Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Alexandre le bienheureux

Critiques de Alexandre le bienheureux

Film de (1968)

In otio veritas

Charmante bouffée d'optimisme que cet Alexandre le bienheureux ! Armé d'un pitch relativement simple (un homme éreinté par le travail de la ferme conjugale décide de consacrer sa vie à la sieste et la pêche), c'est la représentation la plus pure de l'oisiveté que nous propose Yves Robert. La paresse y est très agréablement mise en avant comme seule vérité de la vie. Philippe... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Eloge de la paresse

Le travail c'est la santé Le travail c'est la santé Rien faire c'est la conserver Les prisonniers du boulot N'font pas de vieux os. Ces gens qui cour’nt au grand galop En auto, métro ou vélo Vont-ils voir un film rigolo ? Mais non, ils vont à leur boulot Le travail c'est la santé Rien faire c'est la conserver Les prisonniers du boulot N'font... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Alexandre le bienheureux par Eric31

Alexandre le bienheureux est une superbe comédie rempli de poésie sur la paresse et un superbe hymne a la vie et a la nature écrite et réalisé par Yves Robert sur une superbe musique de Vladimir Cosma (qui signe l'une de ses plus belle composition) et une superbe photographie réalisé par René Mathelin (qui fera par la suite, la photographie de Clérambard et Les Grand Blond...) qui met en... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar Eric31
Eric31 ·

AALEXANDRE LE BIENHEUREUX de Yves Robert

Ce film d'Yves Robert qui réalise des comédies tendres ,est une véritable ode à la paresse, et au fait de "prendre le temps de prendre son temps". Phrase reprise par François Mitterrand 20 ans plus tard en "savoir donner du temps au temps". Le personnage d'Alexandre doit beaucoup à la stature de l'acteur Philippe Noiret. A cette voix un peu non chalante et sa bonhomie. Paul le Person en ami... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Alexandre le bienheureux par Alligator

Eloge de la paresse : un film qui fait bien fantasmer des hommes et je ne parle pas de Marlène Jobert. La musique de Cosma se marie bien à cette apologie du plaisir de vivre. La simplicité du scénario fait penser à une bande dessinée, à la Franquin, hédoniste et foncièrement heureuse. A noter, le premier rôle de Pierre Richard, déjà dégingandé et désarticulé, tout en gestes démesurés, pitreries... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar Alligator
Alligator ·

On profite de la vie comme on veut !

Cela faisait un bon bout de temps que j'avais mis dans un coin de ma tête Alexandre le Bienheureux comme film que je me devais de découvrir un jour. Et puis un film qui fait l'éloge de la paresse, ça ne pouvait que me plaire voyons ! Casting ultra sympathique d'une part outre Noiret, que j'adore. Déjà inoubliable dans Le Vieux Fusil ou La Grande Bouffe, il ne fait que confirmer son... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar batman1985
batman1985 ·

La belle Jobert

C'est une fable et il convient de la voir ainsi sinon ça ne le fait pas. Le souci c'est que toute fable a sa morale, et celle-ci est un peu facile car si tout le monde se mettait à ne rien foutre comment fonctionnerait la société ? Cela dit, il est toujours intéressant de regarder une personne défendre ses idées du moment qu'elles ne nous agressent pas.et ne provoquent pas l'antipathie. Et... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Alexandre le bienheureux par chris46

" Alexandre le bienheureux " sympathique comédie de Yves Robert . C'est l'histoire de Alexandre ( Philippe Noiret ) qui un cultivateur un brin flemmard et nonchalant vivant dans une ferme française de la Beauce . Il est tyranniser par son épouse qui le pousse à bout de force en lui imposant chaque jour une liste de travaux démesurée . Jusqu'au jour où sa femme meurt accidentellement .... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar chris46
chris46 ·

Critique de Alexandre le bienheureux par Blockhead

Un épatant éloge de la paresse avec un Philippe Noiret superbe de nonchalance en hédoniste un brin anar face à la stupidité et la mesquinerie des gens dits normaux. Clin D'œil : Outre Les Copains et Zazie dans le métro, deux « films chorales » où il partage l'affiche avec d'autres « rôles principaux », c'est avec ce film que Philippe Noiret incarne son premier rôle principal au... Lire l'avis à propos de Alexandre le bienheureux

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Label "On boit en dormant"

L'homme est-il obligé de passer une vie de labeur ou est-il sur Terre pour profiter de ce que la nature lui propose ? Un peu moins d'1 an plus tard nous seront en Mai 1968... Véritable ode à la joie de vivre,à la nonchalance, à la détente, la royale flemme, la découverte des plaisirs simples, Alexandre s'adonne corps (de chasse) et âme à sa nouvelle passion: la paresse. Ce... Lire la critique de Alexandre le bienheureux

Avatar Vilou
Vilou ·