Affiche À la merveille

Critiques de À la merveille

Film de (2013)

"L'infini mis à la portée des caniches"

Le Nouveau monde se terminait par la jeune Pocahontas, enfermée dans un monde qui n’est pas le sien, mais sauvée par son amour pour son fils, cet amour qui libère car il élève les humains. Tree of life est... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un roc au milieu des sables mouvants, une définition de l'Amour par T Malick

------ Avertissement: cette critique a été remaniée plusieurs fois, étoffée notamment suite à des commentaires que j'ai rédigé ailleurs, sous les critiques d'autres internautes que je remercie au passage. Mise à jour le 15 juillet 2013 ----- Exercice difficile que celui d'écrire après un film de Malick... Il me semble que c'est, contrairement à ce qui a pu être exprimé... Lire la critique de À la merveille

Avatar Antonin Bénard
Antonin Bénard ·

La ronde de Malick

Terrence, tu m’as brisé le cœur. À moi aussi. Pourquoi avoir tout gâché ? Tu aurais du prendre ton temps pour tourner ton nouveau film, ne pas te laisser bercer par le succès de Tree of Life. Il fallait te renouveler, mais non, tu t'auto-parodie. Et c'est sale. Sale parce que ton film n'a pas d'âme. Il tourne en rond, à l'image d'Olga qui :
 -tourne en rond dans les champs,
 -tourne en rond... Lire la critique de À la merveille

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

le paradis perdu de Terrence Malick

"Depuis The Tree of life (palme d'or 2011 et immense film), Malick a radicalisé sa méthode : plans tournés en grand angle, quasi absence de dialogue, montage cut et pourtant fluide... Sa manière de filmer semble pourtant pour beaucoup exclure le spectateur d'autant que certains estiment qu'il n'a rien à proposer d'autre qu'un salmigondis philosophique ou new age inconsistant... Dans "To the... Lire la critique de À la merveille

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

May God have mercy on your soul.

La raison qui me pousse à écrire ce soir est un long - et rarement atteint - hurlement de mes nerfs durant 1h52. Si Tree of Life était une œuvre d'art poussant à l'émerveillement et au questionnement, A la Merveille n'en est qu'une banale imitation, voire parodie. J'ai la désagréable impression de m'être fait avoir, et qu'on s'est ouvertement moqué de moi. La photographie... Lire la critique de À la merveille

Avatar Laura_Phn
Laura_Phn ·

Critique de À la merveille par Film Exposure

Etonnamment productif, Terrence Malick revient deux ans seulement après le bouleversant « The Tree of Life ». Avec un tel prédécesseur – qui figure désormais au panthéon des plus grands films de l’histoire du cinéma – « To the Wonder » était autant attendu que redouté. Bien loin des ambitions de « film somme » qu’affichait son « Arbre de vie », la sixième réalisation de Malick ne manquera pas de... Lire la critique de À la merveille

Avatar Film Exposure
Film Exposure ·

« Pourquoi on redescend ? »

Quand on est Terrence Malick, on fait ce qu’on veut. On dit ce qu’on veut, aussi, d’autant plus qu’il n’a pas à assumer une promo à chaque film pour expliciter son propos. Ses films sont à prendre ou à laisser. To the wonder pousse un peu plus loin l’atomisation du récit en laissant libre cours à l’esthétisation panthéiste. Voix off, marche et danses féminines dans les champs, les allées de... Lire la critique de À la merveille

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Prières et chuchotements

Est-ce Terrence Malick qui pousse trop loin le « bouchon artistique » ou nous, pauvres spectateurs, qui touchons à nos propres limites. Lors de sa sortie, le débat fut orageux. Que nous raconte-t-il ? Depuis des lustres, Malick a abandonné toute idée de scénario linéaire pour laisser vagabonder sa caméra. Il n’impose rien, même à ses acteurs : il ne leur commande ni geste ni... Lire la critique de À la merveille

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de À la merveille par Gustavo

Oh Terrence qu'est ce que j'avais envie d'aimer avant de l'avoir vu ton, To the wonder, malgré toutes ces notes et ces critiques négatives te traitant d'autiste, d'homme guère inspiré et accusant ton film d'être une parodie de tes films, d'être creux etc etc. Mais pourquoi j'avais envie de l'aimer ? Peut être parce j'ai envie d'aimer un film qui traite de l'amour tout simplement. (Ou alors pour... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar Gustavo
Gustavo ·

Critique de À la merveille par Northevil

Mauvais, très mauvais mélange entre The tree of life et Les moisson du ciel. The tree of life pour les intéractions entre les personnages et la partie avec Olga, Les moissons avec la partie de Rachel et les plans dans les champs de blés (les seuls moments un tant soit peu supportables dans le film) C'est un ramassis de plans trop rapides dans une histoire trop longue et sans intérêt, je me suis... Lire la critique de À la merveille

Avatar Northevil
Northevil ·