C'est l'histoire d'un mec qui réfléchit pas

Avis sur Ablations

Avatar Pom_Pom_Galli
Critique publiée par le

La raison pour laquelle j'ai regardé ce film, c'est la présence de Benoit Delépine (que j'aime d'amour !) au scénario. Je ne savais pas grand chose du reste et je ne m'y suis pas intéressé plus que ça avant le visionnage du film.

Je n'ai pas aimé "Ablations". Et ce, malgré la présence magnétique de Denis Ménochet et le mystère que le réalisateur parvient malgré tout à distiller dans son film. Ce qui fait que je n'ai pas aimé "Ablations", c'est justement le scénario, soit la raison pour laquelle je regardais ce film. L'incohérence d'un récit ne me dérange pas quand il s'agit de films fantastique ou surréalistes. Ça ne me dérange pas non plus quand elle est au service de l'action. Sauf que voilà, "Ablations" n'est pas un film surréaliste comme Delepine à pu nous habituer. Et encore moins un film d'action. "Ablations" est un thriller froid, réaliste et très premier degré. Alors forcément, en partant de ce postulat, on se sent obligé de se poser des questions sur la pertinence des choix de Denis Ménochet, qui sont pour la plus part digne des décisions de la blondasse d'un slasher random.
Pourquoi tu vas pas voir les flics ? Le bonhomme répond que ça ne sert à rien, et qu'ils retrouveront jamais son rein. Oui, mais ça te permettrais d'être pris en charge, d'être soigné, de porter plainte et peut être de récupérer une compensation financière en cas de procès. Je me trompe ?
Pourquoi tu n'en parles pas à ta femme ? Le bonhomme répond que sa femme le fait chier. Soit. Mais qu'est ce que ça te coûte de lui dire ? Pourquoi tu inventes ces mensonges ? Peut être que si tu le lui disait, elle te lâcherait la grappe deux minutes et ne te soupçonnerait pas de la tromper ? Non ?
Et puis d'abord, pourquoi tu veux récupérer ton rein absolument ? Il a une valeur sentimentale ? C'est ton papi qui te l'a offert quand tu étais petit ? Est-ce que ton rein vaut vraiment le coup de détruire ton couple, ta vie et celle des autres ? Il y a des tas gens qui vivent avec un seul rein. Pourquoi pas toi ?

Bref, "Ablations", c'est l'histoire d'un mec qui réfléchit pas. Ou alors c'est celle d'un scénariste qui n'a pas voulu réfléchir. Je ne sais pas. En tout cas, c'était pas terrible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 60 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Pom_Pom_Galli Ablations