Je n'ai rien a priori contre Seth MacFarlane, Ted c'était regardable, American dad c'est sympa… Mais bon… C'est pas l'éclate non plus.
A Million Ways to Die in the West souffre en fait des mêmes problèmes que Ted. Bon déjà c'est lourd, trop long et vulgaire… ce qui est déjà problématique en soi… Mais surtout le film n'a pas capté qu'il suffisait de foutre plein de clichés et faire semblant de les détourner pour que ça soit drôle.

En fait dans le genre j'ai trois films à conseiller, soit Rango, parce que c'est la même chose au niveau de l'histoire, le tocard loser qui va comprendre qu'il peut aussi avoir du courage, le tout traité avec un premier degré qui réussi mieux chez Verbinski parce que ses personnages arrivent à être plus charismatiques… Parce que ouais MacFarlane est tout sauf charismatique, c'est faut exprès, mais bon… c'est un western quoi… comment tu veux croire que ce type arrive à trouver une forme de courage ?
Soit Lone Ranger, parce que toujours Verbinski et que le film arrive en faisant sa comédie un peu lourde avec Depp qui en fait des caisses à faire un putain de film d'aventure familial avec un vrai message sur les horreurs de l'Amérique.
Soit 22 Jump Street, encore une fois, parce que ce film est un modèle d'écriture en terme de parodie de genre tout entier, il reprend tous les clichés et les détourne à fond. Ce que ne fait pas MacFarlane, il n'en est pas capable, il n'y arrive juste pas.

Alors ouais certains trucs prêtent à sourire, parce que bon, il y a des gags qui fonctionnent, j'aime bien le couple avec la pute qui refuse de coucher avant le mariage, ce genre de trucs, c'est "bien trouvé", mais bon on avait la même dans Love Actually il me semble avec les acteurs de films érotique qui étaient supers pudiques dans la vie… donc ce n'est pas super original non plus.

Mais ça reste très pipi caca prout. Très scato, très américain en somme. Je pense qu'il faut être américain pour que la dysenterie puisse faire rire. Parce que bon, même gamin les blagues avec les pets ça ne me faisait pas rire et maintenant ça a juste le don de m'affliger. Certaines personnes trouvent vraiment ça drôle dans la vraie vie ? C'est choquant ! Il faut surtout imaginer le scénariste qui n'a plus d'idée et qui se dit "je vais faire péter mes personnages, les beaufs consanguins vont rire". Je sais pas, ça ne vous pose pas problème qu'on croit assez bête pour rire de cet humour pour gamin de maternelle ? "hihi il a pété".

Heureusement il y a quelques clin d'oeil et anachronismes plutôt bienvenus et assez marrants, comme le coup du partage égal du pays avec les indiens.

En fait je trouve ça super dommage de faire un western qui est un super genre qui malheureusement est tombé en désuétude (mais bon on a toujours notre petit western par an) pour juste faire ça. Utiliser de façon graveleuse les codes du genre, sans vraiment les comprendre, pour finalement faire des blagues sur le caca. Et je pense que contrairement à Verbinski, MacFarlane ne maîtrise pas assez les codes du genre qu'il veut parodier, il a du voir quelques westerns dans sa vie, a retenu un ou deux trucs…
Mais si tu regardes Rango, Lone Ranger, Django Unchained, True Grit… tu sens un amour profond pour le western.

Là le mec il réunit le budget pour faire un western pour rien ! Dommage ! Vraiment !

Et comme je l'ai déjà dit, c'est trop long, vraiment trop long, 1h20 ça aurait été largggemmmment suffisant. Nan parce qu'entre les rebondissements inutiles et prévisibles on n'a rien à se mettre sous la dent. C'est très pauvre.

Après je n'ai pas passé un moment ultra désagréable car comme je l'ai dit, malgré tout il y a des trucs marrants, ce qui est bien pour une comédie, mais bon il passe à côté de l'essentiel.
Moizi
4
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2014

Critique lue 1K fois

4 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 1K fois

4

D'autres avis sur Albert à l'ouest

Albert à l'ouest
Fry3000
5

Pipi-caca-prout au far west

Je ne supporte pas cette série qui a fait la popularité de Seth MacFarlane, à savoir Family guy, mais j'avais plutôt aimé son premier film, Ted, dont l'humour était plus proche de celui de South...

le 9 juil. 2014

15 j'aime

10

Albert à l'ouest
AlfredTordu
5

Pour une poignée de moutons.

J'entends dire un peu partout que le film serait une parodie mais pas du tout ! En fait Albert à L'Ouest n'est autre qu'un Western à la sauce McFarlane, de la même manière qu'un Django Unchained...

le 17 juil. 2014

13 j'aime

7

Albert à l'ouest
Halifax
6

Amateurs de potache et de répliques bien senties !

Le créateur d'American Dad et Ted revient avec un Albert à L'Ouest très très..."con". Déjà ça commence par une traduction du titre absolument pourrie. Puis on finit par 2h de film, ça traine un peu...

le 5 juil. 2014

13 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61