Air doll (cinéma)

Avis sur Air Doll

Avatar sironimo

Site officiel : http://www.kuuki-ningyo.com

Je ne voulais pas rater le nouveau film de Hirokazu Kore-Eda (réalisateur entre-autre de Nobody knows).
Air doll est très spécial et c'est difficile d'en parler.

L'idée de la poupée gonflable qui prend vie est, certes, une vraie bonne idée, les images sont magnifiques, poétiques, la musique agréable, l'actrice Coréenne (Doona Bae) qui illumine l'écran nous livre un personnage crédible et émouvant.

L'histoire est très Japonaise, dans le sens où, sous les paillettes, c'est très pessimiste, sombre, sans espoir et où les gens continuent leur vie en se demandant si tout ça les mène bien à quelque-chose. Je parle de ça car c'est quelque-chose que l'on ressent vraiment au Japon. Les Japonais font tout pour entrer dans le moule de la société, pour avoir un bon travail, être reconnus mais ils commencent aussi à se rendre compte que ça ne les rend finalement pas heureux et ils sont usés de tout ça, surtout dans les grandes villes comme Tokyo.

Bref, cela pourrait être une vraie réussite mais le film est long et on fait vite le tour du propos. Quelques scènes peuvent déranger, mettre mal à l'aise ou même simplement amener de l'incompréhension. Deux ou trois personnes sont même sorties de la salle de cinéma pendant la projection, peut-être par dégout ou par ennui.

Au final, un court métrage aurait suffi et aurait même été plus percutant.

Autres actions de sironimo Air Doll