Après quelques films pleins de charme, aussi réussis et gentiment barrés que Neuf mois ferme ou Le vilain, on attendait avec impatience le retour d’Albert Dupontel en tant que scénariste et réalisateur. Malheureusement la déception est à la hauteur de l’attente suscitée par ce film qui se révèle finalement assez décevant.


Si l’on retrouve bien l’univers de Dupontel, sa patte, avec ce mélange de poésie, de tendresse, de naïveté, d’inventivité et d’émotion, cette fois le trait semble un peu trop appuyé pour convaincre véritablement. Dans ses deux précédents films (si l’on ne compte pas l’adaptation du Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre), on avait apprécié avant tout le côté mordant, parfois bête et méchant, rocambolesque de son cinéma. Mais cette fois, ça ne passe pas, la faute à un scénario trop simpliste, plein de généralités, de facilités et de bons sentiments qui font que l’on décroche assez vite face à ce conte imaginé par Dupontel, dans un univers esthétique qui rappelle le cinéma de Jeunet, avec un petit côté « sous Amélie Poulain »


Le personnage de Virginie Effira est raté, quant à celui de l’archiviste aveugle ou de l’informaticien incarné par Albert Dupontel il ne dégagent pas grand chose non plus... bref, la sauce ne prend pas dans cette histoire. Tout semble mécanique avec un humour, qui plus est, assez éculé. Seul moment de grâce, l’apparition de Jackie Berroyer dans le rôle du médecin amnésique. Pas suffisant pour faire un bon film.


https://www.hop-blog.fr/adieu-les-cons-un-dupontel-en-mode-mineur/

BenoitRichard
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2020

Créée

le 10 nov. 2020

Critique lue 1.6K fois

11 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

11

D'autres avis sur Adieu les cons

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

115 j'aime

12

Adieu les cons
Plume231
7

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

108 j'aime

8

Adieu les cons
Zeudhomme
5

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

92 j'aime

7

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

25 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Petite Fille
BenoitRichard
8

émouvant et nécessaire

“Quand je serai grande, je serai une fille”, répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. Sasha est une petite fille comme les autres sauf qu’elle est née garçon. Malgré la présence d’une famille...

le 1 déc. 2020

21 j'aime