Affiche Adults in the Room

Critiques de Adults in the Room

Film de (2019)

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet au spectateur d’alimenter sa réflexion. Costa-Gavras prend le pari dans Adults in the room de traiter d’une période charnière pour la Grèce et l’Europe en choisissant la... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar iori
iori ·

L'Aveu d'Impuissance

La dernière fois qu'un film de Costa-Gavras sortait sur nos écrans, c'était déjà avec un côté Les Dessous de la Finance (le guère reluisant Le Capital) et il décide avec Adults in the Room de mettre l'accent sur l’histoire et l’état de la Grèce en 2015. Le cinéaste parvient à rendre... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

History of violence

Costa-Gavras, adapte le livre témoignage de Yanis Varoufàkis. Si le cinéaste grec réussit à mener tambour battant un récit aride, se pose la question du point de vue unique défendu : s’agit-il de la simple hagiographie d’un ministre charismatique ou d’une œuvre de combat dans laquelle celui-ci serait le David des temps modernes ? Peu importe finalement. Ce qui frappe, et qui ne semble pas... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Quand le rêve européen vire au cauchemar

Ce film est directement tiré du livre éponyme de Yanis Varoufakis, qui fut un éphémère ministre des finances de la Grèce au cours du premier semestre 2015. Je serais tenté de dire, d'ailleurs, qu'il en constitue simplement la mise en images, tant il prend des allures - par moments - de reportage, puisque tous ses acteurs ont une ressemblance physique, plus ou moins prononcée, avec le... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Résister

Il n’est plus à démontrer que le cinéma de Costa-Gavras est d’essence politique : sa filmographie tout entière le dit assez. Non, ce qui importe ici, dans le cas d’Adults in the Room, c’est de raccorder son geste cinématographique à une pensée bien définie qui emprunte son propos aux malheurs contemporains et sa structure aux tragédies grecques, preuve – s’il fallait en trouver une –... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Salade grecque

La dette grecque vue de l’intérieur, ou plutôt les cinq mois de turbulences politiques et médiatiques, de janvier à juillet 2015, vécus par Yánis Varoufákis (alors ministre des Finances du gouvernement Syriza d’Aléxis Tsípras) quand il tenta de sortir son pays de l’austérité économique en plaidant une flexibilité du remboursement de la dette. Varoufákis n’y parviendra pas, démissionnera puis... Lire la critique de Adults in the Room

Avatar mymp
mymp ·

La Défaite vaut mieux qu'un triomphe coupable

Au départ, lorsque j'ai entendu que Costa-Gavras allait adapter les mémoires de Yanis Varoufakis, même en connaissant le CV du cinéaste, j'ai eu peur. Comment faire un bon film d'un livre parlant probablement à 90% d'économie ? Seulement, c'était à la fois mal connaître l'ouvrage de l'ancien ministre des Finances grec, comme cette capacité du réalisateur à transformer presque n'importe quel... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar Caine78
Caine78 ·

Pas de plus-value significative au livre de Varoufakis

Adaptation du livre de Yanis Varoufakis, Ministre des Finances Grec sur le bras de fer entre le Troïka et le gouvernement nouvellement élu de Tsipras en 2015, le film lui est resté fidèle, tout en ajoutant des éléments de symbolisme plus ou moins réussis. Vu en version originale, alliant grec, anglais, français et allemand, le film montre le contexte de négociation européenne du plan... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Mon royaume pour un moratoire

50 ans après Z, Costa-Gavras signe un nouveau film sur la Grèce, et ça ne va pas mieux. Nous sommes en 2015, et le pays croule sous le fardeau de la dette. C'est alors que la gauche remporte l'élection, signe de nouveaux espoirs, bien minces face à une Europe tenace et exigeante. Yanis Varoufakis nouvellement ministre de l'économie voyage aux quatre coins du continent pour négocier le... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Avatar Jerem17a
Jerem17a ·

Les grands de ce monde

Je ne sais pas dans quelle mesure ce film est fidèle à la réalité ; toujours est-il que sur le fond, je pense que ça reste très 'réaliste'. Et voir ce film en cette période où nos ministres semblent nous prendre pour des cons et où ils peinent à prendre des décisions intelligentes, ... ben ça éclaire un peu... L'intrigue est bien ficelée. Peut-être un peu facile, car les résolutions... Lire l'avis à propos de Adults in the Room

Fatpooper ·