Après n'avoir rien réalisé pendant près de 20 ans, voilà que Terry Jones fait son grand retour derrière la caméra. Et pour l'occasion il en profite pour ce réunir avec d'anciens Monty Python, pour appuyer sur la corde nostalgique de fans qui attendait le retour de la culte troupe. De plus le film se paye Simon Pegg en vedette, de quoi promettre un film totalement déjanté nous renvoyant à l'âge d'or des Monty Python avec en prime un des acteurs britanniques les plus drôles du moment. Donc tout était réuni pour passer un super moment mais malheureusement l'entreprise était trop belle pour être vrai et tout ce qu'il restera du spectateur en quête d'hilarité, c'est la déception.


Faute principalement à un scénario paresseux, qui n'exploite pas à fond son concept assez génial. Le tout est très vite fait et fini très vite par tourner à vide. L'ensemble n'est qu'une successions de gags convenues, de personnages très stéréotypés et de situations clichées. On est clairement très loin de ce que avait pu nous offrir Terry Jones par le passé et ici plus que d'être face à une comédie british très piquante, on se retrouve plus devant une comédie US aseptisée et lourde. Malgré tout, certaines blagues fonctionnent vraiment, passez une première partie assez laborieuse le tout décolle pour nous offrir quelques bons moments de comédies. On retrouve le sens du verbe cher au style britannique, le film joue sur les mots pour faire déraper les situations de manière habile et souvent amusante. Le tout devenant vraiment génial quand le film donne enfin la parole au chien du héros, qui s'avère être le meilleur personnage du film. C'est de lui que viendra les meilleurs moments comiques mais il est introduit bien trop tard dans le récit. Mais passé une deuxième partie abouti et très drôle, le film retombe dans les travers pour nous offrir un dernier acte calibré, prévisible et en manque cruelle d'inventivité. On perd toute ferveur comique pour une fin moralisatrice et bien trop sage qui enlève toute saveur au film, qui avait su se montrer diablement attachant.
Pour le casting il est indéniable que Simon Pegg fait un très bon job, il y croit et donne toute son énergie au film même si il n'est clairement pas dans son meilleur rôle et donc qu'il donne l'impression d'être en petite forme. Kate Beckinsale fait bien trop sérieuse et accentue le côté pompeux de certaines situations, elle manque cruellement d'un second degré et ici elle semble à côté de la plaque. Après le reste du casting se montre assez convaincant même si Rob Riggle est comme à son habitude insupportable dans son cabotinage, on retiendra surtout Sanjeev Bhaskar dans le rôle du meilleur ami du héros et qui se montre assez hilarant. Et n'oublions pas de mentionner un casting vocal prestigieux et qui semble vraiment s'amuser, globalement composé des Monty Python même si on ne retiendra que le regretté Robin Williams qui fait un super boulot dans le rôle de Dennis, le chien du héros.
La réalisation se montre honorable mais rien n'est vraiment transcendant que ce soit dans la technique ou dans la mise en scène. La mise en scène de Terry Jones manque même cruellement d'envergure. Le film n'exploite pas correctement l'espace, ce sont souvent les mêmes lieux qui reviennent et ils sont filmés platement. Les gags visuels se font très timides malgré un ou deux qui font mouches, le reste se montre paresseux faute d'un montage qui manque de rythme et surtout d'un manque évident de moyen. L'ensemble se trouve limité par les moyens techniques, qui empêche la folie et l'énergie de se dégager du film. On se croirait presque devant une sitcom pépère qui se montre maîtrisé mais assez pauvre sur ses idées, alors que l'on aurait du se sentir devant un film fou et excentrique qui ne se limite à aucunes concessions pour nous offrir un délire hilarant et ingénieux.


En conclusion Absolutely Anything est un film tout juste moyen, qui ne marquera clairement pas les esprits. On ne peut qu'être déçu lorsque l'on voit les grands noms impliqués dans ce projet, le retour d'une partie des Monty Python ce n'était pas rien mais on se retrouve devant un produit sans âme et sans envergure qui fait indéniablement vieillot. Néanmoins tout n'est pas à jeté, le film marche vraiment dans son deuxième acte, nous offrant de très bons moments de comédies, le casting est clairement sympathique et arrive à nous embarquer dans le film tandis que l'on reste divertit tout du long. Le film étant très court on ne s'y ennuie pas et on passe quand même un moment assez plaisant. Après passé l'inévitable déception il faut relativiser et se dire que ce film n'a finalement rien de honteux, c'est pas fameux mais c'est pas non plus ignoble et ça reste plus regardable que la plupart des comédies US grasses et beaufs que l'on a l'habitude de voir ses derniers temps.

Créée

le 22 août 2015

Critique lue 996 fois

12 j'aime

Flaw 70

Écrit par

Critique lue 996 fois

12

D'autres avis sur Absolutely Anything

Absolutely Anything
Embrouille
6

Critique de Absolutely Anything par Embrouille

Un film de Terry Jones (des Monthy Pythons) avec Simon Pegg qui a marqué un certain nombre de personnes dans la trilogie Cornetto, forcément les attentes sont hautes. Surtout quand on voit le pitch :...

le 13 août 2015

31 j'aime

9

Absolutely Anything
Plume231
6

Cerveau de chien !!!

A ceux qui disent que c'est juste une réadaptation de Bruce tout-puissant, moi je répondrais que c'est l'adaptation (très libre !!!) d'une nouvelle d'H. G. Wells The Man Who Could Work Miracles et...

le 14 sept. 2016

13 j'aime

3

Absolutely Anything
Moorhuhn
3

Absolutely Disappointing

A l’heure où les comédies se suivent et se ressemblent, parfois pour le meilleur et bien souvent pour le pire, difficile de ne pas être intrigué par le comeback de piliers du genre. Et pas n’importe...

le 13 août 2015

13 j'aime

8

Du même critique

Glass
Frédéric_Perrinot
6

Une bête fragile

Alors en plein renaissance artistique, M. Night Shyamalan avait surpris son monde en 2017 lorsque sort Split et nous laisse la surprise de découvrir lors d'une scène en début du générique de fin...

le 22 janv. 2019

66 j'aime

6

Ça
Frédéric_Perrinot
7

Stand by me

It est probablement un des plus gros succès et une des œuvres les plus connues de Stephen King, et il est presque étrange d’avoir attendu aussi longtemps avant d’avoir eu une vraie adaptation...

le 22 sept. 2017

63 j'aime

1

A Cure for Life
Frédéric_Perrinot
8

BioShock (Spoilers)

Après une décennie à avoir baigné dans les blockbusters de studio, Gore Verbinski tente de se ressourcer avec son dernier film, faisant même de cela la base de son A Cure for Wellness. On ne peut...

le 17 févr. 2017

59 j'aime

3