Pas grand fan de Dupontel, c’est un peu en traînant des pieds que je me suis décidé à découvrir le César 2020 du meilleur film. En revanche j’aime beaucoup Virginie Efira… Je me suis donc laissé convaincre. Avec deux confirmations à la clé : Albert Dupontel est décidemment un acteur limité (il faut vraiment qu’il arrête de se donner les premiers rôles quand il ne leur correspond pas) mais un réalisateur inspiré.
Sa mise en scène est à la fois singulière et séduisante. Dupontel nous plonge dans un monde sépia, l’enrobe de couleurs chaudes et affiche beaucoup de maitrise et d’originalité dans ses mouvements de caméra. Ses plans sont toujours très beaux, fluides, riches d’une imagerie cartoonesque qui fourmille d’idées.
Même si les films de Dupontel ont toujours un fond politique (pour le coup ici pas très subtil), le réalisateur privilégie l’humain et construit un univers chaleureux pour contrebalancer la solitude et la détresse de ses personnages, il les entoure d’une certaine bienveillance et fait poindre des lueurs d’espoir.
Cette dualité entre légèreté et tragique se retrouve dans les dialogues, très bien écrits, drôle et parfois emprunts d’une poésie toujours à propos.
Efira s’en sort remarquablement bien, même quand le scénario flirte avec la guimauve, elle reste digne et porte le film. Elle allie fraicheur, humour et émotion, bien épaulée par son hilarant sidekick M. Blin, trouvaille formidable. Nicolas Maré est exceptionnel. Si l’un des César d’Adieu les cons est mérité, c’est bien celui du meilleur second rôle. Car pour celui du meilleur film, c’est beaucoup moins évident.
En dépit de sa réussite formelle évidente et de son écriture solide, son scénario est parfois plombé par une naïveté excessive et une pointe de démagogie.
Une jolie fable, vraiment, un peu maladroite dans son engagement mais définitivement touchante.

Créée

le 28 mai 2021

Critique lue 103 fois

1 j'aime

Critique lue 103 fois

1

D'autres avis sur Adieu les cons

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

115 j'aime

12

Adieu les cons
Plume231
7

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

108 j'aime

8

Adieu les cons
Zeudhomme
5

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

92 j'aime

7

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime