Age of the Dragons
2.8
Age of the Dragons

Film DTV (direct-to-video) de Ryan Little (2011)

Voir le film

On ne présente plus l’œuvre maîtresse de Herman Melville : Moby Dick, qui s'est inscrite dans la littérature et est devenu un grand classique.
Alors, je dois avouer que lorsque j'ai découvert que l'on avait adapté l'histoire du cachalot blanc en un film de Fantasy, j'étais curieux.


Nous avons donc à faire à un petit film de Heroic Fantasy (plus Med-Fan), adapté de Moby Dick donc où le cachalot blanc est transformé en dragon blanc.
On retrouve les principaux personnages de l'histoire originelle, transposés dans cette adaptation, à savoir Ishmaël et le capitaine Achad (ici Ahab).
Et je dois avouer le fait d'avoir vu quelque chose de divertissant ; attention cependant : je rappelle qu'il s'agit d'une adaptation ! On va trouver des éléments bien loufoques mais c'est "normal", il s'agit de la vision revisitée de Ryan Little (le réalisateur) de l’œuvre littéraire.


Alors, certes, ce n'est pas du grand art mais cela reste relativement bon.
Les paysages sont simplistes, les musiques sont présentes même si elles ne restent pas plus en tête que ça.
Côté acteur, le casting demeure correct, avec la présence de Danny Glover (L'Arme fatale) dans le rôle de Ahab qui nous propose une version bien dérangé - psychologiquement - du personnage (ce qui, à la longue, a dérangé pas mal de spectateurs à en lire les critiques ; personnellement, je n'ai pas trouvé cela plus perturbant).
On s'attache à quelque protagonistes et on les suit avec assez d'attention dans leur périple.
Côté effets spéciaux, à part les dragons, il n'y a pas grand chose à critiquer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les dits dragons sont tout à fait corrects. Voire de meilleure qualité que dans certains films à gros budget (ex : Donjon et Dragons, premier du nom).
Après, ça reste des effets spéciaux rudimentaires. Cependant, l'effet abats et le vitriole des dragons sont une mise en scène et une idée qui donnent quelque chose de classe à ces bêbêtes.
Néanmoins, l'arme primaire des dragons, à savoir les flammes, est quelque peu navrant dans sa présentation.


Sinon, le film propose des choses toutes à fait intéressantes : les bateaux roulants sur lesquels d'aucuns demanderont "Comment il fonctionne ?" ; moi le premier d'ailleurs.
La philosophie de la chasse est également intéressante et peut remettre en cause notre pratique et ses conséquences, ...
Je passerai la fin du film qui m'a l'air tout bonnement bâclée. A croire que le réalisateur en avait marre ; et c'est fort dommage...


En bref, un petit film sympathique qui pourra paraître un peu longuet pour ceux qui détestent les dialogues à rallonge mais qui peut aussi provoquer un certain divertissement tant le travail apporté sur l'adaptation de Moby Dick ne peut être que félicité.
Je suis prêt à vous le conseiller car c'est vraiment une expérience à tenter.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Ces films à petit budget qui m'ont ému. Si, si !

Créée

le 4 févr. 2018

Critique lue 603 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 603 fois

D'autres avis sur Age of the Dragons

Age of the Dragons
Numb
1

Minable. Voir pire.

Pour un film qui s'appelle " Age of the Dragons ", on s'attend quand même bien à en voir, du dragon, non ? Sauf que dans ce film, on ne dépasse pas 4 minutes de scène d'action avec des dragons. En...

Par

le 7 juil. 2011

5 j'aime

Age of the Dragons
Stapsboy
3

Mais que fout Danny Glover dans cette m...?

Une idée pas trop mauvaise, mais des effets spéciaux qui laissent à désirer, pas tant d'action que ça, et bien que certaines tirades soient empruntées à l'œuvre de Melville (ce qui est une bonne idée...

le 19 janv. 2012

1 j'aime

Age of the Dragons
PapriK
1

Dragons ? vous avez dit dragons ?

Si vous voulez voir de beaux dragons, traversant le ciel, déployant leur grandes ailes et crachant le feu...Passez votre chemin, car ce film en comporte 2. Age of the Dragons est déjà un titre qui ne...

le 6 sept. 2011

1 j'aime

Du même critique