Affiche Adults in the Room

Critiques de Adults in the Room

Film de (2019)

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet au spectateur d’alimenter sa réflexion. Costa-Gavras prend le pari dans Adults in the room de traiter d’une période charnière pour la Grèce et l’Europe en choisissant la... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar iori
iori ·

History of violence

Costa-Gavras, adapte le livre témoignage de Yanis Varoufàkis. Si le cinéaste grec réussit à mener tambour battant un récit aride, se pose la question du point de vue unique défendu : s’agit-il de la simple hagiographie d’un ministre charismatique ou d’une œuvre de combat dans laquelle celui-ci serait le David des temps modernes ? Peu importe finalement. Ce qui frappe, et qui ne semble pas... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Résister

Il n’est plus à démontrer que le cinéma de Costa-Gavras est d’essence politique : sa filmographie tout entière le dit assez. Non, ce qui importe ici, dans le cas d’Adults in the Room, c’est de raccorder son geste cinématographique à une pensée bien définie qui emprunte son propos aux malheurs contemporains et sa structure aux tragédies grecques, preuve – s’il fallait en trouver une –... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Partez en immersion dans la Troïka européenne

Costa-Gavras nous invite au cœur de la crise grecque, en 2015, après l’élection d’Aléxis Tsípras. Il nous place dans la peau de l’attachant Ministre des finances, Yanis Varoufakis. Deux heures en immersion pour cinq mois trépidants, du choc de la victoire à une démission annoncée dès les premières minutes. Un défi périlleux : renégocier la dette sans trahir les siens. Issu de la société... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar Caroline Tosel Luciano
Caroline Tosel Luciano ·

La raison du plus faible

Adults in the Room voudrait être beaucoup de choses à la fois : tragédie (de l’aveu même de son réalisateur), film-dossier, thriller politique, manuel de crise grecque pour les nuls, mais aussi, plus discrètement, comédie de mœurs et documentaire. Résultat : comme le personnage de Tsipras à la fin du film, on ne sait plus sur quel pied danser. D’emblée, le manichéisme... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Cuisine grecque

Il était légitime de se demander si le sujet de Adults in the Room possédait un véritable caractère cinématographique, même entre les mains d'un cinéaste aussi talentueux que Costa-Gavras, enfin de retour dans son pays natal. La réponse, sur l'écran, n'est pas totalement convaincante car le film se compose presque uniquement de débats et d'échanges autour de la dette grecque et de la pression... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Tragédie grecque ? Ou mondiale...?

"Le petit vainc le grand quand il a raison..." Eschyle / poète tragique Grec - 472 av JC La tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du ve siècle av. J.-C., genre tragique qui trouve son origine en Grèce antique. La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar theomix57
theomix57 ·

Alexis, Yanis, Wolfgang... et les autres

Laissant une impression d'ensemble finalement plutôt positive, le nouveau film de Costa Gavras pose pourtant certains problèmes dans la relation étrange et ambiguë qu'il instaure entre sa forme et son contenu. A tel point que l'on ne sait pas vraiment sur quel pied danser et que l'on se demande quel est, fondamentalement, le message que le réalisateur veut nous faire parvenir alors même qu'il... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar Iliana Ejm
Iliana Ejm ·

Mon royaume pour un moratoire

50 ans après Z, Costa-Gavras signe un nouveau film sur la Grèce, et ça ne va pas mieux. Nous sommes en 2015, et le pays croule sous le fardeau de la dette. C'est alors que la gauche remporte l'élection, signe de nouveaux espoirs, bien minces face à une Europe tenace et exigeante. Yanis Varoufakis nouvellement ministre de l'économie voyage aux quatre coins du continent pour négocier le... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar Jerem17a
Jerem17a ·

Tragédie grecque moderne

L’Etat grec annonce sa faillite et menace de faire tomber dans sa chute les banques françaises et allemandes. L’Europe accorde alors un premier prêt au pays. Le niveau de ce dernier est sans précédent et a pour conséquence directe une austérité qui plonge encore plus le pays dans la précarité. Un second prêt suivra en 2012. La dette du pays s’alourdit un peu plus chaque... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar Adao
Adao ·