Avis sur

Akira par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Je n'ai pas été au fond très logique en découvrant les animés d'Ôtomo puisque j'ai commencé par l'une de ses dernières oeuvres, Steamboy. En fait il s'agit même du dernier mais il semble que deux autres longs animés soient en préparation.
Mais Akira, je le connaissais évidemment de réputation. Cela faisait des mois voire des années que je me disais qu'il fallait que je le vois un jour. Cependant, son prix en magasin m'avait toujours freiné. J'ai encore une fois fait une affaire sur Internet.
Venons-en à l'oeuvre. Il n'est pas simple de parler de cet animé tant il est riche et foisonnant de qualités. Je devrais premièrement parler des dessins qui demeurent sublimes. Malgré ses vingt et un ans bien tapés, Akira reste un animé incroyable par la virtuosité des mouvements et par le nombre de détails qui peuvent surgir à l'écran. De plus quelques séquences demeurent incroyables comme l'explosion atomique ou encore les différents passages à la fin lorsque Tetsuo se transforme. Sans oublier un moment qui n'est pas sans rappeler le génial 2001: l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Si je devais rester sur le point de vue formel, il faut absolument que je touche un mot sur la B.O. qui est un mélange de musiques japonaises traditionnelles et de musique électronique. Le rendement final est formidable et donne probablement l'une des plus belles compositions que j'ai entendu dans le cinéma asiatique. Véritablement l'une des plus incroyables avec ce que j'ai pu entendre de Kenji Kawai.
Sur le fond, on est loin d'être dans un animé accessible à tous. Akira fut considéré comme l'un des premiers mangas adultes à être sorti au cinéma. Et pour cause: il existe une certaine violence qui n'est pas à montrer au plus jeune. Beaucoup de bagarres, de morts, la drogue, les gangs ou encore une tentative de viol sont montrées. Mais il faut aussi avouer que comme on est devant un animé, cela nous permet d'avoir pas mal de recul.
L'oeuvre dépeint aussi une société totalement détruite, qui suite à la guerre tente très difficilement de se reconstruire. Ôtomo y dévoile déjà l'un de ses thèmes de prédilection qui est la science et les dangers que celle-ci peut représenter si elle tombe en de mauvaises mains. Des gens s'en servent alors pour acquérir du pouvoir. Mais au fond qui est Akira? Akira est une forme d'être très intelligent et possédant des pouvoirs. Il n'est pas réellement humain car il s'agit de ses restes qui ont été conservés dans une sorte de bunker. Akira a le pouvoir de libérer Tokyo du chaos qui règne. Tetsuo est un ami de Kaneda qui a été attrapé par des scientfiques et sur qui on réalise des expériences. Ses pouvoirs psychiques vont alors se décupler. Il va devenir un danger pour les autres lorsqu'il va se montrer avide de vengeance face à une société ou a des personnes qui l'ont longtemps sous-estimé ou opprimé. C'est alors que rentre en jeu Kaneda qui va tenter d'empêcher Tetsuo de réaliser un massacre. Sans oublier qu'il y a ses trousses l'armée qui pourrait tuer Tetsuo ou le récupérer pour l'utiliser. Kaneda est aidé dans sa tâche, bien malgré lui ou eux, par des sortes de terroristes qui veulent à tout prix voir les expériences cesser et par trois enfants qui ont eux-mêmes été victimes de manipulations et qui ont développé des pouvoirs. La fin de l'oeuvre s'inscrit alors assez logiquement. Tetsuo, tellement avide de vengeance, ne contrôle plus ses pouvoirs. Lors de ses mutations, les trois enfants combattent à leur manière le jeune garçon. Tetsuo grandit de plus en plus. Il a réussit avant sa transformation à libérer Akira. Une explosion nucléaire survient, Tokyo est dévastée. Est-ce l'explosion de 1989 ou une nouvelle, en 2019? Des effets robostropiques comme pour l'oeuvre de Kubrick apparaisse. On y voit Kaneda entendant des voix. Le jeune homme survit. Le film s'achève par un commentaire final où l'on entend Tetsuo dire: "Je suis Tetsuo". Si le garçon ne possède plus d'enveloppe physique, tout porte à croire qu'il est encore vivant spirituellement. Après tous ces événements, l'humanité peut avoir un nouveau départ.
Akira est donc un film très riche et qui mérite très amplement les éloges et le statut d'oeuvre culte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 617 fois
5 apprécient

batman1985 a ajouté ce film d'animation à 3 listes Akira

Autres actions de batman1985 Akira