3eme succès pour la bande à Fifi

Alibi.com est le troisième passage derrière la camera de Philippe Lacheau (après les deux "baby-sitting"). En 2017, il retrouve ses comparses, Tarek Boudali, Elodie Fontan et Julien Arruti pour cette comédie toujours bourrée d'humour.
Le pitch : Gregory Van Huffel gère une petite société qui créé des alibis (aidé de ses deux comparses) sur mesure pour toutes sortes de mensonges de la vie courante et notamment pour couvrir les adultères.
Tout se passe bien, quand il fait la connaissance (très inopinément) de Florence. Tout pourrait continuer alors sous les meilleurs auspices, si il ne devait pas faire la connaissance de ses beaux-parents.
C'est quoi le problème ? Son beau-père est venu le voir pour "couvrir" son absence lors d'un week-end qu'il avait planifié avec sa maitresse.
La situation aurait pu en rester à ce stade, si Greg n'avait pas déjà menti à Florence sur sa véritable activité. Va s'en suivre alors une série d'imbroglios dans lesquels tout le monde se trouve embarqué.
Disons le franchement, cette comédie ne prête pas à réfléchir sur le sens de la vie, mais plutôt à se divertir. Et pour ainsi dire, tout ceci est entièrement assumé.
On retrouve les mêmes recettes qui ont fait le succès de "Baby-sitting". Des plans séquences bien ficelés embarquent le spectateur dans le tourment des mensonges qu'ils se sont créés. Le jeu des acteurs est plutôt bon et se fait de manière plutôt égale. Quelques scènes sont très bien trouvées (celles avec les gitans, la rencontre avec les beaux-parents, etc...) et laissent de bonnes impressions. Les temps morts sont plutôt bien amenés, cadencés et laissent place à des répliques bien senties. Bref on passe un bon moment en compagnie de Philippe Lacheau.
Après cela ne reste qu'une comédie sans autre prétention, avec une réalisation certes soignée, mais sans grande ambition (c'est sûr ! Moi qui aime les SFX ou les grands décors).
Certains passages font kitsch avec une réalisation "années 80" comme le clip de Nawell Madani, c'est peut être également très assumé, mais je ne suis pas de ceux qui adhèrent au trip.
Au final, une comédie assumée qui ravira les adultes et les adolescents.

loki_fr
7
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 244 fois

loki_fr

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Alibi.com

Alibi.com
Gandalf13
7

Un bon alibi pour se marrer

Evidemment ce film n'est pas la comédie du siècle. Mais ça on s'en fout, le but est de passer un bon moment, et c'est mission réussie. A bas les grincheux qui intellectualisent ce genre de...

le 27 juil. 2017

24 j'aime

1

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Alibi.com
L_Otaku_Sensei
9

La Comédie Française n'est pas morte.com !!!

Le KIFFE total !! Un vrais régal mais quel régal ! Je sort à peine de la salle au moment ou j'écris ces lignes, j'en ai encore les larmes aux yeux tant j'ai été pris de fous rires de A à Z ! Après...

le 16 févr. 2017

22 j'aime

13

Du même critique

Star Trek - Premier contact
loki_fr
6

Léger, léger....

L'idée d'un scénario original n'a échappé à personne. Mais malheureusement, seuls les puristes de l'oeuvre de G. Rodenberry y trouveront leur compte. Les autres devront se contenter des...

le 3 mai 2011

3 j'aime

Iron Man 2
loki_fr
8

Honnete

Jon Favreau signe là un second opus de l'homme à l'armure robotisée alias Tony Stark. Le sujet est traité avec finesse et montre un Tony Stark en proie à ses demons intérieurs, ce qui le rend plus...

le 21 avr. 2011

3 j'aime

1

Minority Report
loki_fr
9

Quand Spielberg fait du Philip K. Dick

Quand Tom Cruise rencontre Steven Spielberg, le résultat est juste bluffant. Le réalisateur fait donc l'adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick parue en 1956 (visionnaire dans tous les sens du...

le 26 sept. 2015

2 j'aime

2