Les freaks de Dupontel à travers une fable moderne

Avis sur Adieu les cons

Avatar ValkyrsVonSalza
Critique publiée par le

Considérer un film de Dupontel comme on considère un film classique est une erreur à ne pas faire. Dupontel, comme ses maitres Terry Jones (à qui il dédie son film) et Terry Gilliams (qui fait un caméo hilarant au début du film), crée un monde absurde et ayant sa logique propre qu'il exprime à travers ses films. Car c'est bien la l'intérêt du cinéma, créer notre propre vision du monde.

Et il faut admettre que Dupontel le fait bien!

Il crée une petite troupe de "freaks" moderne, des inadaptés, mise à mort (par eux ou par le destin) et les fait évolué dans une fable alternant entre poésie et comédie. Il serait difficile d'exprimer se qui me plait tend dans ce film. Est-ce ces longues scènes à la réalisation décalé qui nous permettent de comprendre ces personnages à la fois si différent de nous mais pour lesquelles on a t'en d'empathie ? Est-ce ce regard porté sur la modernité et nos relation humaine qui en découle ? Ou est ce cette scène de fin qui à fait perlé sur ma joue une larme de tristesse mais en même temps de joie ?

Je ne saurai le dire, pour tous vous dire je suis sortie du film avec le souffle coupé. Car je savais que mon monde ne serai plus jamais le même, j'étais rentré ailleurs, dans le monde de Dupontel. Et j'aurais aimé ne jamais devoir le quitté.

Faites de même, allez voir ce film et laissez vous simplement emporter ailleurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 75 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

ValkyrsVonSalza a ajouté ce film à 2 listes Adieu les cons

Autres actions de ValkyrsVonSalza Adieu les cons