Affiche À la merveille

Critiques de À la merveille

Film de (2013)

Les délicates larmes de ton corps.

Ce qui m'amuse avec Terrence Malick, c'est que plus il se rapproche de ses personnages, plus il s'éloigne de son public. Le cinéaste devient ainsi la parfaite incarnation de la relation bipolaire et presque perverse qui lie un artiste à son public, passant d'un statut de wonder boy, excessivement porté aux nus, à celui de quasi paria, traîné dans la boue au moindre vent contraire, au moindre... Lire la critique de À la merveille

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un bijoux mais le moins beau de la série

Le film reprend l'esthétique de Malick, c'est beau, les plans sont sont finement taillés, pensés et découlent clairement. C'est pour moi un film sur le questionnement, le choix de vie. Faut-il rester ? partir ? On y retrouve les idées selon lesquelles l'inaction, l'absence de choix serait le seul vrai péché. Toutes les erreurs pourraient alors être pardonnées, il ne faut donc pas craindre de se... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar Lys
Lys ·

...ou comment être merveilleusement portée vers de sombres cieux

Commençons par ce que j'ai ressenti comme le petit bémol du film, bien que certains n'y verront sans doute rien de gênant: Ben Affleck. Tout d'abord: pourquoi lui ? Et pourquoi son nom est le premier à apparaitre lors du générique de fin, alors qu'il n'a finalement qu'un rôle très secondaire (il a de l'importance dans la vie de Marina, mais statistiquement il ne dit quoi...que...3-4phrases sur... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar tambourinegirl
tambourinegirl ·

Malicka nue

Malick à nu. Un petit point sur Malick tout de même avant de s'atteler à ce dernier film. Alors, Terrence Malick est un cinéaste biface dont la métaphysique de comptoir et la pseudo-philosophie ont toujours été les dangereux penchants. Dangereux certes mais certainement pas indignes d'intérêt et totalement accessoires dans sa filmographie, j'y reviendrai. Chez Malick, il ne faut pas tant... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Ah la mer vieille !

Marina ne pensait pas tomber amoureuse de nouveau. Pourtant, elle aime désormais éperdument Neil, qu’elle décide de suivre aux Etats-Unis avec sa fille, Tatiana. Très vite, l’amour qu’ils vécurent se change en une relation de malaise – parfois même d’hystérie. Ils ne comprennent pas bien ce qui leur arrive : Marina décide de rentrer en France. Neil, de son côté, remonte très vite la pente en... Lire la critique de À la merveille

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

La messe est dite

Le nouveau film de Terrence Malick, un peu plus d’une année après The Tree of Life, pourrait être une excroissance de la partie centrale de ce dernier. Si on trouve moins de questionnements mystiques et écologiques dans ce nouvel opus centré principalement sur la thématique du couple et de l’amour, on renoue néanmoins avec les mêmes dispositifs. À savoir une cascade de plans qui s’évaporent les... Lire la critique de À la merveille

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de À la merveille par Teklow13

Il y a quelques éclats, lorsque Malick, par la seule force de l'image capte des choses indicibles sur le sentiment amoureux (sa naissance et son évanescence), délestant le plan de toute théâtralité, d’écriture et de narration pour ne saisir, ou du moins tenter de ne saisir, que les sensations qui s’en dégagent. Dans ces moments-là, c’est le grand Malick et c’est très beau. Malheureusement ces... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

En liberté dans les champs du seigneur

C'est dans les années qui séparent les oeuvres de sa filmographie (six, sept...voire plus !) que l'on reconnaît sans doute la patience et la maniaquerie d'un esthète comme Terrence Malick. D'où une certaine exaltation à guetter toujours le prochain film, à attendre de replonger enfin dans une salle obscure pour retrouver l'un des grands poètes du cinéma américain. Quelle surprise de voir ce To... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar Jironimaux
Jironimaux ·

You shall love

Il est toujours difficile d’appréhender un Terrence Malick et c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des films de l’auteur (si ce n’est la totalité) sont loin de faire l’unanimité. Déjà avec The Tree of Life, chef-d’œuvre magistral, palme d’or à Cannes, le cinéaste voyait les critiques tantôt vanter les qualités innombrables de son film, tantôt le sabrer. Et A la Merveille continue sur la... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Pfiouuuuuuuuuuuuuu (1h52)

Première minute, je découvre que le film démarre en France. Bon. Tout comme le fait d’imaginer Omar Sy dans X-Men ne me fait pas vraiment rêver, voir Ben Affleck prendre le TGV pour aller au Mont St Michel ne m’enchante pas spécialement. Ça commence. Qui sont ces gens qui se prennent dans les bras toutes les cinq secondes sans mots dire ? Qui sont ces gens qui virevoltent sans cesse dans des... Lire l'avis à propos de À la merveille

Avatar Vikler
Vikler ·