Aimez-vous Brahms ? Oui ! Ingrid Bergman aussi !

Avis sur Aimez-vous Brahms...

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Anatole Litvak retrouve Ingrid Bergman après lui avoir donné le rôle-titre de « Anastasia » pour lequel elle reçut l’oscar de la meilleure actrice avec cette adaptation du roman « Aimez-vous Brahms… » de Françoise Sagan (qui apparait dans le film, comme d’autres stars de passages tels que Yul Brynner). L’histoire tourne autour d’une femme vieillissante mais toujours (très) séduisante (Ingrid Bergman) qui vit avec un homme d’affaire de son âge (Yves Montand). Insatisfaite, elle fera peu à peu la rencontre de Philip (Anthony Perkins), presque 20 ans de moins qu’elle…

Finalement c’est une bien belle surprise pour ce film plutôt méconnu. Litvak tire le maximum de ce triangle amoureux. Il rend l’histoire, mais surtout les personnages vraiment intéressants et passionnants. Il aborde différent thème tels que le couple, l’amour, la tromperie, la naïveté, la différence d’âge ou encore la vie avec intelligence et subtilité, profitant du très beau cadre parisien. La mise en scène est impeccable, tout comme la photographie en noir et blanc.

A l’image des personnages très bien écrit, les interprétations sont excellentes. En plus d’être toujours aussi belle à 46 ans passés, elle est parfaite dans le rôle de cette femme insatisfaite mais toujours amoureuse qui aura à faire à un dilemme compliqué qu’elle incarne avec classe et émotion (on notera aussi que les habits ont été fait pour l’occasion par Dior). Yves Montand fait dans la sobriété dans la peau d’un séducteur âgé et Anthony Perkins impeccable et mémorable (notamment avec la scène du bal où il arrive bourré vers le couple Berman/Montand) dans le rôle compliqué du jeune amoureux.

D’ailleurs Ingrid Bergman dira elle-même : « Tous les deux sont parfaits dans leur rôle. Il y a longtemps que je n'avais pas travaillé avec deux acteurs qui me plaisent autant. Ils sont charmants, ils ont chacun beaucoup de personnalité et sont très différents ; on comprend parfaitement que, dans mon rôle de Paula, je puisse les aimer tous les deux… »

Un très bon film, abordant intelligemment et sans lourdeur les thèmes du couple, de l’infidélité et de l’amour, avec tout de même un peu de légèreté et d’humour, porté par un excellent trio d’acteurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 524 fois
10 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Aimez-vous Brahms...

Autres actions de Docteur_Jivago Aimez-vous Brahms...