Enfin un Dreamworks original qui remonte la pente ! Un belle histoire à découvrir au cinéma.

Quand je dis original, je ne compte pas les suites comme celles de Dragons et celles de Kung Fu Panda, même si j'adore ces deux trilogies.

A l'origine, je ne m'attendais à rien en entendant parler de ce long-métrage mais un de mes amis m'en a parlé et m'a conseillé d'aller le voir. Je me suis donc laissé tenter en lisant le synopsis mais sans regarder la bande-annonce, histoire de voir si c'est une découverte qui pouvait me plaire sans avoir vu la bande-annonce. Donc, après quelques soucis personnels, j'ai réussi à aller voir ce long-métrage au cinéma et je dois vous faire une confidence. Je suis heureux d'avoir vu ce long-métrage original de la part de Dreamworks (sans compter les suites comme Dragons 3). Sincèrement, je n'attendais plus rien de Dreamworks depuis Les Croods, excepté M. Peabody et Sherman, et ce long-métrage m'a donné envie de croire en eux de nouveau.

+ Positif

Personnages: Yi est une jeune fille qui a du mal à vivre en famille et préfère rester dans son coin en faisant des petits boulots. Elle veut utiliser cet argent afin de partir pour un voyage qu'elle avait prévu avec son père à la base. C'est une fille très attachante qu'on comprend quand on se met à sa place, elle adorait son père plus que tout au monde après tout. Sinon, elle évolue bien au fur et à mesure que le long-métrage avance, elle en devient encore plus attachante.
Everest est un yéti qui a été enlevé à sa famille et qui cherche à rentrer chez lui avec l'aide de Yi et de ses amis. C'est un animal qui ne parle pas mais qui sait se faire comprendre sans avoir besoin de parler. De plus, il est souvent touchant dans ses interactions avec les enfants et il en devient une mascotte adorable dans son comportement avec eux.
Jin est un jeune homme assez crâneur qui passe son temps sur son téléphone en ayant peur d'explorer le monde en dehors de son téléphone. Il n'est pas très appréciable mais il devient de plus en plus attachant au fur et à mesure de l'avancée du voyage, je me suis mis à l'apprécier au bout d'un moment. Bref, c'est un bon personnage secondaire pour moi, il sait aider Yi tout en ayant un bon développement.
Zara est une zoologiste qui cherche à réussir dans son métier grâce à l'argent que lui apporterait le yéti, mais elle reste une protectrice des animaux, surtout aux yeux de son patron. Elle est assez attachante au début, mais on comprend ses raisons et ce qui la motive quand on se met à sa place.
Naï Naï est une grand-mère qui cherche juste à prendre soin de sa petite fille à sa manière, tout en voulant l'aider à passer du temps en famille et à avancer. C'est une grand-mère qui peut sembler sévère mais qui est plus attachante qu'on pourrait le croire.
D'ailleurs, c'est la même chose avec la mère qui plus de mal à agir avec Yi, par peur de dire quelque chose qu'il ne faut pas. On la comprend également quand on se met à sa place, ce n'est jamais facile d'élever un enfant.

Méchant: Monsieur Burnish est un vieil homme qui cherche à montrer l'existence du yéti en le ramenant à tout prix dans son laboratoire, ce n'est pas un homme réellement méchant mais il veut juste collectionner tout ce qui est rare. Malgré tout, on peut comprendre son envie de montrer l'existence du yéti, afin que ses confrères le prennent enfin au sérieux. Ce n'est pas un des méchants les plus marquants de Dreamworks, mais il fonctionne très bien pour ce long-métrage, y compris dans son évolution.

VF: Excepté la voix de Peng dont on reparlera plus tard, les autres voix sont bien choisies. Sincèrement, les comédiens et comédiennes s'investissent dans leurs rôles (même si l'une d'entre elle ne semble pas y aller à fond) et leurs voix collent bien aux différents personnages. D'ailleurs, ça m'a surpris d'entendre Michel Elias dans le méchant (ça me rappelle le docteur Drakken dans Kim Possible, c'est génial). Mais bon, la VF est bonne dans la majorité et ça s'entend.

Messages: Il y a plusieurs messages à retenir de ce long-métrage. Le premier est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, elles peuvent être trompeuses. Quant à la deuxième, elle nous dit qu'il faut respecter les animaux et ne pas les considérer comme des éléments du décor. Il faut savoir que les animaux ont aussi un cœur comme nous, ils ressentent des émotions. Bref, ce sont de beaux messages à retenir pour les enfants.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec une créature mystérieuse qui s'échappe d'un laboratoire est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur cette créature, sur qui le retenait et là où il se rend. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que la scène commence à la première personne, c'est adapté à la découverte du laboratoire du point de vue de cette créature.

