La banlieue vue différemment

Avis sur Aide-toi, le ciel t'aidera

Avatar Melopee
Critique publiée par le

Sonia est une belle black de la banlieue parisienne. Élevant ses quatre enfants avec une relative poigne ; son mari, tyrannique et vindicatif la soutient peu dans les tâches quotidiennes. Sa fille aînée va se marier et les grands préparatifs engendrent certaines tensions dans la famille. Entre animosités mal digérées entre le père et l'un des fils, la famille vit au rythme des claquements de portes.
Un événement dramatique vient assombrir le grand jour de noces où tous s'apprêtent à être heureux. Aucune ombre au tableau pour venir entacher le tableau familial si ce n'est la dure réalité de l'incontrôlable et du hasard.

C'est un film frais, léger (malgré le fil conducteur) et très exotique. Cela permet d'avoir un autre regard des banlieues que celui de la violence et des voitures brûlées souvent véhiculé. On se prend d'empathie pour la belle Sonia si belle et bien dans sa peau : l'archétype de la femme moderne portant la culotte et pourtant si épanouie. En gardienne de l'harmonie familiale elle est pleine d'humilité et est probante dans son humanité. Un beau film en somme qui aurait pu se passer à Brazzaville ou Fort de France et pourtant le dépaysement est on ne peut plus à portée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 243 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Melopee Aide-toi, le ciel t'aidera