Affiche Alexandre le bienheureux

Critiques de Alexandre le bienheureux

Film de (1968)

In otio veritas

Charmante bouffée d'optimisme que cet Alexandre le bienheureux ! Armé d'un pitch relativement simple (un homme éreinté par le travail de la ferme conjugale décide de consacrer sa vie à la sieste et la pêche), c'est la représentation la plus pure de l'oisiveté que nous propose Yves Robert. La paresse y est très agréablement mise en avant comme seule vérité de la vie. Philippe... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Critique de Alexandre le bienheureux par Alligator

Eloge de la paresse : un film qui fait bien fantasmer des hommes et je ne parle pas de Marlène Jobert. La musique de Cosma se marie bien à cette apologie du plaisir de vivre. La simplicité du scénario fait penser à une bande dessinée, à la Franquin, hédoniste et foncièrement heureuse. A noter, le premier rôle de Pierre Richard, déjà dégingandé et désarticulé, tout en gestes démesurés, pitreries... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar Alligator
Alligator ·

Eloge de la paresse

Le travail c'est la santé Le travail c'est la santé Rien faire c'est la conserver Les prisonniers du boulot N'font pas de vieux os. Ces gens qui cour’nt au grand galop En auto, métro ou vélo Vont-ils voir un film rigolo ? Mais non, ils vont à leur boulot Le travail c'est la santé Rien faire c'est la conserver Les prisonniers du boulot N'font... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Alexandre le bienheureux par Eric31

Alexandre le bienheureux est une superbe comédie rempli de poésie sur la paresse et un superbe hymne a la vie et a la nature écrite et réalisé par Yves Robert sur une superbe musique de Vladimir Cosma (qui signe l'une de ses plus belle composition) et une superbe photographie réalisé par René Mathelin (qui fera par la suite, la photographie de Clérambard et Les Grand Blond...) qui met en... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar Eric31
Eric31 ·

Au doigt et à l'oeil

Alexandre court toute la journée, il est aux ordres d'une femme tyrannique qui ne lui laisse aucun reprit. Pour mettre son homme au travail il lui suffit d'un claquement de doigts. Un simple claque et Alexandre agis. À toute heure de la journée il faut qu'il fasse ce qu'elle souhaite. Du lever au coucher il doit travailler, et même une fois au lit, c'est quand madame veut. Alexandre n'a aucun... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar Heurt
Heurt ·

Celui qui peut dormmir sur ses deux oreilles aurait intérêt à se faiure opérer !

Une ode à la paresse et au sommeil ! Voici le film que j'ai probablement vu le nombre le plus important de fois ! Cet hymne à la paresse et au sommeil me consolait, comme beaucoup d'autres certainement, de cette affirmation stupide qui veut que "le travail, c'est la santé"... J'ai vu cette aventure romantique militant pour la "protection du repos de l'homme" lors de sa sortie : à l'époque je... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar 270345
270345 ·

On profite de la vie comme on veut !

Cela faisait un bon bout de temps que j'avais mis dans un coin de ma tête Alexandre le Bienheureux comme film que je me devais de découvrir un jour. Et puis un film qui fait l'éloge de la paresse, ça ne pouvait que me plaire voyons ! Casting ultra sympathique d'une part outre Noiret, que j'adore. Déjà inoubliable dans Le Vieux Fusil ou La Grande Bouffe, il ne fait que confirmer son... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Alexandre le bienheureux par Remy Pignatiello

Le fait que le film soit proposé dans une copie aussi belle lui apporte beaucoup. Ca rend le film encore plus zen, encore plus pur, plus naturel. Car Alexandre, c'est une ode, et plus qu'à la paresse, c'est une ode à la nature, au naturel, au carpe diem puissance 10. On a Philippe Noiret qui ne joue plus, qui est Alexandre, ce pauvre bougre qui n'en demandait pas tant d'avoir une femme... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar Remy Pignatiello
Remy Pignatiello ·

Un film doux

C'est une comédie mais je ne dirais pas que c'est hilarant. Pour moi ce qui fait son charme ce sont les scènes pleines de douceur ou Alexandre profite de l'instant, tout simplement. Je pense notamment à mes deux scènes préférées : Lorsqu'il s'arrête pour imiter le sifflement des oiseaux Lorsqu'il est dans le champ avec le chien et qu'il prend le temps de s'en... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar Tewol
Tewol ·

Vive le repos

Un film qui se découpe en trois parties distinctes d'une demi heure chacune. La première partie est vraiment la moins bonne, il ne faut pas s'arrêter à ça. Mais la seconde et la troisième sont ravissantes et tendres. Elles sont le véritable éloge non pas de la paresse,mais de la prise de temps, que le travail intensif annihile l'être humain et en plus c'est fait avec humour. Bref une... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·