Histoire: Yi rêve de faire un voyage qu'elle n'a jamais pu faire avant, elle rencontre un yéti, qu'elle nommera Everest et qu'elle va vouloir ramener chez lui. Malheureusement, le yéti est recherché et notre duo risque de rencontrer pas mal de problèmes sur le chemin. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si ils vont réussir à ramener Everest à la maison.

Symbolisme: Vous pensiez que le violon de Yi n'était là que pour faire de la musique ? Bien sur que non, il représente les liens qu'il reste avec son père qu'elle adore. Et pour ceux qui me demandent, c'est son amour pour son père qui la motive à faire ce voyage et aider Everest. Bref, le symbolisme fonctionne bien ici.

Mise en scène: Elle est très bien travaillée dans la majorité du long-métrage. La mise en scène arrive à renforcer certaines situations et à nous raconter ce qui se passe sans nous donner des dialogues. Bref, elle est très bonne et c'est un des points les plus réussis de ce long-métrage.

Relation: Ce qui me faisait peur, c'est que l'amitié entre Everest et Yi évolue un peu trop vite mais ce n'est pas le cas. Au contraire, ils se rapprochent de plus en plus au fur et à mesure, tout en apprenant l'un de l'autre, c'est bien fait et c'est touchant de voir une amitié aussi mignonne.

Références: Je n'en ai pas reconnu énormément mais il y a des références assez évidentes, même si elles ne gênent pas le visionnage de ce film. En tout cas, ça m'a fait plaisir de voir des petites références sur des films considérés comme des grands films du cinéma.

Musiques: Elles sont magnifiques et/ou collent très bien à ce qui se passe à l'écran. Sincèrement, ce fut un régal pour les oreilles dans la majorité, surtout la chanson au violon de Yi, c'est fou comme j'adore cette chanson, c'est la meilleure de ce long-métrage.

Fin: Quelle belle fin pour nos personnage après tout ce qui s'est passé pour nos personnages. On peut dire qu'ils ont évolué pour comprendre ce qu'il fallait et qu'ils ont mérité cette fin. En tout cas, cette fin est belle et elle conclut très bien le long-métrage.

Inattendu: Alors là, je n'ai rien vu venir. Je vous assure que je n'avais pas du tout prévu qu'il y aurait ce genre de chose ici. Ce n'est pas nouveau mais rien ne nous y a préparé, l'inattendu est réussi (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Émotion: Ce long-métrage est réellement touchant. Il est vrai que l'émotion n'a pas atteint le niveau de Dragons 3 mais ça reste de l'émotion travaillée. A dire vrai, j'étais très triste à certains moments, presque sur le point de pleurer.

Paysages: Ils sont de toute beauté dis donc, je suis impressionné. Sincèrement, tous les paysages de ce long-métrage sont impressionnants et magnifiques à regarder, c'est un régal pour les yeux de voir des paysages aussi travaillés.

Décors: C'est fou comme c'est beau, j'aime beaucoup les décors de ce film. Que ce soit la ville ou les différents endroits qu'on découvre, je trouve vraiment que les décors sont travaillés et soignés, c'est un régal pour les yeux.

- Négatif

VF principale: Attention, la VF n'est pas très mauvaise en elle-même, elle est bonne dans sa majorité, mais je ne trouve pas que la voix de Peng colle à son personnage. Quant à la voix de Yi (qui est la même que celle de Vaîana au passage) elle est douée mais elle ne semble pas toujours s'investir à fond dans le doublage, surtout quand il y a de la tension. Hormis ces deux là, la VF est réellement bonne dans sa majorité.

Peng: Excusez moi, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis ce personnage, il a beau se rendre utile à un ou deux moments, il n'a aucune réelle raison d'être ici. Il fonctionne pour motiver Jin, mais rien de plus, il n'a même pas d'évolution au fur et à mesure du long-métrage. Enfin, il a beau avoir des interlocutions sympathiques avec Everest, ça n'en fait pas un personnage intéressant pour autant.

