le bruit et la fureur.

A une époque où Hollywood jouait encore timidement la carte du cinéma parlant, "A l'ouest, rien de nouveau" avait tout du projet risqué et peu commerciale, adaptation du classique pacifiste de Erich Maria Remarque. Un pari ambitieux pour les Laemmle père et fils, qui, en plus d'obtenir les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur, allait poser les bases du film de guerre contestataire.... Lire la critique de À l'ouest rien de nouveau

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

De boue les morts

♪Moi, mon colon, celle que j’préfère, c’est la guerre de 14-18 ♫ (G. Brassens) A l’ouest, rien de nouveau occupe une place historique considérable. A plus d’un titre. 1930 La dernière guerre, la « der des der » date d’à peine plus de dix ans – et l’on entend à nouveau des bruits de bottes du côté de l’Allemagne.... Lire la critique de À l'ouest rien de nouveau

Avatar pphf
pphf ·

Misery is a butterfly

“Héros de demain, levez-vous pour votre mère Patrie” Cette idée résonne et bouillonne dans les têtes fraîches et les corps vigoureux de ces jeunes écoliers, naïfs et impressionnables. «Allons-y joyeusement ! Faire la guerre dans de beaux uniformes… ». D’abord on badine, puis on apprend à être soldat. Marcher droit et en ligne, porter le fusil et se jeter à terre. La boue ne nous fait plus... Lire la critique de À l'ouest rien de nouveau

Avatar Lilange
Lilange ·

Sa jeunesse ne fut qu’un ténébreux ravage…

Formidable leçon dans le carton initial que cette citation du prologue de Remarque dans son livre, dont le film est l’adaptation : This book is to be neither an accusation nor a confession, and least of all an adventure, for death is not an adventure to those who stand face to face with it. Nous sommes en 1930, et un film... Lire l'avis à propos de À l'ouest rien de nouveau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de À l'ouest rien de nouveau par batman1985

La Première Guerre mondiale est terminée depuis à peine douze ans que sort l'oeuvre de Lewis Milestone sort sur les grands écrans. Tout d'abord, le film se base sur un livre portant le même nom, écrit par Erich Maria Remarque. Interdit par le Führer, ça n'empêchera pas le fait que le bouquin se vendra à plus d'un million d'exemplaire en un an. Le film de Milestone sortira en Allemagne en... Lire l'avis à propos de À l'ouest rien de nouveau

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un film de guerre d'une modernité stupéfiante.

Lewis Milestone adapte le roman éponyme de Erich Maria Remarque, moins d’un an après sa sortie en librairie. L'auteur s’est inspiré de sa vie pour proposer sa vision de l’armée allemande pendant la première guerre mondiale. Ce film brasse l’ensemble des thématiques abordées dans les films de guerre jusqu’à ce jour. (l’enrôlement des jeunes au nom de valeurs... Lire la critique de À l'ouest rien de nouveau

Avatar Hawk
Hawk ·

Le bonheur n'est pas dans la patrie

Lors d'un cours d'histoire du cinéma, je me souviens que mon prof s'extasiait sur "Les sentiers de la gloire" de Kubrick, notamment avec ces longs travelling au milieu du champs de bataille. Pour lui l'intérêt était double : artistique et technique. Maintenant que j'ai vu "A l'ouest, rien de nouveau", je me demande pouquoi il n'a pas montré ce film à la place ; Milestone se déchaîne en terme de... Lire la critique de À l'ouest rien de nouveau

Fatpooper ·

Critique de À l'ouest rien de nouveau par Fennec91

Lewis Mislestone signe ici un très beau film. Ses nombreux points forts le transposent de simple film pacifiste au rang des grands films du cinéma. Dans un premier temps, Mislestone définit avec brio l'horreur de la guerre, sa description subtile du conflit réside dans un juste milieu. Il ne la caricature pas pour arriver à ses fins mais passe par un réalisme impressionnant au service de son... Lire l'avis à propos de À l'ouest rien de nouveau

Avatar Fennec91
Fennec91 ·

Critique de À l'ouest rien de nouveau par manouperrin2

"11 Octobre 1918. A l'Ouest, rien de nouveau." Tout le film pourrait se résumer en cette seule phrase tant elle sonne juste, tant elle veut tout dire. 1 minute de relâchement, de diversion, un soldat voit un oiseau dans le ciel, il sort vite son carnet, un crayon, esquisse quelques traits ... le coup retentit, le papier se froisse, le soldat tombe. Mort. 11 Octobre 1918. A l'Ouest, rien de... Lire l'avis à propos de À l'ouest rien de nouveau

Avatar manouperrin2
manouperrin2 ·

A l'ouest rien de nouveau (1930)

Il s'agit d'un film en noir et blanc assez long, plus de 2 heures. L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Le scénario est tiré d'un livre parlant d'une génération d'hommes qui, même si ils ont échappé aux obus, ont été détruits par la guerre. Le film démarre par une scène ou un professeur incite ses élèves à s'engager pour défendre leur patrie. Les soldats patent la fleur au... Lire l'avis à propos de À l'ouest rien de nouveau

Avatar greenwich
greenwich ·