Réhabilitation de films, partie 2: Des critiques déboussolantes (vous l'avez ?)

Alors certes, il ne brille pas par sa réalisation, scolaire et classique au possible. Le rythme est un peu bâtard, on frôle parfois l'ennui ce qui est un peu emmerdant sur un film de moins de deux heures.
Mais sinon, c'est un bon divertissement sur quasiment tous les plans.

Je précise que je n'ai pas lu les livres, donc je prends l'histoire telle qu'elle m'est présentée dans le film. L'univers mis en place est assez complexe, mystérieux, notamment avec toutes ces spéculations et tensions autour de la "poussière" (un peu l'"épice" de "Dune" ?).
Cet espèce de clergé obscurantiste tentant d'étouffer la connaissance, c'est pas super original, mais dans une adaptation de bouquins destinés aux ados/pré-ados, ça reste intéressant.
Les acteurs jouent BIEN (c'est assez rare dans ce genre de productions jeunesse à gros budget pour être souligné). Daniel Craig dégage un bon charisme, Kidman surjoue peut être un peu par moments mais la détestation progressive que l'on ressent pour le personnage fonctionne bien.
Et fait rare: L'héroïne (une enfant, donc) dégage quelque chose! Le jeu catastrophique des jeunes acteurs de "Narnia" m'avait vraiment rebuté, par exemple, alors que les films restaient de plutôt bonne facture dans le style.
Alors il y a bien le personnage de la sorcière joué par Eva Green qui sert pas à grand chose et qui aurait sans doute été développé si suite il y avait eu.
Mais voilà, pour ce genre de films, on est plutôt dans le haut du panier côté acteurs.

Les effets spéciaux sont bons (même si l'incrustation de certains éléments "steampunks" dans les paysages urbains sont pas du meilleur des goûts), les ours sont beaux, les décors aussi. On est conscient que y a beaucoup de CGI mais c'est jamais jusqu'à l'overdose.
L'espèce de laboratoire des méchants qui tentent de séparer les enfants de leur "démon" est bien oppressant, les palais du début rendent bien l'ambiance "pisse-froid" qui règne dans la vie de l'héroïne... Franchement, l'iconisation des lieux est basique mais ça fonctionne.

Alors après oui, y a des raccourcis scénaristiques ou des incohérences honteuses. Pourquoi l'héroïne se laisse embarquer par une parfaite inconnue alors que son oncle a été victime d'une tentative d'assassinat juste avant? Pourquoi Iorek Byrnison accepte en quelques minutes de se joindre à l'aventure?
Mais globalement, la magie opère. En tout cas pour moi.
Et puis le duel des ours reste super impressionnant et violent pour un film de ce type. Les parties où Lyra se plonge dans la boussole sont également bien réalisées.

Non, franchement, ma plus grosse déception vis-à-vis de ce film c'est qu'il n'y ait pas eu de suite.
Sachant que la plupart des incohérences scénaristiques sont sans doute imputables à l'histoire des romans (et que ce sont souvent les fans des bouquins qui conchient le film), que la réal est basique mais fonctionne, que ça joue plutôt bien, que c'est beau... Je comprends pas les notes si négatives, sur SC et ailleurs.

Je voulais lui mettre 6/10 mais par pur provocation, je mettrai 7/10. Na !

le 30 mai 2016

D'autres avis sur À la croisée des mondes : La Boussole d'or

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Ghi

Merci d'avoir ruiné tous mes espoirs.

Rien n'aurait pu me faire plus plaisir qu'une adaptation de ma trilogie de romans préférée. C'est pourquoi, en cette belle fin d'année 2007, j'étais si pressé d'être rendu au 5 décembre, date de la...

le 22 août 2012

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Mr_Step

Réhabilitation de films, partie 2: Des critiques déboussolantes (vous l'avez ?)

Je ne comprends pas le lynchage dont ce film fait l'objet. Tout le monde, presse, spectateurs, s'est accordé pour dire que c'était une merde. Eh ben non, genre vraiment pas. Alors certes, il ne...

le 30 mai 2016

Song to Song

Les vacances de Terrence

Terrence est content. Les studios lui ont donné carte blanche pour aller filmer dans des coins super beaux avec ses potes acteurs super cool. Pis Terrence, il a un chef op du tonnerre, du coup il a...

le 16 juil. 2017

Suicide Squad

Critiquer le vide

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux...

le 2 août 2016

Voyage au bout de l'enfer
Mr_Step

Pourquoi c'est culte ? (Episode 3)

Avant de commencer cette critique, je suis bien conscient que la simple vue de la note que j'ai attribuée à ce film fait figure d'hérésie sans nom. Il se trouve que même le plus sceptique de mes...

le 25 févr. 2017