Humour: C'est sûrement parce que ce long-métrage s'adresse plus à des enfants qu'à des adultes, mais j'ai moyennement ris devant ce long-métrage. Certaines situations sont mignonnes au point de faire sourire et/ou rire, mais d'autres n'ont pas réussi à me faire sourire. Bref, un humour mitigé mais qui a quand même du bon dans ses blagues.

Inspiration: Dites, les yeux de ce yéti ne vous rappellent pas les yeux d'un certain dragon ? Ce n'est pas un gros défaut mais on sent qu'ils se sont inspirés des yeux de Krokmou pour faire ceux d'Everest. Enfin, pas de quoi le définir comme un véritable défaut.

Rapide: Suis-je le seul à trouver le dernier acte trop rapide ? Je sais que ce long-métrage ne dure qu'1h30, mais ils auraient pu prendre un peu plus de temps lors de la "bataille finale", parce que là, ça donne l'impression que ça a été un petit peu bâclé.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Inattendu: Plus tard, on apprend que Zara joue la comédie depuis tout ce temps et qu'elle déteste les animaux, elle veut de l'argent pour la capture du yéti. C'est une révélation inattendue, c'est pour ça qu'elle fonctionne très bien ici. C'est une zoologiste qui ne semble pas être très connue de ses collègues, si elle avait plus de revenus, elle pourrait améliorer son tableau et ses recherches (voir, disséquer ses créatures). En tout cas, je trouve que cet événement inattendu est justifiée avec ce personnage, même si ça ne reste que mon avis.

Batterie: Alors, je ne peux pas vraiment me plaindre du fait que ce téléphone tienne aussi longtemps parce que c'est un dessin animé. Dans un dessin animé, il y a certaines libertés comme celles-ci qui sont autorisées. Mais bon, il faut admettre que Jin a la batterie la plus durable du monde, j'aurais bien aimé savoir quel est son secret pour avoir autant de batterie. Même en mode avion, un véritable téléphone n'aurait pas pu tenir aussi longtemps.

Evolution M. Burnish: D'habitude, on voit le méchant se faire tuer, se faire emprisonner ou pire. Cette fois, le méchant a évolué afin de comprendre qu'Everest ne doit pas être découvert, sinon, ils ne le comprendront pas et sa famille sera en danger. On ne s'attendait pas à ce que le méchant se rende compte que les animaux sont des êtres sensibles mais c'est pourtant le cas, j'aime beaucoup cette évolution pour ce personnage.

Vérité: Donc, le yéti a des pouvoirs magiques lorsqu'il se met à chanter ? Ce n'est pas étonnant qu'ils veuillent le garder en cage, c'est un superbe pouvoir dis donc. D'ailleurs, j'avoue que je ne m'attendais pas à voir qu'il avait des pouvoirs, de superbes pouvoirs.

Au final, c'est une très belle surprise que j'ai eu l'occasion de découvrir et je vous recommande d'aller le voir au cinéma. On a de la très bonne mise en scène, de superbes musiques, de très bons personnages, une animation travaillée et une émotion réussie dans une histoire intéressante. Il est vrai que Peng est de trop, que l'humour ne vous fera pas souvent rire et que la dernière partie va trop vite mais je vous assure que vous passerez un bon moment devant ce long-métrage. Personnellement, je suis content de voir que Dreamworks est encore capable de faire des dessins animés originaux, sans que ce soient des suites de leurs meilleures sagas. Il est vrai que cette histoire est assez similaire à Dragons et que ce long-métrage ne bat pas Dragons 3, mais il reste une très belle découverte à voir au cinéma.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks, Top 2019 (officiel) et Ma vidéothèque

le 25 oct. 2019

D'autres avis sur Abominable

Lordlyonor

去珠穆朗玛峰

Titre made in China Je spoile Vous ne vous rappelez sans doute pas de cette petite trilogie sans grand succès qu'est Dragon (Total des box-offices n'atteint QUE de 1 Milliard 636 Millions. Bref les...

le 6 nov. 2019

Jay77

Le Yéti magique de chez Dreamworks

Everest, nous voila ! Entre le mini changement du logo de la 20th Century Fox et maintenant cette horreur artistique choisie pour renouveler le logo Dreamworks, mes souvenirs continuent à en prendre...

le 3 avr. 2020

Fêtons_le_cinéma

Un violon sur le toit du monde

Les mots ne peuvent rendre qu’imparfaitement ce tourbillon sensible qu’est Abominable, œuvre simple dont la modestie n’a d’égal que sa profonde poésie tant visuelle que dramatique. En apparence, il...

le 7 déc. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker