3eme succès pour la bande à Fifi

Avis sur Alibi.com

Avatar loki_fr
Critique publiée par le

Alibi.com est le troisième passage derrière la camera de Philippe Lacheau (après les deux "baby-sitting"). En 2017, il retrouve ses comparses, Tarek Boudali, Elodie Fontan et Julien Arruti pour cette comédie toujours bourrée d'humour.
Le pitch : Gregory Van Huffel gère une petite société qui créé des alibis (aidé de ses deux comparses) sur mesure pour toutes sortes de mensonges de la vie courante et notamment pour couvrir les adultères.
Tout se passe bien, quand il fait la connaissance (très inopinément) de Florence. Tout pourrait continuer alors sous les meilleurs auspices, si il ne devait pas faire la connaissance de ses beaux-parents.
C'est quoi le problème ? Son beau-père est venu le voir pour "couvrir" son absence lors d'un week-end qu'il avait planifié avec sa maitresse.
La situation aurait pu en rester à ce stade, si Greg n'avait pas déjà menti à Florence sur sa véritable activité. Va s'en suivre alors une série d'imbroglios dans lesquels tout le monde se trouve embarqué.
Disons le franchement, cette comédie ne prête pas à réfléchir sur le sens de la vie, mais plutôt à se divertir. Et pour ainsi dire, tout ceci est entièrement assumé.
On retrouve les mêmes recettes qui ont fait le succès de "Baby-sitting". Des plans séquences bien ficelés embarquent le spectateur dans le tourment des mensonges qu'ils se sont créés. Le jeu des acteurs est plutôt bon et se fait de manière plutôt égale. Quelques scènes sont très bien trouvées (celles avec les gitans, la rencontre avec les beaux-parents, etc...) et laissent de bonnes impressions. Les temps morts sont plutôt bien amenés, cadencés et laissent place à des répliques bien senties. Bref on passe un bon moment en compagnie de Philippe Lacheau.
Après cela ne reste qu'une comédie sans autre prétention, avec une réalisation certes soignée, mais sans grande ambition (c'est sûr ! Moi qui aime les SFX ou les grands décors).
Certains passages font kitsch avec une réalisation "années 80" comme le clip de Nawell Madani, c'est peut être également très assumé, mais je ne suis pas de ceux qui adhèrent au trip.
Au final, une comédie assumée qui ravira les adultes et les adolescents.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 193 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de loki_fr Alibi.com