"Depuis The Tree of life (palme d'or 2011 et immense film), Malick a radicalisé sa méthode : plans tournés en grand angle, quasi absence de dialogue, montage cut et pourtant fluide... Sa manière de filmer semble pourtant pour beaucoup exclure le spectateur d'autant que certains estiment qu'il n'a rien à proposer d'autre qu'un salmigondis philosophique ou new age inconsistant...
Dans "To the wonder", Malick fait le récit d'une histoire d'amour fusionnelle qui s'étiole avec le temps. Ben Affleck Et Olga Kurylenko se rencontrent en France (séquence sublime du Mont Saint Michel qui évoque le jardin d'Eden), s'épousent en Amérique puis se séparent sans que les explications de cet échec soient clairement exposées par le scénario. Une fois le couple chassé du Jardin d'Eden, Malick ne va cesser de suggérer la difficulté de s'élever vers le divin, les personnages sont ramenés à la pesanteur de leur condition (plans où ils sont embourbés dans la glaise, la boue). La passion des deux amants s'exprime d'abord en Europe, le vieux continent est la terre des Prométhée capables par la création d'atteindre le divin (séquence du Mont, plans de la dame à la licorne, de Versailles...) mais une fois en Amérique, la donne change. Le nouveau continent est lui le Paradis sur terre, mais c'est un paradis perdu dont les humains semblent exclus. Ils sont montrés pendant tout le film comme "enclos" (dans les jardins ...) absents (rues vidées de leurs habitants) ou cloîtrés (les séquences de la communion en prison). Le prêtre incarné par Javier Bardem signale que le divin est partout mais invisible, Malick rend parfaitement à l'image cette suggestion : le soleil de midi qui baignait le couple à Paris s'éloigne à l'horizon dans tous les plans américains...
To the Wonder est enfin un grand film sur les possibles du cinéma quand les trois quart de la production cinématographique se contentent d'"illustrer" de manière sur signifiante le scénario. Le film, quasi muet, prend sens par le collage des images (chaque plan du film est sublime), du son et de la musique et donc un travail du montage très subtil. Enfin, les acteurs sont tous remarquables : il faut voir le pouvoir d’incarnation du personnage interprété par Ben Affleck qui n'a que 2 lignes de dialogue à jouer pendant toute la projection. Vivement recommandé donc."

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le 16 juin 2013

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