J'ai découvert le film et le livre en même temps, ce qui fait que je ne suis pas déçu de l'adaptation. J'ai d'abord été déçu par cette absolue fluidité des animaux numériques et certaines images bien trop parfaites pour être réelles. Dakota Blue Richards en est à son premier long métrage et on se demande d'emblée si elle peut incarner une telle héroïne indisciplinée mais l'actrice interprète vraiment bien cette jeune fille futée et peste à la fois.

Le design et le fonctionnement "imagé" de l'aléthiomètre est très bien fait et correspond à une vision à mi-chemin entre Steampunk et Art Déco. Il correspond au(x) monde(s) de Philip Pullman mais c'est là qu'on se demande si l'adaptation du tome 2 est réalisable sans qu'il devienne visuellement ridicule.. ou trop violent.

Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut que savoir d'avance qui sont les personnages si on lit cette trilogie et c'est ce qui semble outrer les puristes mais je considère qu'un film doit rester dans la catégorie "film" et doit donner l'envie de lire le livre aussi, ce qui, finalement, devra se faire pour connaître la suite des aventures de Lyra.

Le film raconte le début d'une histoire qui semble moins triste et moins tragique et c'est sans doute pour plaire au jeune publique, mais, il reste pour moi un très beau voyage "vers" le nord, la partie du monde qu'on aimerait peu visiter et une histoire qui comme tout les contes raconte la vie sous un aspect merveilleux

mais faut-il le comprendre aussi.. c'est plus explicite dans le bouquin malgré tout.

Christian_M__Delcour

le 18 avr. 2018

D'autres avis sur À la croisée des mondes : La Boussole d'or

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Ghi

Merci d'avoir ruiné tous mes espoirs.

Rien n'aurait pu me faire plus plaisir qu'une adaptation de ma trilogie de romans préférée. C'est pourquoi, en cette belle fin d'année 2007, j'étais si pressé d'être rendu au 5 décembre, date de la...

le 22 août 2012

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Mr_Step

Réhabilitation de films, partie 2: Des critiques déboussolantes (vous l'avez ?)

Je ne comprends pas le lynchage dont ce film fait l'objet. Tout le monde, presse, spectateurs, s'est accordé pour dire que c'était une merde. Eh ben non, genre vraiment pas. Alors certes, il ne...

le 30 mai 2016